Yvette et Gérard, propriétaires de chambres d’hôtes dans les Hautes-Pyrénées
Yvette et Gérard, propriétaires de chambres d’hôtes dans les Hautes-Pyrénées

« Natif de Lourdes et ayant passé ma jeunesse à Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées, j’ai passé toute ma vie professionnelle en région parisienne pendant une quarantaine d’années. »

Ma bio

J’ai réalisé une belle carrière chez EDF en tant que responsable des relations avec les collectivités locales. Je suis un épicurien, j’aime recevoir et partager de bons repas.
Avec mon épouse nous avons décidé de commencer une deuxième vie en déménageant et en ouvrant une maison d’hôtes. Nous avons tout vendu à Paris, laissé nos enfants devenus adultes pour retrouver les Pyrénées !
Après deux ans de recherches, nous avons trouvé la maison de nos rêves pour réaliser notre projet.

Ma région coup de cœur

Nous habitons maintenant dans la région Midi-Pyrénées, dans le département des Hautes-Pyrénées au sein d’un petit village, Escoubès-Pouts.

Nous sommes proches de la ville de Lourdes et de son sanctuaire, au pied des montagnes des Pyrénées avec le Col du Tourmalet et le Col d’Aubisque.

Pour nous c’est un retour aux sources. Je suis natif du Pays de Bigorre et j’ai toujours souhaité y revenir.

Les grandes étapes de notre projet

Notre projet a commencé à voir le jour en 2009 et nous l’avons concrétisé en juillet 2011, date de l’achat de notre maison.

Après neuf mois de travaux démarrés en novembre 2011, nous avons ouvert les chambres à nos premiers hôtes en septembre 2012.

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

Nous avons eu un premier contact avec les Gîtes de France des Hautes-Pyrénées pour connaître les modalités d’ouverture de la maison d’hôtes.

Un coordonateur de travaux sur Lourdes nous a aidés à trouver les artisans compétents et offrant un bon rapport qualité/prix pour réaliser nos travaux.

Ma passion

Je ressentais le besoin de retrouver les saveurs d’antan des petits plats de ma mère et de ma grand-mère.

Mon épouse et moi adorons recevoir et inviter à dîner.
Comme nous étions à la recherche d’une activité pour notre retraite, les chambres et la table d’hôtes se sont naturellement imposées à nous.
Mon épouse, qui est d’origine lyonnaise, apporte une touche d’originalité à notre cuisine. Nous mélangeons allègrement nos deux cuisines de terroir pour le plus grand plaisir de nos hôtes.
Les confitures maisons, les compotes fraîches, les desserts faits maison… C’est la réalisation de mon épouse.

Les confits, les foies gras, la garbure, les Haricots Tarbais, les cassoulets, l’agneau des Pyrénées : c’est ma création.

Tous nos légumes sont achetés directement à nos producteurs voisins. Nous sommes devenus des « locavores ».

Nous faisons aussi beaucoup de vélo. Nous avons d’ailleurs un tandem et nous adorons en faire dans les Pyrénées. Partager cette passion avec nos vacanciers est devenu une évidence. S’ils le souhaitent nous les accompagnons à vélo lors de randonnées.

Nous pratiquons aussi la randonnée pédestre tous les lundis après-midi quand nous n’avons pas de clients. Nous maintenons ainsi un lien social avec nos amis randonneurs de notre village et d’ailleurs.

Mon plaisir au quotidien

Ce qui nous motive chaque jour c’est le partage et la découverte d’autrui.

Nous avons plaisir à recevoir des personnes de tous horizons et faire découvrir notre gastronomie.

Une anecdote à vous raconter

Il y en aurait tellement à vous conter !

Nous avons reçu une fois un couple de jeunes mariés qui est venu passer leur nuit de noces chez nous.
Des Canadiens à la dernière minute (il était près de 20h quand ils ont réservé), avec qui nous avons improvisé un cocktail dinatoire et qui ont été enchantés de leur séjour.
Un couple Suisse-Allemand dont le monsieur a dévoré mon plat de purée de Haricots Tarbais à la truffe noire du Périgord.

Pour finir, la venue d’un couple d’Autrichiens qui parlait très mal anglais. Nous avons donc passé trois jours formidables avec nos tablettes et Google Traduction !

Adhérent Gîtes de France

Le label Gîtes de France est et restera une référence pour nos clients.

La majorité d’entre eux nous a confié être d’abord passé par ce canal pour trouver un hébergement : c’est un gage de qualité.

Il faut cependant que Gîtes de France fasse attention à ne pas s’endormir sur ses lauriers car la clientèle évolue et d’autres concurrents pourraient monter en puissance.

Un peu de prospective

Il y aura de moins en moins de planification et plus de spontanéité dans les vacances du futur.

En effet, les clients réservent de plus en plus à la dernière minute.
Il faut qu’il y ait plus de souplesse dans la réservation sur internet, de même pour le paiement.
La qualité de l’hébergement et l’accès aux nouvelles technologies sont déjà des critères pris en compte par ces nouveaux clients.
Les services autour du bien-être (jacuzzi, hammam, sauna…) sont très appréciés par les hôtes.

Les touristes sont prêts à dépenser plus pour se faire plaisir. Cette notion de plaisir prend le pas sur le pragmatisme et l’économie.

Si vous souhaitez découvrir les chambres d'hôtes de Yvette et Gérard et y séjourner : "La Bigourd'in", maison d'hôtes à Escoubès-Pouts - Hautes-Pyrénées | Réf. 65G188321

(4 commentaires)

  1. PARFAIT !!!
    Certes la perfection n existe pas …,mais à la Bigourd’in on la frôle réellement !!!!
    Un accueil par Gégé et Yvette plus que chaleureux !! Deux PERSONNES d’une extrême gentillesse qui a juste, comme soucis, de vous faire plaisir !!!!
    Une maison charmante des chambres accueillantes et décorées avec beaucoup de goût !!
    Un espace détente à faire pâlir des professionnels, jacuzzi, Hammam et sauna au top, Que Gérard, le propriétaire, s applique à mettre en route pour que tout soin prêt à votre retour de ballade !!!
    Du pur bonheur !!!
    Les repas fait maison sont excellents !! qualitativement et quantitativement vraiment rien à reprocher !!! Une adresse à noter et à surtout pas oublier !!!! Nous reviendrons très vites !!!!!!
    Séjour du février 2017 – voyage en amoureux

    J'aime

  2. Nous venons de passer 3 jours à la bigourd’in pour notre anniversaire de mariage 3 jours superbes alors je vais commencer par Yvette Et GG les propriétaires je ne sais même pas que dire !!!je pensais que ce genre de personnes n’existait plus !!accueillant /super sympa /hyper gentils /a l’écoute / au petits soins /Et j’en passe .. la chambre impeccable ´et magnifique arrangée avec goût !literie hyper propre Et très très confortable !je suis arrivée avec un mal de dos je repars sans!!les repas copieux fait maison Et conviviales partagés avec les propriétaires !les petits déjeuners variés complet et copieux on se sent à l’aise et si j’ose le dire comme à la maison !et ce qui ne gâche rien un espace jacuzzi sauna et hamman spacieux confortable avec une grande douche et avec une déco superbe et un fond de musique de quoi se détendre à fond .alors en conclusion je me demande si je fais bien de faire de la pub pour eux car une fois que vous y serez aller il n’y aura plus assez de place pour nous et nous comptons bien y retourner souvent pour nous ressourcer nous y avons passé 3 jours et avons l’impression d’avoir eu 1 semaine de vacances alors encore BRAVO et MERCI à Yvette Et Gerard Et bonne continuation et plein de bonheur

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s