Sophie et Ariane, propriétaires d’un gîte de groupe dans le Puy-de-Dôme
Sophie et Ariane, propriétaires d’un gîte de groupe dans le Puy-de-Dôme

« J’ai été enseignante pendant trente ans en région parisienne. »

Notre bio

Quant à mon amie, Ariane, elle était également institutrice.
En 1985, elle change de voie professionnelle et décide de créer sa propre agence de voyages à Nanterre. Elle en fût la gérante durant dix ans. Son expérience dans l’entreprenariat et le secteur touristique nous sera plus tard d’une grande aide.
En 1996, Ariane réintègre l’éducation nationale pour travailler dans un internat accueillant des enfants de forains et de bateliers.

Nous avons continué toutes les deux nos parcours professionnels dans l’enseignement jusqu’en 2010, où nous décidons de nous lancer ensemble dans une nouvelle aventure. En effet, nous souhaitons ouvrir un gîte de groupe !

Notre région coup de cœur

Nous vivons dans un hameau, appelé Rochemulet, au sein de la forêt d’Ayguebonne.

La ville la plus proche est Thiers, cité médiévale et capitale de la coutellerie (un art qui consiste à fabriquer des couteaux à la main). Nous avons découvert ce magnifique lieu grâce à une tante qui a rénové un manoir dans les environs.

Notre propriété, isolée en moyenne montagne, au milieu d’une nature préservée et riche en biodiversité, nous a totalement conquises. Nous avons notamment la chance de bénéficier d’une vue splendide sur la chaîne des Puys, un ensemble volcanique de 80 volcans français s’étirant sur plus de 45 kilomètres au nord du Massif central.

Les grandes étapes de notre projet

Nous achetons en 2001 dans le Puy-de-Dôme un ensemble d’habitations qui deviendra notre résidence secondaire. A cette époque nous vivions encore en région parisienne.

Puis en 2010, nous prenons une retraite anticipée de l’éducation nationale et décidons de nous installer définitivement à Rochemulet. Nous montons alors notre projet de gîte de groupe avec l’aide des Gîtes de France Puy-de-Dôme et d’un architecte.

La rénovation du gîte, qui était une ancienne grange, a débuté en mai 2011. Elle s’est achevée un an plus tard en 2012. Nous avons pu ouvrir notre hébergement aux visiteurs la même année.

Lors des travaux nous avons pris soin d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement (comme de la chaux, du chanvre, du liège…). L’aspect écologique du gîte nous tenait à cœur. D’ailleurs celui-ci a été qualifié d’« écogîte » par Gîtes de France, et depuis peu, il a obtenu le label écologique européen « Clé Verte » et nous en sommes très fières !

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

Nous avons suivi grâce à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Vichy une formation sur l’entreprenariat, qui reprend les grandes notions à connaître quand on lance sa propre activité.

Grâce au dossier monté avec l’aide des Gîtes de France Puy-de-Dôme, nous avons obtenu des subventions du Conseil Général, du Conseil Régional et du FEADER (Fond Européen Agricole pour le Développement Rural). A cela s’ajoute un prêt de ma banque qui a pris en compte la dimension écologique de notre projet en nous octroyant un meilleur taux.

Notre architecte, un adepte des constructions durables, nous a bien encouragées et conseillées lors de cette aventure. Enfin, nous avions rénové nous-mêmes notre résidence principale à l’aide de matériaux écologiques. Ces connaissances nous ont facilitées nos choix pour le futur gîte.

Notre passion

Ariane adore la photographie.

Elle réalise des photos, prend les hôtes ou la nature environnante comme modèle, et en fait des cartes postales.

Moi j’aime la peinture. Je peins principalement avec de l’acrylique mais j’apprends actuellement à me servir de la peinture à l’huile. Je réalise surtout des reproductions et j’adore mettre en couleurs les photographies d’Ariane.

J’aime aussi tricoter, je créé des accessoires, des sacs, des ceintures, des bonnets… Je présente mes créations dans le gîte et les hôtes peuvent en acheter s’ils le souhaitent.

Nous accueillons des stages de réalisation personnelle : yoga, qi gong, méditation… organisés par des prestataires extérieurs.

Régulièrement, des groupes de personnes en situation de handicap viennent séjourner dans notre hébergement. Nous pouvons accueillir les quatre types de handicap : déficience motrice, mentale, visuelle et auditive. Notre gîte est d’ailleurs qualifié « Tourisme et Handicap ».

S’ils le souhaitent nous pouvons les accompagner lors de petites balades ou grandes randonnées. D’ailleurs nous avons déjà organisé des excursions entre des passionnés de randonnées, valides, et des personnes handicapées, en utilisant notamment des joëlettes. La randonnée est alors un moment de rencontre conviviale entre valides et personnes en situation de handicap. Nous aimons promouvoir ce concept de la « montagne pour tous ».

Notre plaisir au quotidien

Nous avons le privilège de travailler sur notre lieu de résidence, de partager un endroit exceptionnel et de rencontrer des hôtes tous très différents.

La rénovation de notre gîte était nécessaire et l’ensemble de notre propriété constitue aujourd’hui un bel investissement patrimonial.
Après avoir beaucoup voyagé toutes les deux, c’est très agréable de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes au plus près de chez soi.

Une anecdote à vous raconter

Je me souviens d’une rencontre en 2014 avec une femme israélienne assez âgée qui, à cette période, fuyait les conflits de son pays.

Elle était venue passer l’été avec sa fille et sa petite-fille vivant en France. Elle était très heureuse de se retrouver dans ce lieu, qu’elle a nommé comme étant le « paradis ».

Adhérent Gîtes de France

Auparavant nous n’avions jamais eu recours aux Gîtes de France pour louer un hébergement.

Nous sommes satisfaites de notre adhésion à ce label, l’antenne départementale des Gîtes de France Puy-de-Dôme nous a été d’un grand soutien pour mener à bien notre projet !

Un peu de prospective

Il est difficile de se projeter pour deviner le futur de l’hébergement en gîte de groupe et d’étape.

Cependant nous imaginons que nous aurons de plus en plus de séjours de personnes cherchant des lieux préservés comme Rochemulet, où ils ressentent le bien-être du contact avec la nature et le plaisir des rencontres enrichissantes.

Si vous souhaitez découvrir le gîte de groupe de Sophie et Ariane et y séjourner : "Gîte Rochemulet", gîte de groupe à Sainte-Agathe - Puy-de-Dôme | Réf. 400030

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s