Ruud et Gea, propriétaires d’un gîte dans la Manche

« Nous sommes originaires des Pays-Bas. »

Ma bio

Nous nous sommes rencontrés de manière atypique, à l’autre bout du monde, en Indonésie !
Ruud travaillait comme ingénieur et Gea comme sociologue.

Nous avons toujours beaucoup voyagé, partout dans le monde. Quand nos enfants sont nés, nous passions nos vacances surtout en France.

En 2001, nous avons acheté une ancienne fermette dans le canton du Mortainais, pour y créer notre maison de vacances. Cette bâtisse nous a demandé de grands travaux de restauration, que nous avons finis en 2004. Entre temps, nous sommes tombés amoureux de cette belle région, le sud de la Manche, et nous avions envie d’y passer plus de temps.

Pour Ruud, qui travaillait à cette époque dans un grand bureau d’études à Rotterdam, les vacances étaient toujours trop courtes… Nous avions une vie bien rythmée, pleine de stress et de bouchons.
Nous nous sommes donc installés définitivement en Normandie en 2008 pour profiter du calme, de la nature et surtout, du très grand jardin de notre maison.

Ma région coup de cœur

Nous habitons dans la commune de Saint-Clément-Rancoudray, dans un petit hameau en pleine campagne, au cœur du bocage Mortainais dans un environnement idyllique.

C’est un lieu proche des grandes destinations touristiques normandes : le Mont-Saint-Michel, les villes de Caen, Bayeux, Granville, mais également les célèbres plages du débarquement.

A proximité du gîte, il y a le choix pour profiter d’activités de loisirs : des circuits de randonnée, des voies vertes, des pistes de VTT, de l’escalade… Plusieurs petits musées régionaux et des villages pittoresques avec leurs marchés !

Pour nous, son plus grand charme c’est son côté pure et naturel. Un petit coin de paradis, loin du tourisme de masse, une vie simple et authentique qui s’écoule au rythme des saisons.

Les grandes étapes de notre projet

Après avoir acheté notre résidence de vacances en 2001, nous avons eu la possibilité d’acquérir une petite ruine juste à côte de notre maison en 2002.

Constituée de seulement quatre murs, sans toit, sans fosse, sans électricité, et sans eau, il nous manquait du temps et de l’argent pour faire des travaux et nous l’avons laissé à l’abandon.

Quand nous avons pris la décision de nous installer en France, la rénovation de cette maison en gîte rural était un moyen pour nous de gagner notre pain.

Début 2009, nous avons commencé les travaux (terrassements, assainissements, toiture, dalle en béton), qui se sont terminés en juin 2010. Les gros œuvres ont été réalisés par des artisans locaux et les finitions ont été faites par nous-mêmes.
En juillet, le gîte était prêt pour accueillir les vacanciers.

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

En quittant les Pays-Bas, nous avons vendu notre résidence principale.

Cet apport nous a permis de réaliser les travaux par autofinancement. En complément, nous avons reçu des subventions grâce à l’aide du label Gîtes de France et de la Communauté des Communes du Mortainais.

Dans la construction du projet, les techniciens de Gîtes de France Manche ont été d’une grande aide. Et bien-sûr, pendant les travaux, nous avons été soutenus par nos artisans locaux, qui ont réfléchi avec nous à la résolution des problèmes qui se présentaient.

Grâce à toutes ces personnes généreuses, nous avons pu obtenir les qualifications « Gîte de charme » et « Gîte au jardin ». De plus, en 2011, le « Prix Coup de Cœur » de Gîtes de France Manche nous a été décerné pour notre plus grande fierté.

Ma passion

Nous avons toujours aimé restaurer de vieilles maisons pour les transformer en habitats confortables.

Plusieurs fois aux Pays-Bas nous avions mis notre nez dans des travaux de rénovation !
Cette ancienne fermette abandonnée nous appelait pour la transformer en une belle maison de vacances. Nous avons fait le choix de valoriser ses éléments de charme : garder les murs en pierres apparentes, la cheminée en granite et les poutres en chêne.
Et aménager, meubler cette maison avec du confort moderne en utilisant des matériaux de tradition comme du chêne, de la chaux ou du chanvre.

Étant tous les deux des passionnés de jardinage, le gîte nous a permis de transformer une parcelle pleine de ronces et d’orties en joli jardin avec des plantes et des fleurs dans une harmonie enchanteuse.

Mon plaisir au quotidien

Plusieurs raisons nous ont amenés à concevoir ce projet.

Pour nous, c’était avant tout une activité qui nous permettrait de nous apporter un complément de revenus pour notre vie en France.

De plus, étant tous les deux tombés amoureux de notre belle Normandie, nous souhaitions faire découvrir aux touristes les environs de ce pays.

Après plus de cinq ans d’activité dans l’accueil touristique, c’est toujours un plaisir de recevoir du monde chez nous et de partager nos expériences, nos petits secrets découverts sur la région, comme les petits restaurants routiers avec ses plats du jour à 12 euros, les villages authentiques avec ses marchés, les chemins de randonnée en campagne etc…

Une anecdote à vous raconter

Toutes les rencontres avec nos vacanciers ont toujours été positives.

Le plus important pour nous c’est la satisfaction de notre clientèle et nous arrivons à l’évaluer grâce à nos hôtes fidèles. En effet, nous avons un grand nombre de nos clients qui reviennent, environ 25 à 30% de nos réservations annuelles sont des personnes qui retournent chez nous pour une seconde, troisième, quatrième voir même cinquième fois !

Certains sont devenus des amis. Nous avons connu un couple qui, comme nous, a eu le coup de foudre pour la région, au point qu’ils recherchent maintenant leur propre maison de vacances non loin de chez nous !

Une autre récompense sont les avis déposés sur internet par nos clients.
Un site web néerlandais réputé et nommé « Zoover.nl », qui répertorie les différents avis des voyageurs, nous a récompensé avec le « Zoover Award 2014 » et nous a classés dans le « top 10 » des meilleures maisons de vacances en France, parmi les 4 000 gîtes présents sur le site, avec une moyenne de 9,4 sur 10 pour les avis clients (sur plus de 50 avis) !

Adhérent Gîtes de France

Etant néerlandais, Gîtes de France est pour nous un label de qualité, reconnu aux Pays-Bas.

Adhérer au réseau des Gîtes de France était une évidence. Nous souhaitions faire partie de cette association réputée. Nous pouvons également dire qu’elle nous a aidés pour notre intégration en France.

Un peu de prospective

Nous n’avons pas de boule de cristal malheureusement !

Cependant nous sommes sûrs d’une chose : Les vacanciers rechercheront toujours des séjours qui respirent l’authenticité, la tranquillité et le respect de l’environnement, dans des meublés de tourisme proposant une architecture et une décoration alliant tradition et modernité, pleines de charme.

Si vous souhaitez découvrir le gîte de Ruud et Gea et y séjourner : 
"Esprit du Bocage", gîte à Saint-Clément-Rancoudray - Manche | Réf. G377

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s