Régis, producteur de truffes noires en Charente
Régis, producteur de truffes noires en Charente

« J’ai vécu longtemps à l’international pour les besoins de mon travail. »

Ma bio

J’étais cadre dans un grand groupe français de production et de distribution d’eau potable pour les services publics.

J’ai été expatrié avec ma famille à sept reprises dans des pays différents, je me déplaçais très souvent partout dans le monde. Jusqu’au moment où je ressente le besoin de ralentir ce rythme de « folie » à mes 50 ans, notamment à cause de problèmes de santé. J’avais envie de me « poser », tout en gardant des contacts réguliers avec d’autres personnes, de faire des rencontres diverses… J’ai donc restauré des bâtiments agricoles pour les transformer en gîtes ruraux sur ma propriété viticole que j’avais acquit antérieurement.
Ce projet était aussi un moyen de préparer ma retraite.

Ma région coup de cœur

Très tôt dans ma vie d’expatrié il a été nécessaire de posséder un pied à terre où nous pouvions poser les cartons entre deux déménagements.

Cela nous permettait aussi, avec les enfants, de voir notre famille pendant les vacances d’été lorsque nous revenions en France.
Je suis originaire de Charente, tout comme mon épouse, c’était donc naturel d’acquérir notre résidence secondaire dans ce département où l’essentiel de notre famille se trouvait également.
Gourmands et bons vivants, nous nous sommes installés au milieu d’un vignoble de Cognac.

J’aime la qualité du bâti traditionnel rural, sobre et solide, qui incite au repos. J’aime cette lumière naturelle, qui ne vient ni du sud ni du nord. Elle est apaisante et invite à la promenade. Et enfin j’adore notre paysage : la structure rectiligne donné par le vignoble, elle nous apporte confiance et sérénité.

Les grandes étapes de mon projet

Notre projet est né dans nos esprits à partir de 2002, puis j’ai commencé les travaux de rénovation en janvier 2003.

Les trois gîtes et la piscine ont été labellisés en mai 2004 pour ouvrir avec la saison estivale de 2004.

Les moyens mis en place pour concrétiser mon projet

Nous disposions déjà de fonds pour la création des gîtes, cependant le projet était d’une telle dimension que les subventions reçues du Département, de la Région et du FEDER (Fonds européen de développement économique et régional) n’ont pas été de refus.

La formation et l’accompagnement des Gîtes de France Charente a été primordiale, notamment lors de la phase de préparation du projet. Incontestablement cela nous a permis d’orienter correctement certains travaux.
Un des trois gîtes étant homologué pour l’accueil des personnes à mobilité réduite, les conseils des Gîtes de France Charente ainsi que des services spécialisés de la Préfecture de la Charente ont été incontournables.

Ma passion

J’apprécie la structure de nos trois gîtes. Ils se trouvent à proximité de notre maison d’habitation, au cœur de la propriété, mais avec la possibilité de conserver l’intimité de chaque famille, tout en favorisant les rencontres souhaitées.

En parallèle à notre activité d’hébergement touristique, je propose des ateliers en lien avec la viticulture et la production de truffes, mes seconds métiers.
Les vacanciers peuvent, à la demande, visiter nos caves et déguster notre production, un cognac ou un pineau.
Lors de ces ateliers j’ai toujours un grand plaisir à exposer toutes les étapes de fabrication d’un cognac ou d’un pineau, à expliquer le cycle végétatif de la truffe ou pratiquer, en saison, à une démonstration de cavage de truffes avec notre chien. Bien souvent ces rencontres autour d’une des activités de la propriété entrainent des échanges sur les spécialités de la région d’origine de nos locataires.
Nous sommes ravis que nos hôtes apprécient le domaine. Ils aiment notamment se promener à pied ou en VTT au milieu des vignes et de la truffière.

Mon plaisir au quotidien

C’est essentiellement ce besoin de mouvement, de contact et d’ouverture qui nous a motivé et nous motive toujours aujourd’hui.

Recevoir, parler de sa région et de ses produits est non seulement gratifiant mais enrichissant par l’échange que cela entraîne.

Une anecdote à vous raconter

Un souvenir que je retiendrais ? Celui d’une famille québécoise qui a séjourné chez nous quelques semaines l’été de l’année 2006.

Cette famille était à la recherche de parents éloignés, de descendants comme eux d’immigrés charentais qui se sont installés au Canada quelques siècles auparavant. Cela a été une rencontre très intéressante, nous connaissions notamment des personnes de la région qui avaient des liens de parenté avec eux ! Ce fût aussi les premiers occupants de notre gîte labellisé Tourisme et Handicap. Nous avons en tout cas le souvenir d’échanges très riches entre nous.

Adhérent Gîtes de France

Je vois Gîtes de France comme une marque garante de la qualité et de la constance du produit et de la prestation.

Ses 60 ans d’existence et sa position de leader européen de l’hébergement chez l’habitant renforce la valeur de la marque et sécurise d’autant plus l’achat à distance.

Un peu de prospective

Je pense que le tourisme chez l’habitant restera, en grande partie, un tourisme familial ou un tourisme de personnes en petits groupes ayant des intérêts communs et ciblés.

A contrario du tourisme de masse, les exigences de qualité, de sécurité, de personnalisation des services seront croissantes. La qualité de l’accueil et la disponibilité des propriétaires seront des critères incontournables.
L’éthique et les valeurs qui seront véhiculées par la marque Gîtes de France seront alors primordiales. En particulier la garantie d’une qualité qui exclue toute surprise désagréable.

Notre capacité à nous adapter face à des demandes ponctuelles, en cours de séjour, pour fournir des prestations individuelles spécifiques, nous renforcera d’autant plus vis-à-vis de concurrents.

Des tarifs au plus juste des prestations fournies, globalisés et contractualisés, nous écarteront du tourisme à bas coût sans qualité et nous différencieront de certaines offres où les prestations complémentaires à la demande représentent des surcoûts importants.

Il faut capitaliser sur l’image de qualité du label Gîtes de France construite depuis 60 ans, nous ouvrir à des méthodes de commercialisation modernes, dynamiques, internationales et faire preuve de souplesse pour adapter nos prestations au fur et à mesure des évolutions de notre cœur de clientèle. Tout ceci devrait nous permettre de confirmer notre position de leader de l’hébergement chez l’habitant.

Si vous souhaitez découvrir les gîtes de Régis et y séjourner : "Chez Proullaud", gîtes à Saint-Cybardeaux - Charente | Réf. 16G40541, 16G40542 et 16G40543.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s