Gérard et Nicole, propriétaires de chambres d’hôtes en Gironde, vous proposent une initiation à la peinture aquarelle

« Avant d’ouvrir cette maison d’hôtes, Nicole travaillait à l’aéroport de Bordeaux depuis une trentaine d’années. Gérard, de son côté, dans une banque jusqu’à sa retraite. »

Notre bio

Nous avons cherché une grande maison à restaurer avec des pierres et du bois afin d’y créer des chambres d’hôtes. Cette maison nous l’avons trouvé dans le Médoc, une région naturelle de France située au nord du département de la Gironde, en région Aquitaine.

Nous avons créé ce projet car, à l’époque, Nicole risquait de perdre son travail par un plan de licenciements économiques prévu par son employeur.
Cette activité permettait de pallier à une perte d’emploi et en même temps de réaliser un rêve : rencontrer des gens de tous horizons en leur donnant de notre temps pour faire découvrir notre belle région.

Notre région coup de cœur

Nous habitons à Jau-Dignac-et-Loirac, une petite commune de la pointe du Médoc, située entre l’estuaire de la Gironde et l’océan Atlantique, non loin des châteaux renommés pour leur vin.

La situation de nos chambres d’hôtes permet aux vacanciers de rencontrer plusieurs types de paysages : des marais, des forêts, des dunes… Mais aussi les plages de l’Atlantique, les rives de l’estuaire de la Gironde avec ses ports pittoresques, ses châteaux et leurs vignobles.
De plus, les nombreuses pistes cyclables et pédestres dans un environnement sauvage et boisé offrent de grandes possibilités de randonnées.
Enfants, nous passions déjà tous deux nos vacances d’été à Soulac-sur-Mer et Le Verdon-sur-Mer, des villes toutes proches de chez nous actuellement. La vie a fait que nous nous sommes installés trente ans après sur ces lieux et par chance, nous avons trouvé la maison qui nous correspondait et qui nous a permis de réaliser notre projet de chambres d’hôtes.

Les grandes étapes de notre projet

Dès 1990 nous avions envie de commencer cette activité mais l’élément déclencheur a été le risque de perte d’emploi prévisible en 1997 pour Nicole.

Cette même année nous avons ouvert notre maison d’hôtes.

Avant cela nous avons restauré une grande partie de la demeure pendant un an, de juillet 1996 à juillet 1997, en bénéficiant des conseils éclairés des Gîtes de France de Gironde.
Plus tard, nous avons continué la rénovation de la maison pendant plusieurs années afin que nos chambres d’hôtes correspondent au mieux aux recommandations données par les Gîtes de France.

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

Nous n’avons pas demandé de subventions pour la rénovation de la maison d’hôtes car nous n’avions pas de besoin, nous avons réalisé les travaux nous-mêmes.

Les Gîtes de France de Gironde nous ont accompagnés lors de la création de nos chambres d’hôtes, et ils furent toujours présents au fil des années, notamment pour notre changement de classement (en effet nous sommes montés en gamme et passés de 2 à 3 épis).

Nous avons bénéficié d’une formation sur la décoration des hébergements touristiques, organisée par les Gîtes de France.

Notre passion

Moi, Nicole, j’ai travaillé plusieurs années à l’aéroport de Bordeaux, donc j’ai une riche expérience de l’accueil et du contact avec des clients français et étrangers.

Par ailleurs, Gérard, mon mari, est un amateur de peinture aquarelle. Il aime faire partager sa passion en initiant ceux qui en font la demande. Les vacanciers sont ravis de découvrir cette technique à la fois simple et ludique.
C’est ainsi que des relations artistiques se sont créées et des échanges par email ont lieu après séjour pour prendre connaissance des progrès des « élèves ».
Chaque aquarelliste en herbe est fier et heureux de repartir avec sa première peinture.
Cette activité est parfois déterminante dans le choix du séjour pour les vacanciers car c’est concilier la découverte de la région et la découverte d’un nouvel « horizon ».

Pour les enfants, Gérard a créé un atelier de création de boomerang, suivi par des essais et des jeux dans les dunes.
Les hôtes peuvent aussi s’initier au tir à l’arc dans le club des archers du Médoc, avec le parrainage de mon mari qui est lui-même archer.

Notre plaisir au quotidien

Tous ces exemples ci-dessus montrent notre plaisir d’accueillir et d’échanger nos connaissances.

De plus, il nous est arrivé de créer des liens forts avec certains hôtes.
Nous avons souvent reçu des couples qui cherchaient à s’installer dans le Médoc et de ce fait, ils sont revenus plusieurs fois dans nos chambres d’hôtes afin de se loger et de concrétiser leurs recherches.
Leur acquisition de résidence proche de chez nous a fait que nos relations ont perduré, sont devenues amicales et nous nous fréquentons toujours, tout ceci depuis quinze ans. Nous fêtons maintenant les anniversaires et les réveillons ensemble. Au total nous avons cinq couples d’amis qui ont été des hôtes.

Une anecdote à vous raconter

Un grand nombre de nos rencontres se poursuivent avec des échanges amicaux par email (nous présentons nos vœux chaque année, nous donnons de nos nouvelles…).

C’est aussi autour de notre billard que nous avons rencontré le vice-champion d’Europe de billard français et qui, en plus de nous avoir offert une démonstration, nous a initiés à cette discipline.

Une autre anecdote : Nous avons eu la chance d’accueillir un ferronnier d’art qui a participé à la rénovation intérieure de la statue de la liberté à New York. C’est aussi cette même personne qui nous a donné en cadeau, pour nous remercier, notre enseigne « Clos Des Hirondelles » qui forme un parchemin métallique.

Pour finir, voici une des rencontres qui nous a le plus marqué :
Un an après avoir ouvert nos chambres d’hôtes, en 1998, nous avons accueilli une famille portugaise qui avait réservé chez nous pour assister à un mariage dans la région. Ils avaient oublié chez eux les indications pour venir jusqu’à la maison d’hôtes et nous ont téléphoné à 22h pour nous dire qu’ils étaient perdus.
Gérard part aussitôt les chercher pour enfin arriver vers 23h.
N’ayant pas dîné, nous leur offrons de quoi manger. Tout en discutant avec eux, nous apprenons que José, le père de famille, est peintre et était professeur aux Beaux Arts de Lisbonne.
Malgré l’heure très tardive, celui-ci demande à Gérard de lui montrer son atelier de peinture.
C’est à partir de ce moment qu’a germé dans l’esprit de José l’idée de créer une association internationale d’artistes.
À ce jour, l’association compte plus de cinquante adhérents dans toute l’Europe, l’Amérique Latine et le Japon. Gérard en est le président en France.
Chaque année une exposition artistique est organisée dans un des pays membres. Tous les adhérents sont invités à cette manifestation pendant la durée de l’événement. C’est ainsi que nous avons eu la chance de pouvoir visiter différents pays.
Cette rencontre a été très importante dans notre activité de chambres d’hôtes et nos relations perdurent depuis 17 ans.

Adhérent Gîtes de France

Nous nous sommes adressés aux Gîtes de France pour leur label de qualité et leur excellente réputation en France et à l’étranger.

De plus, le label Gîtes de France évolue et fait évoluer les adhérents grâce aux formations proposées.

Un peu de prospective

Les vacanciers souhaitent de plus en plus se ressourcer et retrouver de l’authenticité, de la convivialité… Bref, tout ce qui fait que le tourisme chez l’habitant va continuer à prospérer.

Néanmoins, la clientèle est aussi de plus en plus exigeante concernant les prestations, d’où la nécessité d’améliorer constamment la qualité de nos chambres d’hôtes.

Si vous souhaitez découvrir les chambres d'hôtes de Nicole et Gérard et y séjourner : "Le Clos Des Hirondelles", maison d'hôtes à Jau-Dignac-et-Loirac - Gironde | Réf. G3377

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s