Mieke et Leo
Mieke et Leo

« Nous sommes un couple de néerlandais qui a beaucoup voyagé en France avant de s’y installer définitivement. »

Notre bio

En 1990 nous avons fait connaissance avec la Montagne bourbonnaise, une région naturelle française couvrant le sud-est de l’Allier, en feuilletant mes bouquins sur la France. Nous cherchions un endroit pour pratiquer le ski de fond en tranquillité et nous avons choisi La Loge des Gardes, une petite station familiale très calme. A cette période nous travaillions tous deux dans l’enseignement, moi comme institutrice et mon mari comme professeur d’arts plastiques à l’Académie des Beaux Arts de La Haye et d’Amsterdam. Nous avons eu le coup de cœur pour cette Montagne bourbonnaise, on était bien dans cette nature préservée, exactement ce que l’on recherchait.
Nous sommes revenus plusieurs fois dans cette région pour les vacances et finalement en 1996 nous y avons acheté notre résidence secondaire. A fur et à mesure de nos séjours, nous avions de plus en plus envie de nous y installer définitivement. Nous avons fait le grand saut en 2002.

La pré-retraite était agréable mais il nous fallait un revenu supplémentaire pour pouvoir vivre correctement. C’est comme ça que nous avons pensé à gérer une chambre d’hôtes, en complétant notre offre touristique avec des activités qui passionnent mon mari : des cours de dessin et de peinture.
Tous les deux nous avons toujours été passionnés par ce que nous faisons.
J’ai toujours aimé être en contact avec des personnes, de pouvoir parler d’autres langues et, ce qui est très français et convivial, être autour d’une bonne table avec de bons copains.
J’en profite pleinement avec mes hôtes. J’aime cuisiner les bon produits frais des producteurs locaux et si possible des produits bio. Presque tout est fait maison.

Notre région coup de cœur

Nous habitons à 800 mètres d’altitude en Montagne bourbonnaise, dans un petit hameau qui s’appelle Carton et qui fait partie de la commune de Saint Clément.

Notre maison existe depuis l’année 1860 et nous avons essayé de garder cette ambiance d’autrefois mais avec tout le confort demandé aujourd’hui.
Dans la maison deux pièces ont été aménagées pour faire les chambres d’hôtes. L’atelier artistique de Leo se trouve dans un ancien moulin, rénové et appartenant à la commune. Ce moulin accueille de nombreuses autres activités et abrite une association dont Leo est le président, la Tour du Moulin, qui vise à promouvoir la vie culturelle en milieu rural.
Des artistes du coin et de partout en France viennent régulièrement y exposer leurs œuvres, cela donne beaucoup de dynamisme à notre village. Nous aimons penser que nous faisons partie de ces personnes qui font bouger les choses, qui participent à un mouvement de solidarité fort.

Les grandes étapes de notre projet

En 2002 nous avons contacté les Gîtes de France afin de nous informer sur les conditions d’adhésion au label.

Des techniciennes du relais Gîtes de France Allier sont venues et nous ont donné de bons conseils, notamment sur la pertinence de nous lancer aussi dans une activité de table d’hôtes en complément des chambres. Moi qui adore faire la cuisine ça tombait sous le sens !
Les travaux de nos chambres se sont achevés en 2004, ce fût aussi l’année de leur ouverture. Enfin, nous avons adhéré au label Gîtes de France en 2005.

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

Tout s’est déroulé très naturellement.

Nous ne voulions pas dépendre de quelqu’un dans notre démarche, nous avons eu la chance d’avoir assez d’économies à notre disposition afin de financer les travaux de nous-mêmes.
Gîtes de France nous a beaucoup aidé au niveau publicitaire.
Toute de suite après avoir ouvert nos chambres, nous avons créé notre propre site web. A cette époque, l’internet était déjà très développé dans notre pays d’origine, les Pays-Bas, et beaucoup de vacanciers hollandais réservaient leur destination par ce moyen.
Avec l’aide d’une formation proposée par le TIC de Vichy (la chambre de commerce et de l’industrie de Moulins-Vichy) nous avons trouvé un webmaster qui nous a beaucoup aidé pour la réalisation de notre site internet. Celui-ci nous a apporté immédiatement des réservations. Quant aux stages de peinture, c’est surtout la publicité faite par le Comité Départemental du Tourisme de l’Allier et les Gîtes de France Allier qui a permis leur lancement.

Notre passion

Notre nouvelle vie nous a apporté de jolies surprises, de belles rencontres et même de nouveaux amis.

Nous avons de la chance car les personnes que nous rencontrons au quotidien sont en vacances et donc détendues. Elles prennent le temps de raconter leur vie, de nous expliquer la France sur le plan culturel, administratif, politique ou de se renseigner sur notre pays. C’est un très bel échange.
Nous avons d’ailleurs beaucoup appris sur la France par nos hôtes.
Nous sommes une petite structure et nous n’accueillons pas beaucoup de monde en même temps ce qui nous donne la possibilité d’être encore plus disponible pour eux.
Leo donne des cours de dessin et de peinture aux vacanciers qui le souhaitent.
Lors de ses ateliers, le but n’est pas de former des copieurs, mais que les stagiaires se découvrent des capacités qu’ils ne soupçonnaient pas et retrouvent cette sensation de plaisir comme un petit enfant émerveillé avec ses crayons et ses feuilles de papier. Leo leur fait découvrir et utiliser des matériaux plus sophistiqués (par exemple l’utilisation de peinture à l’huile, d’acrylique…).

Les ateliers de peinture durent toute la journée (environ 3h le matin et 3h30 l’après-midi) mais souvent nous continuons d’en parler avec nos hôtes le soir lors de la table d’hôtes. Leo est épuisé après ces journées mais « ça vaut le coup » car il reçoit beaucoup de récompenses de la part de ses élèves : pendant les cours en voyant de la fierté sur leur visage, ou après, en recevant des emails ou des courriers avec des photos de leurs œuvres, qu’ils ont réalisés chez eux.
Pour ma part je donne un cadre chaleureux autour de ses activités, en mettant nos clients à l’aise avec mon accueil et ma cuisine. J’adore d’ailleurs leur préparer un petit-déjeuner typique à la « hollandaise ».
Nous habitons dans un lieu assez isolé du reste du monde, très calme, mais l’activité de chambre d’hôtes est pour nous un bon moyen d’avoir des contacts et des échanges réguliers, qui parfois se transforment en des relations amicales de longue durée.

Notre plaisir au quotidien

A la base nous étions surtout motivés par ce besoin de revenus supplémentaires, puis nous nous sommes pris au jeu des rencontres avec des personnes d’horizons divers.

C’est aussi une activité idéale car cela donne la possibilité à mon mari de pouvoir exercer sa passion et sa profession.
Ce que nous aimons le plus c’est l’échange : Leo avec ses étudiants pendant ses ateliers et moi pendant les repas de table d’hôtes.

Une anecdote à vous raconter

Un de nos premiers hôtes a été un jeune couple avec un tout jeune bébé et le papa mesurait au moins deux mètres de haut.

A cette époque notre literie n’était pas encore aux normes d’aujourd’hui. J’ai eu tellement peur qu’il dorme mal toute la nuit ! Le lendemain il m’a expliqué gentiment qu’il avait bien dormi mais qu’il avait mis le matelas par terre et que cela ne l’avait pas déranger. Ils avaient réservé deux nuits, ils sont restés et ils sont même revenus peu de temps après, nous invitant chez eux dans la Loire. Depuis nos lits sont tous à une longueur minimum de deux mètres.

Nous avons aussi le souvenir d’une dame venant d’Alsace, qui était très malade et qui n’avait plus beaucoup de temps à vivre. Son mari lui avait offert un séjour et un stage de peinture chez nous. Leur histoire nous a profondément touchés.

Adhérent Gîtes de France

Les Gîtes de France nous ont toujours aidés à attirer du monde dans notre maison d’hôtes.

Depuis plus de 60 ans, Gîtes de France est un label de qualité, une référence, que l’on pourrait comparer au Label rouge de certains aliments ! Ce label rassure les vacanciers et leur donne confiance.
Appartenir au réseau Gîtes de France est aussi un excellent moyen de nous faire connaître auprès de futurs clients.

Un peu de prospective

Dans vingt ans je vois toujours le tourisme chez l’habitant comme Gîtes de France le représente actuellement.

L’homme sera toujours curieux envers ses prochains, toujours intéressé pour passer des vacances dans des régions isolées et calmes. Si les adhérents de Gîtes de France restent fidèles à ce concept, je pense que les vacanciers seront toujours séduits.
Les cours de peinture de mon mari et les chambres d’hôtes sont un beau mariage et nous espérons que cela plaira encore longtemps !

Si vous souhaitez découvrir la chambre d'hôtes de Leo et Mieke et y séjourner : "La Maison des Sources", maison d'hôtes à Saint-Clément - Allier | Réf. G35666

2 commentaires

  1. Bonjour Claudine,

    Merci, nous sommes ravis que cela vous plaise 🙂
    Des portraits de nos propriétaires seront publiés chaque semaine, donc n’hésitez pas à nous suivre 😉
    Un livre ? Oui une idée intéressante à méditer 🙂

    Très belle journée,
    Delphine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s