Michèle et Savine, propriétaires de chambres d’hôtes dans l’Aisne
Michèle et Savine, propriétaires de chambres d’hôtes dans l’Aisne

« La maison où j’ai vécu enfant étant proche d’un collège, ma mère a commencé par héberger des professeurs fraîchement mutés en attente de trouver un logement. »

Notre bio

L’accueil lui a plu par les nombreux échanges avec des personnes venant d’autres régions et par les amitiés qui se sont créées avec certains. Elle a ouvert ensuite ses chambres d’hôtes avec le label Gites de France pour pouvoir accueillir des touristes dans notre belle cité médiévale.

De mon côté, j’ai baigné toute petite dans cette activité d’accueil. J’y ai pris goût et j’ai d’abord acheté l’hôtel de notre village à mes vingt ans. Je m’en suis occupée pendant quinze ans avant de le revendre et de reprendre l’activité de chambres d’hôtes de ma mère.

Notre région coup de cœur

Coucy-le-Château-Auffrique, comme son nom l’indique, est une commune dans l’Aisne dotée d’un magnifique château médiéval, construit par Enguerrand III, dit le Bâtisseur.

Sa devise était : « Je ne suis roy, ne prince, ne comte aussy. Je suis le sire de Coucy ».
Les imposants restes de cette forteresse raviront les promeneurs pour de belles ballades autour des remparts.

De nombreuses fêtes réputées ont aussi lieu dans notre commune : Un marché médiéval « Les Seigneuriales de Coucy», des visites nocturnes et des spectacles médiévaux « Coucy à la Merveille ».

Enfin notre village a une particularité : il est entouré de remparts médiévaux. Cela lui donne un charme romanesque !

Les grandes étapes de notre projet

Ma mère a commencé son activité d’accueil touristique dans les années 70 dans sa propre maison avec deux chambres.

Dans les années 2000, elle a rénové la maison de ma grand-mère maternelle construite sur la courtine de Coucy (c’est-à-dire sur une partie des remparts de la commune), en y créant cinq chambres.

Puis, des travaux et des agencements ont été effectués en 2004, ce qui fait que la maison accueille maintenant trois belles chambres d’hôtes.
Une boutique de produits du terroir a été intégrée dans ce même lieu en 2011.

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

L’Agence de Développement et de Réservations Touristiques de l’Aisne nous a beaucoup aidé pour créer les chambres d’hôtes et nous aide toujours aujourd’hui par des formations.

Notamment en nous accompagnant pour créer et faire évoluer notre site internet ainsi que pour mettre en place la réservation en ligne.

Un prêt a été demandé à notre banque ainsi qu’une aide du département sous forme de subventions.

Notre passion

L’accueil, l’amour de notre terroir, les échanges avec les autres acteurs touristiques et surtout notre intérêt pour l’histoire et le patrimoine de Coucy-le-Château, nous motivent chaque jour pour offrir le meilleur à nos hôtes.

Nous aimons partager toutes nos connaissances sur la région avec nos hôtes.
Ma mère a été maire de notre commune pendant deux mandats. C’est une passionnée de l’histoire de Coucy-le-Château, notamment pendant la Première Guerre Mondiale.
Moi-même je suis conseillère municipale en charge de l’embellissement de la ville haute. Nous aimons toutes deux notre village et je pense que les hôtes le ressentent lors de leur séjour chez nous.

J’ai voulu créer une boutique de produits du terroir afin d’apporter un « plus » à nos visiteurs.
Ceux-ci peuvent acheter des produits locaux et repartir avec un souvenir de notre région.

J’étais déjà en contact avec un réseau d’agriculteurs et de petits producteurs lorsque je tenais mon hôtel. Ma boutique leur permet d’avoir une vitrine dans ce lieu de passage, de faire la promotion de leurs produits du terroir.

Notre plaisir au quotidien

Notre village attire beaucoup d’étrangers, de parisiens et de plus en plus de commerciaux en déplacements qui recherchent des lieux calmes, au vert, avec une histoire.

C’est naturellement que nous nous sommes tournées vers cette activité. Nous aimons accueillir nos visiteurs comme des amis ou de la famille. Et la maison de ma grand-mère s’y prête admirablement bien car elle dispose d’une vue panoramique exceptionnelle sur la région. Elle est proche des restaurants et elle est atypique car construite sur un rempart du château.

Une anecdote à vous raconter

Des liens se créent au fur-et-à-mesure des visites et certaines rencontres nous marquent plus que d’autres.

Nous avons notamment des habitués : Un couple d’anglais qui séjourne chez nous plusieurs fois dans l’année depuis plus de quinze ans. Et dernièrement leur fille les a accompagnés lors de leur séjour. Elle nous a dit bonjour comme si nous étions de la même famille, en nous disant qu’elle nous connaissait déjà, tellement ses parents lui avaient parlé de nous ! C’est le meilleur des compliments !

Adhérent Gîtes de France

Gîtes de France est un label reconnu, surtout par les étrangers.

Le fait qu’il y ait des contrôles de qualité régulièrement dans les hébergements est un point positif, les clients peuvent avoir confiance en ce label.
Autre remarque, nous notons que beaucoup de nos visiteurs n’arrivent pas à faire la différence entre gîtes et chambres d’hôtes, ce qui est dommage.

Un peu de prospective

Les chambres d’hôtes sont des « mini-hôtels » à part entière.

Elles se distinguent par une notion d’accueil personnalisé comme à la maison, par des locaux qui doivent savoir renseigner et ont la possibilité de prendre de leur temps pour discuter.
Il est important que le responsable de chambres d’hôtes ait un avis et des connaissances sur beaucoup de sujets. Par exemple, en ce moment c’est la Grande Guerre. Mais l’occasion peut se présenter où un hôte voudra se rendre dans un lieu précis pour un événement et il faudra le guider.
Les notions d’échange et de partage seront au cœur de nos gîtes. L’hébergement devient un élément accessoire, même si de plus en plus de nouvelles maisons d’hôtes se positionnent dans le haut de gamme avec de très belles chambres et des prestations de qualité. Mais si la chaleur humaine n’est pas au rendez-vous, la magie n’opérera pas !

Si vous souhaitez découvrir les chambres d'hôtes de Savine et Michèle et y séjourner : "Sur la Courtine de Coucy", maison d'hôtes à Coucy-le-Château-Auffrique - Aisne | Réf. G10233

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s