Maylis, propriétaire d’un camping et de tentes lodge dans les Landes
Maylis, propriétaire d’un camping et de tentes lodge dans les Landes

« Notre aventure de propriétaires d’aire naturelle de camping peut sembler surprenante. »

Ma bio

Au tout début, un camping était situé sur le terrain juste en face de chez nous. En 1980, notre voisin ferma son activité pour la délocaliser et ouvrir une nouvelle structure, plus proche des commerces environnants. Et ses clients, des amoureux de notre belle forêt landaise, nous ont sollicités et furent à l’origine de la création de notre propre camping ! Ainsi ce dernier ouvra ses portes 1982. Mes parents ont eu raison de croire en la beauté simple et naturelle de la petite propriété agricole familiale.
De mon côté, après avoir grandi au rythme des saisons du camping, je me suis tournée vers des études supérieures dans le tourisme. Puis, pendant seize ans, j’ai pu m’investir au sein d’un office de tourisme dans une commune du département des Landes.
Une suite logique de ce que j’avais connu tout au long de mon enfance et une façon d’être en contact avec ce qui m’avait toujours plu : Accueillir, conseiller les hôtes et participer au développement de notre pays landais.
Certains diront que j’ai profité du « virage de la quarantaine » pour rejoindre l’entreprise familiale, avec ma fille et mon mari, et bien finalement c’est vrai !

Ma région coup de cœur

Notre famille réside depuis plusieurs générations au lieu-dit La Téouleyre, situé sur la commune de Saint-Julien-en-Born, à sept kilomètres de la plage de Contis, sur la frange nord de la côte landaise.

Nous apprécions particulièrement la tranquillité de cette station balnéaire, avec cet esprit proche de la nature.
Tout au long de l’année la proximité et le maillage des pistes cyclables, sur l’axe de la Vélodyssée (un itinéraire vélo qui longe toute la côte atlantique), nous permettent de rejoindre les plages les plus proches.

Les cours d’eau côtiers se jetant dans l’Atlantique comme le courant d’Huchet ou l’embouchure de Contis et son phare offrent des espaces naturels à la beauté préservée.

Les grandes étapes de mon projet

Mon mari et moi avons lancé une activité complémentaire de locations en tente lodge en juillet 2012, tout en n’étant pas encore à la tête de l’aire naturelle de camping.

Après six mois de recherche sur le concept, qui correspondait à ce que nous voulions offrir à nos clients, nous avons porté notre attention sur ces tentes insolites. De fabrication française, elles sont spacieuses (35 m²), ont des couleurs et matériaux chaleureux.
Enfin, j’ai repris le camping de mes parents en mai 2014.

Les moyens mis en place pour concrétiser mon projet

Nous avons financé l’acquisition et l’équipement de nos deux tentes lodge avec nos fonds propres.

Nous avions présenté notre projet à mes parents et leur consentement puis leur soutien nous a confortés dans nos objectifs.

Mon expérience dans l’accompagnement de porteur de projet, lorsque je travaillais à l’office de tourisme, couplé d’une bonne connaissance du tissu touristique départemental et des méthodes de promotion, m’ont aidé dans la mise en place de nos hébergements.

Ma passion

Nous apprécions particulièrement les choses simples de la vie, comme les promenades à vélo, les balades en forêt, les rencontres entre amis.

Nous souhaitions aménager notre lieu de vie et de travail dans un cadre authentique, plus vrai que nature. Le plus beau des cadeaux pour nous est de sentir que nos vacanciers se sentent heureux et reposés lors de leur séjour chez nous.

Nous offrons un mode d’hébergement atypique avec nos tentes lodge. Cela fait partie de cette nouvelle tendance du « Glamping », un mode d’habitat qui associe nature, confort et respect de l’environnement.
Ainsi nous sommes heureux d’offrir des hébergements plus confortables que le camping classique, qui se fondent si bien dans le paysage de l’airial de chênes.
Nous étions sûrs d’une chose : Nous voulions proposer de l’insolite et non du traditionnel avec des mobil-homes.

On se sent bien sous cette toile couleur sable, où l’on se tient partout debout. Ca sent le bois et les odeurs des végétaux environnants ! Bref, c’est un compromis entre la tente classique et le chalet.

Mon plaisir au quotidien

Implanter ces hébergements insolites nous permettait d’apporter un nouveau souffle sur notre camping familial.

Reprendre l’activité de mes parents n’était pas chose facile, voir même un challenge ! Il fallait prendre en considération les nouvelles attentes des clients tout en travaillant aux côtés de mes parents.

Mon changement de vie avait pour objectifs de me consacrer à 100% au camping et à notre vie de famille.
Une autre chose était nécessaire pour nous : Nous aspirions à vivre davantage au rythme des saisons et de ses richesses naturelles. Nous avons la chance d’habiter au sein d’un magnifique environnement, proche de l’océan et dans la forêt landaise. Nous faisons donc profiter nos clients de notre petit coin de paradis dans un esprit sincère, familial et chaleureux.

Une anecdote à vous raconter

Difficile de choisir une rencontre marquante. Tous nos clients sont différents !

Nous faisons de notre mieux pour nous rendre disponibles pour eux et responsables de leur séjour.
La réalité de notre accueil au camping est faite d’une multitude de tranches de vie.
Ils sont chez nous et nous leur offrons notre quotidien en toute simplicité.

Adhérent Gîtes de France

Depuis plus de trente ans, nous croyons aux valeurs portées par le label.

Pour nous, Gîtes de France rime avec relation humaine, partage, qualité et doit être le gardien du temple de ces valeurs.
C’est une marque appréciée par la clientèle française et dont les atouts doivent de plus en plus séduire la clientèle étrangère en quête de vacances « à la française ».

Un peu de prospective

Tout comme nous nous sentons de plus en plus responsables de notre environnement, j’espère qu’il existera toujours une clientèle à la recherche des valeurs portées par le tourisme chez l’habitant, synonyme de tradition, de rencontre et de partage d’expériences…

Ce qui fera toujours la force des membres du réseau Gîtes de France, c’est cette capacité à faire découvrir à leurs hôtes leur cadre de vie.
Gîtes de France doit séduire les nouvelles générations qu’elles soient françaises ou étrangères, grâce à une offre de qualité avec de nouveaux services et prestations.

Si vous souhaitez découvrir le camping et les hébergements insolites de Maylis et y séjourner : "La Téouleyre", camping et tentes lodges à Saint-Julien-en-Born - Landes | Réf. 20782, 20775 et 40602

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s