Jerôme et Maud sont propriétaires d’un écogîte dans le Calvados
Maud et Jerôme sont propriétaires d’un écogîte dans le Calvados

« Notre aventure commence lorsque mon mari et moi ouvrons un magasin pour vendre des matériaux naturels, le Logis Nature, à Falaise en juin 2008. »

Notre bio

Mon époux, en parallèle de notre activité commerciale, réalise des chantiers de pose d’isolation naturelle. De mon côté je tiens notre magasin où nous vendons principalement des isolants mais aussi de la décoration naturelle (essentiellement à base de chaux et de terre).
Lorsque mes parents nous ont fait la donation d’une petite maison se trouvant à 200 mètres de la nôtre, nous avons naturellement décidé de l’aménager en écogite.

C’est un lieu qui me tient à cœur car ce fût le premier logement de mes parents et j’y ai vécu mes premières années quand j’étais bébé.

Notre région coup de cœur

Nous habitons dans le village des Loges-Saulces, entre Falaise et Pont d’Ouilly.

Notre région est un petit paradis : Nous avons cette vue magnifique sur les Roches d’Oëtre, un beau massif armoricain, des chemins de randonnée pédestre, équestre et VTT en Suisse Normande (celle-ci est un pays normand, à cheval sur le Calvados et l’Orne). Nous sommes à dix kilomètres du château médiéval de Guillaume le Conquérant.
Les amoureux de nature, de calme, mais aussi d’histoire seront comblés ici. Notons que nous sommes à seulement 45 minutes des premières plages du débarquement.

Enfin, un élément important pour nos vacanciers sportifs : la région est un haut lieu d’escalade, de kayak et de parapente. Nous mettons d’ailleurs à leur disposition des vélos selon leur bon vouloir.

Les grandes étapes de notre projet

Lorsque nous avons récupéré cette maison en 2010, nous nous sommes lancés très rapidement dans ce projet.

Au printemps 2011 les travaux ont commencé et ceux-ci ont duré environ un an. Enfin nous avons ouvert l’écogîte en juin 2012.

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

Nous avons emprunté une bonne partie des fonds à notre banque et nous avons obtenu une subvention de la part du Conseil Général du Calvados.

Nous avons pris le temps de mettre en place ce projet avec les services des Gîtes de France Calvados, notre dossier a été suivi à l’époque par monsieur Exmelin.
Nous possédions déjà des notions d’éco-construction mais les Gîtes de France Calvados nous ont apporté et validé certains éléments indispensables à la création d’un écogîte.
Ils nous ont aussi aidés pour faire nos demandes de subventions.

Notre passion

Nous sommes avant tout des passionnés de rénovation !

Nous avons hérité d’une petite maison délabrée et ce n’était pas pensable pour nous de la laisser dans cet état. On a voulu lui rendre toute sa beauté et ce avec des produits naturels, sains et douillets (par exemple le plancher du gîte est fait à partir de bois de chêne local, la terrasse extérieure est constituée en sapin de Douglas local…).

Cela nous permet d’expliquer aux vacanciers qu’il est possible de restaurer une maison en faisant attention à n’utiliser que des matériaux naturels.
Et cette restauration nous a donné envie de refaire notre propre maison avec des composants sains, chose que nous avons réalisé en 2014. Et pendant les cinq mois de travaux durant l’hiver 2013 nous avons vécu dans l’écogite. Cela a été un bonheur et un réconfort au quotidien pour nous car nous retrouvions chaque soir la chaleur de la petite maison après l’effort des travaux !

Lorsque nos amis viennent nous visiter ils envient notre « paradis » avec cette vue imprenable et ce calme déconcertant. Ils se sentent en vacances dès qu’ils sont chez nous !

Par ailleurs, même si l’endroit est effectivement paisible, j’aime avoir de la vie chez moi, et avoir un état d’esprit de vacances et de décontraction. Et accueillir des hôtes dans notre hameau m’apporte tous ces éléments : dés que la saison démarre j’adore ça ! Cela met du baume au cœur et ce sont comme des vacances dans notre quotidien.

Notre plaisir au quotidien

Recevoir des vacanciers pour qu’ils puissent profiter de notre petit paradis, de ce lieu sain et confortable nous faisait envie.

Par ce projet nous voulions aussi montrer à nos hôtes qu’il n’est pas difficile de restaurer une maison avec des composants sains et que cela est surtout très agréable à vivre. C’est notre « maison test » dans le but de donner envie aux personnes de faire la même chose chez eux !

Par ailleurs, nous vivons dans un havre de paix, entouré de vaches, de chevaux, et d’un mouton (qui a d’ailleurs la cote auprès des petits et des grands). C’est l’endroit idéal pour faire du sport ou se détendre.
Nous voulions mettre à disposition ce lieu magnifique avec un hébergement douillet et le pari semble tenu d’après notre livre d’or!

Une anecdote à vous raconter

Une jeune femme a séjourné dans notre écogîte l’hiver dernier et elle nous a confié que cet endroit était une invitation à la méditation.

Nous l’avons accueilli tout le mois de mars cette année. Elle en a profité pour faire un « break », arrêter de fumer et réfléchir à un nouveau départ dans sa vie.

Cela a engendré des émules auprès de ses proches, nous accueillons d’ailleurs une des ses amies, qui est artiste peintre, pour deux semaines le mois prochain. Elle souhaite se ressourcer et peindre en pleine nature. Nous sommes impatients de l’accueillir et de découvrir ses œuvres !

Ces expériences sont des cadeaux du ciel. Nous avons créé cet écogîte dans ce but, c’est une magnifique récompense pour nous.

Adhérent Gîtes de France

Pour nous le label Gîtes de France est un gage de qualité et un repère dans l’esprit de nos clients.

C’était notre souhait en adhérant à ce réseau et cela se confirme au quotidien depuis l’ouverture il y a trois ans de notre écogîte.

Un peu de prospective

Pour le futur de notre activité, j’imagine plutôt une clientèle citadine, souhaitant retrouver du calme, des lieux pour se ressourcer, faire du sport …

Se détendre dans des endroits confortables, voir assez haut de gamme, peu chers ou à des prix modérés du moins !

Si vous souhaitez découvrir l'écogîte de Maud et Jérôme et y séjourner : "Le Logis Nature", écogîte à Les Loges-Saulces - Calvados | Réf. 2327.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s