Marion et Benjamin, propriétaires de deux écogîtes dans le Jura

« Avant de créer nos gîtes, nous avons travaillé tous les deux dans le secteur du bâtiment. »

Notre bio

Plus particulièrement dans la construction de logements respectueux de l’environnement, des bâtiments à haute performance énergétique (que nous appelons « bâtiments basse consommation » et « bâtiments passifs »). Ce sont des maisons pour lesquelles la consommation énergétique nécessaire pour les chauffer et les climatiser est notoirement diminuée par rapport à des habitations standards.

De par notre métier, nous avons été sensibilisés à la création de logements « durables ». En créant nos gîtes, nous voulions innover avec des hébergements touristiques respectueux de l’homme et de l’environnement.

Nous souhaitions donner à nos gîtes une architecture à la fois contemporaine et traditionnelle. Les rendre confortable pour que nos hôtes puissent y passer un agréable séjour et s’intéressent également aux problématiques de l’environnement et à la particularité d’un habitat passif.

Notre région coup de cœur

Nous vivons dans le Jura, au village de La Pesse.

La Pesse est une petite commune de 350 habitants située en plein cœur du parc naturel régional du Haut-Jura, très dynamique et tournée vers le tourisme, l’agriculture et la forêt.

Elle dispose d’une petite station de ski en hiver avec une école de ski, un jardin d’enfants, un téléski pour débutants, des pistes de raquettes, des pistes de ski de fond, des chiens de traineau et du ski joering. L’été est propice aux belles balades à pied, à vélo ou à cheval…

Natifs du village, nous nous y sommes installés après avoir vécu plusieurs années en Savoie. C’est un retour à la nature, aux choses plus simples, à un projet de vie alliant passion et métier.

Les grandes étapes de notre projet

Nos gîtes sont ouverts depuis 2011.

Il nous aura fallu une année complète de travail pour les créer !
Les maisons ont été dessinées par un architecte, puis nous avons fait appel à trois entreprises différentes : une spécialisée dans la charpente, une autre dans la plomberie/le chauffage, et enfin un maître artisan tavillonneur, qui s’est occupé du bardage extérieur en bois (une tradition locale dans le jura, qui permet de protéger les façades des habitats). Tout l’aménagement intérieur a été réalisé par nos soins.

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

Ayant suivi tous les deux une formation nous dispensant de quelques notions commerciales, nous avions des bases solides pour démarrer notre projet d’écogîtes.

Etant donné l’ampleur des travaux, nous avons dû faire appel à une banque pour obtenir un prêt. Parallèlement, le Conseil Général du Jura nous a accompagné et accordé une aide financière.

Notre passion

De par nos métiers, nous avons la chance de travailler en extérieur et en lien direct avec la nature !

Marion profite pleinement de la montagne l’hiver puisqu’elle est monitrice de ski de fond. Quant à Benjamin, il exerce en tant que paysagiste (fauchage et débroussaillage de la végétation pour les particuliers, les entreprises privées et les collectivités territoriales). Il effectue également plusieurs petits boulots en station l’hiver (notamment la gestion des remontées mécaniques).

Nous apprécions nos activités professionnelles car elles nous permettent d’avoir du temps pour gérer nos gîtes et, le plus important, profiter de notre vie de famille !

Nous partageons avec les vacanciers nos conseils et bons plans sur la région, et sur les activités à faire. C’est pour nous une manière d’agrémenter leur séjour chez nous.

Notre plaisir au quotidien

Associer la sensibilisation à l’environnement, la découverte de notre région et le défi de créer des gîtes contemporains passifs ont été notre principale motivation.

Nous souhaitions des gîtes en lien avec le tourisme de demain : un tourisme responsable et durable.

Ce que nous aimons dans cette activité c’est avant tout le contact avec nos hôtes. Les rencontrer, les voir s’ouvrir à notre belle région. Et leur curiosité ! Car souvent ils nous posent des questions sur la particularité de nos gîtes.

Une anecdote à vous raconter

Nous nous souvenons d’un hiver très froid (avec des températures approchant les – 28 degrés !) mais ensoleillé.

A cette époque, nos hôtes ont été très surpris de la chaleur qui régnait dans le gîte, de cette différence de température entre l’extérieur et l’intérieur, sans qu’il y ait besoin de chauffage ! En effet, l’apport solaire suffit largement pour chauffer nos maisons.

C’est notamment pour ce type de réaction que nous nous sommes lancés dans ce projet : pour le plaisir de sensibiliser les vacanciers.

Adhérent Gîtes de France

Gîtes de France est pour nous un label de référence, un label de qualité et un gage de sérieux.

Nos gîtes étant classés 4 épis, avec la qualification Charme et Écogîte, ils ciblent une clientèle tout à fait adaptée et curieuse de découvrir notre concept.

En parallèle, nous disposons de la marque « Valeurs Parc naturel régional » du parc naturel régional du Haut-Jura, qui assure également auprès de nos hôtes notre engagement pour le respect de l’homme et de l’environnement.

Un peu de prospective

Avec notre projet, nous imaginons déjà le tourisme de demain.

Pour nous, il sera forcément tourné vers un tourisme durable et responsable.
Une grande partie de nos hôtes se sent concernée par les questions environnementales. Ils recherchent avant tout le dépaysement, le calme et le repos. Mais aussi une ouverture et un retour à quelque chose de plus vrai, de plus simple, et surtout une expérience en lien avec la nature et «l’humain».

Si vous souhaitez découvrir les écogîtes de Marion et Benjamin et y séjourner : 
"Gîtes Grande et Petite Molune", écogîtes à La Pesse - Jura | Réf. G1886, G1969

 

2 commentaires

  1. Bonjour… J aurai aimé connaître vos tarifs pour ke week-end de noël… nous sommes un couple avec deux enfants de 5 et 7 ans… cordialement Mme Pont

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s