Marie-Thérèse, propriétaire de gîtes dans l’Aveyron
Marie-Thérèse, propriétaire de gîtes dans l’Aveyron

« Après 30 ans d’enseignement dans un lycée professionnel (dans le domaine de la gestion et des sciences économiques) j’ai eu l’opportunité de prendre une retraite anticipée. »

Ma bio

Agée de 52 ans et de nature très active, j’ai envisagé de me lancer dans une activité d’hébergement touristique. Après avoir obtenu le consentement de ma famille (car ce fût un grand changement pour eux aussi), je me suis lancée !

Ma région coup de cœur

Notre lieu de résidence est une petite ville de 9 000 habitants située dans le sud de l’Aveyron.

Saint-Affrique se situe dans le parc naturel régional des Grands Causses entre deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Les Causses et les Cévennes, et la Cité épiscopale d’Albi. A proximité des Gorges du Tarn, du Viaduc de Millau, des Caves de Roquefort, des Cités Templières et de châteaux médiévaux.

Mon mari et moi sommes originaires de l’Aveyron et nous aimons faire connaître notre si belle région. Le patrimoine qui nous entoure est d’une telle beauté que nous ne voyions pas d’autres endroits pour réaliser notre projet d’accueil touristique.

Les grandes étapes de mon projet

Lors de nos recherches en 1999 nous avons eu un coup de cœur pour un ancien corps de ferme abandonné depuis plusieurs années.

Le site nous a ravis et nous l’avons acheté en l’état. Le nombre de bâtiments à rénover nous a obligé à effectuer des travaux en deux étapes.
En 2001, nous avons crée deux gîtes, chacun pouvant accueillir quatre personnes, ainsi qu’une salle commune, un espace avec billard, une vidéothèque et une bibliothèque. Concernant les activités extérieures nous avons crée une piscine avec pool house et une aire de jeux pour enfants.
Deux ans plus tard, nous restaurons une ancienne maison d’habitation pour y créer un gîte de six personnes et un petit bâtiment agricole pour un gîte de deux personnes.
En 2013, les aménagements se poursuivent : un abri amovible pour la piscine, un terrain de pétanque, une table de ping-pong et un jacuzzi dans une petite pièce.

Les moyens mis en place pour concrétiser mon projet

Le financement de notre activité touristique a été constitué principalement par un apport personnel et par des emprunts à la banque.

Nous avons également bénéficié d’aides régionales et européennes. Les Gîtes de France de l’Aveyron nous ont conseillés à travers des réunions d’information et nous ont aidés à monter les dossiers de demande de financement, ainsi que le cahier des charges pour l’architecte.
Nous avons aussi reçu le soutien du Comité Départemental du Tourisme de l’Aveyron et du Comité Régional du Tourisme de Midi-Pyrénées. En contact avec des artisans détenant un réel savoir-faire, nous avons été aiguillés de leurs précieux conseils sur l’aménagement de nos gîtes.

Ma passion

Pour nous il ne s’agit aucunement d’un métier mais d’une passion.

A l’arrivée, nous offrons à nos hôtes un panier d’accueil contenant des produits régionaux typiques ainsi que des confitures maison.
Après quatorze années d’activité cela nous fait toujours plaisir de renseigner et de conseiller les vacanciers pour l’organisation de leur séjour. Mon époux est à ce sujet intarissable.

Mon plaisir au quotidien

Nous sommes un couple très actif et nous adorons faire de nouvelles rencontres.

Passionnés par notre métier, je pense que nous avons acquis par notre éducation le sens du service et la chaleur de l’accueil.
Si quelque chose manque à nos hôtes lors de leur séjour nous nous empressons de répondre à leur demande. Nous avons plaisir à faire plaisir.
Nous ne sommes pas à la recherche de profits financiers. D’ailleurs dans cette activité il est difficile de trouver une rentabilité immédiate. C’est le contact humain qui nous importe le plus.
C’est pourquoi nous sommes au cœur d’une belle aventure car nos rencontres sont toujours très riches.

Une anecdote à vous raconter

Au cours de notre activité d’hébergement touristique nous n’avons connu que de belles rencontres.

Chaque couple, chaque famille et chaque groupe était unique… De ces rencontres des amitiés sont d’ailleurs nées.
Les échanges restent toujours très simples malgré les origines différentes de nos hôtes.
Je me souviens d’un couple de vacanciers ayant séjourné chez nous avec leur fille handicapée. Cette rencontre nous a marqué car le père nous a avoué en partant que c’était la première fois qu’il voyait sa fille être aussi détendu pendant des vacances.

Adhérent Gîtes de France

C’est une organisation qui a le mérite d’offrir des garanties aux hôtes qui choisissent ce label.

Nous pensons aussi que, vu la conjoncture actuelle, les clients et les hébergeurs ont besoin d’un label sérieux et honnête.
Les Gîtes de France doivent rester un moteur pour le développement d’un accueil de qualité, pour l’évolution et la modernisation des hébergements.

Un peu de prospective

Dans 20 ans on ne sait pas comment évolueront les vacanciers.

Je pense que beaucoup seront à la recherche d’espaces protégés, calmes et sereins ! D’autres choisiront un tourisme de masse où tout aura été pensé et organisé à l’avance…On connaitra un développement plus fort de la clientèle étrangère. Celle-ci apprécie beaucoup la gastronomie française et aime joindre à leurs séjours des découvertes culinaires à des prix abordables.

Si vous souhaitez découvrir les gîtes de Marie-Thérèse et y séjourner : "Gîtes Chantefriboule", gîtes à Saint-Juéry - Aveyron | Réf. AYGH19, AYGH20, AYGH21, AYGH22.

(5 commentaires)

  1. Bonjour,

    Nous sommes ravis que votre séjour chez Marie-Thérèse vous ai plu.
    N’hésitez pas à laisser un avis sur son gîte en contactant le relais Gîtes de France de l’Aveyron.

    Belle journée,
    Delphine.

    J'aime

  2. De passage dans le gite du 4 au 18 juillet 2015, nous sommes une famille du pas de calais composée de 4 personnes habitués a passer nos vacances en gite depuis une 10 ans, si nous devions classer le gite il arriverait en numéro 1 , logement, accueil, disponibilité, prestations .Un grand merci a marie-Thérèse et son époux 15 jours merveilleux!!!!!!!!!!
    Une famille du pas de calais

    Aimé par 1 personne

  3. Un grand bonjour à Marie-Thérèse de la part de toute la famille ! Que de bons souvenirs chez vous ! Nous espérons revenir un jour nous reposer chez vous !

    Aimé par 1 personne

  4. Belle réussite familiale si méritée qui mérite le détour pour passer des vacances idéales dans un décor de rêve et que je recommande particulièrement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s