Marie, propriétaire d’un gîte en Seine-Maritime
Marie, propriétaire d’un gîte en Seine-Maritime

« Vivant tout au long de l’année à Paris, mon époux et moi recherchions un havre de paix où venir se ressourcer les week-ends et pendant les vacances scolaires avec nos enfants. »

Ma bio

Trouver notre maison de famille était notre rêve. Travaillant tous les deux depuis environ trente ans dans le secteur du luxe français, l’amour des produits de haute fabrication, le souci du détail et un certain niveau d’exigence nous ont poussés à rechercher une belle demeure à restaurer.

Nous l’avons trouvé il y a maintenant quinze ans, il s’agit du Château de Janville, datant du XVIIème siècle. Il a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques (ISMH), qui prouve son caractère authentique. Le corps central de la demeure est en effet resté identique depuis sa création en 1610. Puis deux tours carrés ont été rajoutées de part et d’autre du château à la fin du XIXème siècle, ce qui lui confère une majesté particulière. Le château dispose d’un magnifique parc de quinze hectares, de nombreuses dépendances et de plusieurs petites maisons dans le domaine.

Notre passion pour « l’art de vivre en Normandie » et « le bien-être en Seine-Maritime » nous ont donné envie de partager ces moments uniques avec d’autres personnes. Nous avons donc ouvert un gîte, une belle maison de pierres normandes que nous avons appelé le Relais du Château. Ce gîte se trouve sur le même domaine que le Château de Janville.

Ma région coup de cœur

A quelques kilomètres de grandes villes comme Paris, où nous travaillons la semaine, Le Havre, Rouen et Dieppe, la Haute-Normandie offre des paysages aux couleurs exceptionnelles.

Un splendide bord de mer où les falaises sauvages prônent en maîtres des lieux, des arbres majestueux, des bois et des campagnes où il fait bon se promener, des produits du terroir et de la mer à déguster sans modération. Tout ceci apporte une éternelle joie de partage, entre amis, en famille, ou lors de séminaires et de séjours professionnels.

Les ciels, tous différents chaque jour, aspirent à s’essayer à de nouvelles activités comme la peinture, la marche à pied, le cheval, le kitesurf, le tennis, le VTT, le farniente sur la plage et bien d’autres choses encore….

Les grandes étapes de mon projet

Il y a quinze ans, après de nombreuses recherches, nous découvrions le domaine de Janville et son magnifique château du XVIIème siècle dans la commune de Paluel en Normandie.

Nous avons acquis ce domaine avec ses nombreuses dépendances et ses petites maisons dans l’optique de préserver ce magnifique patrimoine français. Nous restaurons petit à petit, mon époux et moi, chaque bâtiment ancien pour notre plaisir personnel mais aussi pour celui des visiteurs.

Le Relais du Château, notre gîte, est la première maison du domaine ouverte au public depuis juillet 2014. Une année et demie a été nécessaire pour rénover en entier cet hébergement, qui fait désormais le bonheur de nos amis visiteurs.

L’exigence des Gîtes de France, concordant avec notre désir de « bien recevoir », nous a séduits. Ainsi nous sommes devenus adhérents à ce label la même année.

Les moyens mis en place pour concrétiser mon projet

Concernant l’aspect financier, nous avons pu compter sur notre banque qui nous a accordé un prêt pour rénover le gîte. Nous avons ensuite compléter cet emprunt avec nos fonds personnels.

En premier lieu l’équipe des Gîtes de France de Seine-Maritime sont venus nous conseiller sur la restauration de la maison en nous indiquant les obligations à suivre. Une fois les travaux terminés, ils sont revenus pour valider la bonne conformité de notre hébergement. Nous avons reçu nos 3 épis et la labellisation Gîtes de France.

En ce mois de janvier 2016, la nouvelle toiture en ardoises d’Espagne et son isolation écologique nous permettent d’acquérir les 4 épis et enfin le nouveau label « Bienvenue Bébé » et son équipement permet désormais à tous les petits et grands de venir profiter de cette jolie petite demeure.

Une formation par les Gîtes de France Seine-Maritime nous a été dispensé afin d’être parfaitement réactifs aux demandes de location par internet et à la mise en réservation. Nous sommes satisfaits de leur grand professionnalisme et de leur soutien de chaque instant.

Ma passion

Décorer avec soin un intérieur est une de mes passions provenant de mon enfance.

Ma grand-mère et ma mère m’ont appris le sens du détail, des harmonies et des styles.
J’en ai fait mon métier et ai appris les techniques des différents métiers du luxe. La joaillerie, la mode, les accessoires par les grandes marques françaises m’ont donnés le goût de l’exigence. « Seul le résultat compte », peu importe le temps que l’on met pour y arriver !

Prendre des risques sur la décoration est un vrai challenge. Jouer avec les coloris et les harmonies intérieures et extérieures est un réel art. Puis vient également les compétences commerciales et relationnelles, acquises pendant plus de 25 ans de métier auprès de clients toujours plus exigeants. Enfin, faire découvrir aux hôtes nos intérieurs atypiques et raffinés est toujours un vrai plaisir.

Mon plaisir au quotidien

Le domaine de Janville, son château, ses dépendances et ses maisons sont une incroyable aventure.

Il nous a fallu faire preuve de patience, de discernement, de persévérance mais aussi d’audace et de création pour aller au bout de notre projet d’hébergement touristique.

Trouver des solutions pour préserver ce patrimoine a été notre « leitmotiv ».
Aujourd’hui nous souhaitons continuer notre parcours en restaurant toutes les maisons du domaine. Cependant cela demande des moyens financiers importants. Seules des aides extérieures associées à notre travail nous permettrons de le faire.

Le premier exercice d’activité confirme nos prévisions et le potentiel de location du gîte.
Ce succès nous permet d’envisager sereinement la rénovation d’une deuxième maison pour en faire des chambres d’hôtes ou un autre gîte.

Une anecdote à vous raconter

Toutes les rencontres avec nos amis locataires nous remplissent de joie !

Avec mon mari nous avons le sens du service et nous tâchons de tout faire pour eux. Notre fierté est de voir nos hôtes détendus et heureux dans le domaine.

Nous avons le souvenir d’une famille hollandaise, qui avait refusé toutes les options que nous proposons en supplément dans notre gîte. Ils étaient donc venus avec tout, mais vraiment tout ! Même le bois de cheminée pour les huit jours de leur séjour !

Cela nous a beaucoup amusé tant ils étaient si bien organisés et prévoyants !
C’était des personnes charmantes et nous avons passé de bons moments avec eux.

Adhérent Gîtes de France

Je suis admirative de ce label.

Gîtes de France est un service de très haute qualité, « à la Française ».
Nous avons avec le label de nombreuses valeurs en commun : son exigence, son souci du détail, son désir de faire toujours mieux, toujours plus, d’apporter le meilleur de nous aux touristes … C’est pourquoi je ne regrette en rien mon adhésion à ce réseau.

Un peu de prospective

Je pense que l’hébergement chez l’habitant sera toujours plus authentique, toujours de haute qualité, avec cet art de recevoir avec sobriété et simplicité, et cette même recherche de perfection.

Nos hôtes auront de tout temps un besoin immense de paix et de calme, de communion avec la nature et les hommes, de moments à part du quotidien, de rêve le temps d’un weekend ou de vacances.

Ils viennent également et souvent pour déguster les produits de la mer et profiter de la campagne environnante. Les vacanciers découvrent une région, un lieu, il faut savoir répondre à leurs demandes par des conseils, des bonnes adresses, leur donner envie, provoquer le désir …

Si vous souhaitez découvrir le gîte de Marie et y séjourner : "Le Relais du Château", gîte à Paluel - Seine-Maritime | Réf. G1328

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s