Marie-Isabelle, propriétaire d’une maison d’hôtes dans la Manche
Marie-Isabelle, propriétaire d’une maison d’hôtes dans la Manche

« Comptable de formation, j’ai exercé ce métier pendant environ quinze ans. »

Ma bio

Puis j’ai travaillé dans la restauration durant neuf ans dans différents restaurants en Ardèche, dans la Mayenne et dans la Manche. J’ai aussi pris des cours pour me former à la peinture décorative (du trompe-l’œil et des techniques de patine à l’ancienne pour la restauration de meubles).
J’ai souhaité réunir toutes ces passions en une seule activité : la table et les chambres d’hôtes.

Avec mon compagnon, Pierre-Yves, le déclic est venu suite à un coup de cœur que nous avons eu lors de la visite d’une jolie maison située en plein cœur de la Baie du Mont-Saint-Michel en Normandie.

Ma région coup de cœur

Le village de Marcilly est situé en Basse-Normandie dans le département de la Manche.

Le site touristique le plus renommé est l’Abbaye du Mont-Saint-Michel située à une vingtaine de kilomètres de notre maison.
La proximité d’un site aussi merveilleux, la beauté du bocage normand, le dynamisme des associations locales, l’accueil chaleureux de ces habitants… Tous ces éléments ont été des critères essentiels et nous ont poussés à ouvrir nos chambres d’hôtes dans cette région.

Les grandes étapes de notre projet

C’est un projet qui a mûri dans mon esprit pendant plus de vingt ans et qui s’est concrétisé en 2012.

Dès notre installation en Normandie fin janvier 2012, notre priorité s’est tournée vers la création d’une table et de chambres d’hôtes. Six mois de travaux et d’aménagements ont été nécessaires pour finaliser cette aventure et nous avons ouvert notre maison au public en juillet 2012.
Aujourd’hui, trois chambres à thème sont à disposition des hôtes et un atelier prendra place dans le futur pour accueillir des activités artistiques diverses (peinture, dessin, écriture, danse, théâtre…).

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

Avant d’acheter la maison, il m’a paru évident de me renseigner auprès de personnes compétentes, et c’est ainsi que j’ai pris rendez-vous avec Frédérique Hedouin, chargée de développement chez Gîtes de France Manche, qui m’a apporté une aide technique précieuse.

L’agence immobilière La Forêt a été d’un grand soutien ainsi que la mairie de Marcilly et ses habitants.
Egalement, l’expérience d’amis, propriétaires d’une table et de chambres d’hôtes dans la région, a été bénéfique pour le lancement de cette aventure.

Bien sûr, les offices de tourisme de Ducey et d’Avranches ont eu un rôle essentiel au démarrage de cette activité.
En ce qui concerne la partie formation, j’ai effectué un stage « permis d’exploitation » via la Chambre d’agriculture de la Manche. C’est obligatoire quand on propose une table d’hôtes. Cela m’a permis d’être formée sur toutes les règles d’hygiène, de connaître la réglementation sur l’alcool etc…

Ma passion

Mes passions pour la peinture, la décoration, la cuisine et l’accueil m’ont amené à exercer cette activité de maison d’hôtes.

Je propose aux hôtes des ateliers de cuisine avec des produits frais, accessibles sur nos marchés locaux et nos fermes environnantes. Avec mes visiteurs nous décidons ensemble du choix de la recette selon nos humeurs gustatives. Puis nous élaborons ensemble le repas qui sera servi ce soir-là.
C’est un échange convivial et enrichissant, qui se prolonge par une dégustation chaleureuse autour de la table d’hôtes, en toute simplicité !

Quant à Pierre-Yves, mon compagnon, il aime peindre des tableaux. Il mélange différentes peintures et différents matériaux. Il n’a pas vraiment un style « académique » : il aime jouer avec la matière et sortir des sentiers battus.
Le talent artistique de Pierre-Yves a permis d’ajouter un charme supplémentaire à cette maison. Une part de rêve et d’imaginaire que l’on retrouve dans les ambiances créées pour chaque pièce de la demeure.

Ainsi les thématiques de nos chambres sont dédiées aux quatre éléments de la nature : l’eau, l’air, le feu et la terre. Pour ceux qui auront gardé une âme d’enfant, ils sauront y déchiffrer une histoire…

Mon plaisir au quotidien

Ma motivation première reste le partage quotidien de mes passions avec les hôtes.

Cette maison est un lieu vivant qui me permet d’exercer mon travail dans un cadre de vie préservé, doté de joie de vivre, de chaleur et d’amitié.

Une anecdote à vous raconter

Chaque rencontre est insolite, unique et a été vécue pleinement.

Cependant une visite survenue un 15 août 2013 restera dans nos mémoires.
Nous étions complets ce jour là et l’unique erreur de réservation de ma part m’a conduit à accepter un touriste à vélo alors que ce n’était pas prévu !
C’était un adepte de l’itinéraire vélo La Véloscènie (départ de Paris et arrivée au Mont-Saint-Michel) qui voyageait dans des conditions très difficiles car il faisait extrêmement chaud ce jour-là. Il nous était impossible de lui fermer nos portes alors nous lui avons offert l’hospitalité. Il a dormi dans une chambre d’amis au lieu des chambres d’hôtes habituelles. Il a finalement décidé de changer ses projets, de rester et de partager avec nous un séjour prolongé.
Depuis, une amitié est née et il revient régulièrement à La Métairie avec sa famille.

Adhérent Gîtes de France

Le label Gîtes de France représente pour moi une référence dans l’hébergement chez l’habitant.

C’est aussi un gage de confiance et de qualité pour les hôtes.

Un peu de prospective

Dans 20 ans, les choses auront bien changé…

Sur de nombreux plans : L’accroissement des nouvelles technologies, le renforcement de la sécurité, les menaces de plus en plus pesantes sur l’environnement, une perte de qualité sur les produits et les relations humaines.
Mais l’humain restera l’humain. Les individus souhaiteront toujours se ressourcer, revenir à l’essentiel, aux éléments naturels où le bonheur se cueille simplement dans le partage. Le partage de la table à travers la gastronomie, l’acceptation des différences, à travers les différentes cultures, les loisirs, les passions…
J’espère intensément que le concept de la table et des chambres d’hôtes existera toujours dans vingt ans, ainsi que notre maison, pour vous accueillir avec toujours autant de joie.

Si vous souhaitez découvrir les chambres d'hôtes de Marie-Isabelle et y séjourner : "La Métairie", maison d'hôtes à Marcilly - Manche | Réf. G33372

2 commentaires

  1. Merci à Marie et Pierre pour leur accueil, leur convivialité et leur chaleur. Nous avons passé une délicieuse soirée en leur compagnie. Leur maison est à leur image, étonnante et riche de multiples surprises et curiosités amusantes… un véritable gites/musée.
    Quant à Marie… c’est une cuisinière de talent.
    Adresse donc fortement conseillée.
    Anne et Fabrice. .. deux cyclo-touristes bien heureux de cete rencontre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s