Laura et Pascal, propriétaires d’un gîte dans l’Oise

« Nous étions tous deux instituteurs en région parisienne et nous pratiquions avec passion la sculpture pour Pascal et le chant lyrique pour ma part. »

Notre bio

Nous nous sommes installés dans notre maison dans l’Oise en 1993. Cette propriété appartenait à ma famille depuis 1938 et était abandonnée depuis quinze ans, j’avais cependant toujours rêvé d’y vivre ! Nous avons commencé cette nouvelle vie avec notre premier bébé Gabriel, et les fils de Pascal, Adrien et Romain, qui venaient chez nous lors des week-ends et des vacances.

La maison était en mauvaise état, il fallait entreprendre des travaux importants de restauration.
Nous avons été aidés dans cette colossale entreprise de rénovation par nos amis, nos voisins et également par trois hommes, des SDF, que nous avons hébergés et rémunérés pendant près de deux ans. Nous étions en relation avec une personne tenant un foyer pour SDF dans la région, nous lui avons expliqué notre projet et avons proposé du travail à ces personnes démunies. Cette collaboration s’est très bien passée et nous sommes d’ailleurs rester en contact avec eux. Nous savons que l’un d’entre eux a réussi plus tard à trouver du travail et même à fonder une famille !

Les travaux finis, la grande maison était habitable, et nous avons eu la possibilité d’utiliser trois autres bâtiments :
– Les écuries sont devenues l’atelier de sculpture de Pascal.
– Le poulailler pour accueillir nos poules.
– Et enfin, ce que nous appelons le « cottage », qui est devenu notre gîte labellisé Gîtes de France, après avoir été dédié à des expositions d’art contemporain pendant cinq ans.

Depuis, Pascal est devenu sculpteur professionnel et moi chef de la chorale pour adultes le « Petit Chœur Palpitant de Montjavoult » entre autres. Nous avons eu le bonheur d’avoir deux autres fils, Mathias et Hélios.

Notre région coup de cœur

Nous habitons le village le plus haut du plateau géologique de l’Ile-de-France : 207 mètres d’altitude, dans le Sud-Ouest de l’Oise.

Il est situé à la frontière de trois régions et de trois départements, au cœur du Vexin (une région historique du Nord-Ouest de la France).
Montjavoult, « Le Mont Jupiter », était un haut lieu druidique, puis un temple romain dédié à Jupiter. Aujourd’hui, se dresse l’église Saint-Martin dont la construction s’est étalée entre le 11ème et le 16ème siècle.

Cet endroit est un havre de paix sans pour autant être isolé.
Pour le plus grand plaisir des enfants, nous avons à proximité deux parcs d’attraction de plein air : le Parc d’Hérouval sur la commune et le Parc Aventureland à Magny-en-Vexin.

Nous bénéficions d’une lumière extraordinaire qui a su inspirer les peintres impressionnistes : Monet à Giverny (à vingt minutes), Pissaro à Pontoise (musée à trente minutes), Van Gogh à Auvers-sur-Oise (à quarante minutes). Et plus proche de nous, Picasso au Boisgeloup (hameau de Gisors), et Dado qui vivait à Hérouval (hameau de Montjavoult), un grand peintre contemporain dont l’œuvre est reconnue internationalement.

Notre région est riche d’un patrimoine médiéval architectural, théâtre de la guerre de 100 ans. Nous avons le château de Gisors et de la Roche Guyon, le château Gaillard. Mais également d’un patrimoine religieux : Cathédrale de Beauvais (à 35 minutes de chez nous), l’église de Chaumont-en-Vexin (un site magnifique) et une constellation de chef d’œuvres de l’art roman, gothique et renaissance.

L’architecture classique est représentée aussi par le château de Boury-en-Vexin (à 5 minutes) et de Villarceaux (à 17 minutes) qui sont ouverts au public à partir du mois d’avril.

Au cœur du village, notre propre maison est un lieu chargé d’histoire. C’était un ancien monastère médiéval, qui a été reconstruit en pierre de taille au 17ème siècle puis agrandie au 19ème siècle.

Les grandes étapes de notre projet

Notre gîte va fêter ses onze ans d’ouverture en septembre 2016 !

Nous avons mis deux ans complets à rénover le bâtiment. Le gros œuvre a été réalisé par une entreprise spécialisée et nous avons fait les travaux d’intérieur avec l’aide précieuse de nos amis qui nous ont soutenus avec beaucoup d’énergie.

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

En s’engageant à vivre dans ce lieu magnifique, nous envisagions déjà de transformer le « cottage » en gîte rural.

Nous nous sommes décidés à ouvrir un gîte quand nous avons réalisé que ce bâtiment avait un besoin urgent d’être rénové et que nous avions réussi à mettre quelques économies de côté. Le projet du gîte a pu être financé par un prêt bancaire et par des subventions du Conseil Régional de Picardie et du Conseil Général de l’Oise.

Il y a tant de beauté à faire découvrir autour de nous et nous nous réjouissons de rencontrer de nouvelles personnes. Garder cette ouverture d’esprit, pour nos enfants, c’est bénéfique. C’est une façon de les éduquer à l’accueil de l’autre.

Ce projet est une aventure familiale. D’ailleurs nos fils nous aident beaucoup au quotidien !

Notre passion

Nous sommes chacun très investis dans nos activités artistiques que nous prolongeons dans des associations locales.

Nous organisons des expositions d’art contemporain dans les « jARTdins » de Montagny-en-Vexin (45 artistes y ont participés le weekend de la Pentecôte), mais également un festival de toutes les musiques à Montjavoult, lors du deuxième weekend du mois de juin.
D’autres manifestations à Gisors comme la « Boutiqu’ART », des expositions dans les boutiques du centre-ville en automne.

Pascal est passionné d’histoire et aime chercher dans les champs environnants des outils néolithiques. L’année dernière il a découvert un biface, un outil de pierre taillée caractéristique des périodes anciennes de la Préhistoire, datant d’au moins 70 000 ans !

Il aime également la sculpture et en a fait sa profession à temps plein. Il récupère de vieilles gouttières, datant parfois d’une centaine d’année, auprès d’un ferrailleur non loin de chez nous, puis il les choisit en fonction de leurs couleurs. C’est un travail de composition qui tend plutôt vers l’art abstrait.

Notre plaisir au quotidien

En reprenant cette propriété familiale nous avons eu la chance d’avoir plusieurs bâtiments indépendants, en dehors de notre maison d’habitation.

L’idée d’ouvrir un gîte rural nous est apparue comme une évidence ! Nous avons créé un lieu touristique, ouvert sur de nouvelles rencontres. Nous pratiquons tous les deux des langues étrangères (l’anglais, l’espagnol, l’allemand et des rudiments de la langue des signes française) et la perspective de les parler nous réjouissait.

Nous vivons au sein d’un joli village, sur le plateau du Vexin, absolument magnifique, que nous voulions partager et faire connaitre à tous ceux qui en ont le désir.

Ce gîte répond précisément à toutes nos aspirations. Nos hôtes sont adorables pour 99% d’entre eux depuis plus de dix ans !

Une anecdote à vous raconter

Nos plus belles rencontres c’est quand tout est réuni pour un moment inoubliable !

C’était une famille hollandaise avec quatre enfants dont les âges correspondaient à peu près aux nôtres. Elle séjourna chez nous une semaine lors d’un été ensoleillé. Ils parlaient tous anglais parfaitement et nous étions heureux de pratiquer cette langue avec eux. Leurs enfants parlaient également français : nous étions tous admiratifs !

Nous avons échangés plusieurs fois avec eux dans la semaine (apéritif à la maison, visite de l’atelier de Pascal et les plus jeunes jouaient beaucoup avec Hélios, notre petit dernier).

Le dernier soir nous les avons invités à nous rejoindre dans le jardin, à la tombée de la nuit, autour du feu que nous allumons après le nettoyage du jardin. Nous avons chanté ensemble, une de leurs filles nous a joué des morceaux à la guitare, nos fils et leurs enfants écoutaient ensemble leurs morceaux de musique préférés sur leurs téléphones portables…

Ce fût un feu d’artifice d’émotions et de partage. Les jeunes se sont échangés leurs coordonnées et par la suite, ils ont communiqué de longs mois sur MSN et Skype.

Un grand bonheur… Nous avons pleins d’autres beaux souvenirs avec de nombreux hôtes adorables et qui parfois reviennent chez nous …

Adhérent Gîtes de France

Nous avons choisi de travailler avec les Gîtes de France car nous connaissions la qualité de ce label.

Ils nous ont soutenus pour bénéficier des subventions du Conseil Régional de Picardie et du Département de l’Oise. Nous avons découvert par la suite leurs formations (internet, langues étrangères…) et la richesse du partage avec les autres propriétaires de gîte.

Nous avons rencontré, grâce à ce réseau, des propriétaires comme nous, investis pour faire découvrir leur région et pour accueillir au mieux leurs hôtes. Ce sont des gens souvent passionnés d’histoire, de géographie, de jardinage et de rencontres, et également ambassadeurs d’idées que nous partageons : le « savoir-vivre français », l’authenticité, la promotion des bons produits du terroir, le savoir-faire des artisans et des artistes, des produits hors des sentiers battus de la grande distribution.

Les Gîtes de France sont riches de tout cela grâce leur grande expérience. Cette association est ancrée dans une pratique exigeante d’hommes et de femmes impliqués dans des lieux qu’ils font vivre (leur maison, gîte, jardin…) mais souvent aussi dans leur village et leur région. C’est très vivant.

Un peu de prospective

Nous pensons que dans vingt ans les gîtes ruraux auront pris une dimension écologique affirmée.

Ils proposeront les bons produits du jardin, en tout cas, en circuit court, bio, issue de la permaculture. Les bons œufs payés en monnaie locale, les bonnes pratiques de tri des déchets, voir même l’économie de l’eau avec les toilettes sèches, l’eau de pluie récupérée pour le potager. Les modes de chauffage sans énergie fossile seront des modèles dans les gîtes (biomasse, bois et granulés de bois ou autres).
Les vacanciers apprendront à éteindre le wifi la nuit… Et pourquoi pas le jour !

Pour notre part nous sommes en train de créer un poulailler et un potager collectif qui réunira douze familles dans notre village.

Si vous souhaitez découvrir le gîte de Laura et Pascal et y séjourner : 
"Gîte De La Colombe", gîte à Montjavoult - Oise | Réf. G6090

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s