Daniel, fondateur et président de l'association
Daniel, fondateur et président de l'association

« Le gîte du Valnaye est géré par une association nommée Association du Gîte de Valnaye depuis 1982. »

Notre bio

L’association du Gîte du Valnaye a été créée suite à la donation d’un ancien camp des Éclaireuses Éclaireurs de France, situé sur un terrain communal en pleine forêt. A l’origine, il s’agissait d’une cabane en bois qui deviendra par la suite le gîte du Valnaye !
Daniel Bachelet est le président fondateur de cette structure.
Il a été directeur de département chargé de formation dans un Institut Régional du Travail Social à Rouen pendant 35 ans. Il a formé des travailleurs sociaux, des animateurs, des éducateurs spécialisés et des moniteurs d’ateliers aux techniques éducatives et d’adaptation au handicap.
Il a aussi mis en place les premières formations à destination de propriétaires Gîtes de France de Normandie et de Picardie. Ces stages étaient dédiés à l’accueil, la communication, mais aussi à la découverte des richesses locales et à la création de produits touristiques et d’animation.

En plus de l’hébergement touristique, l’Association du Gîte du Valnaye a créé une section dédiée aux activités de loisirs et de plein air : « VISITER » pour « Vallée Itinéraire Seine Initiative Touristique en Roumare ». Cette section a développé petit à petit des animations avec des jeunes, de l’éducation à l’environnement et des sports de pleine nature (randonnée pédestre, cyclotourisme, VTT, canoë-kayak, vélorail, tir à l’arc etc.). Elle a aussi organisé un certain nombre de manifestions en milieu rural (veillées explicatives sur le terroir, animations avec des contes…).

Notre région coup de cœur

Le gîte du Valnaye est situé en Seine-Maritime, dans la région Haute-Normandie.

Nous sommes dans la région de la boucle de Roumare, première boucle de la Seine en aval de Rouen, classée depuis deux ans au titre des sites de la Vallée de la Seine.
Le gîte se trouve également entre fleuve et forêt, dans le territoire du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.

Daniel Bachelet, le fondateur de notre association, est natif de cette région. Il a souhaité mettre en valeur ce territoire et implanté le gîte, une maison forestière, au cœur de la forêt de Roumare.

Les grandes étapes de notre projet

Le gîte a ouvert ses portes en 1982.

De nombreux travaux et agrandissements ont été réalisés pendant une dizaine d’années avec des aides de la région, du Conseil Général et de la Caisse d’Allocation Familiale de Rouen.
Chaque année, le gîte réalise des aménagements pour augmenter le confort de ses clients et répondre aux différentes normes demandées par les labels et agréments.

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

Daniel Bachelet a contribué à la bonne gestion de l’Association du Gîte du Valnaye, grâce à son expérience au sein d’un centre de formation et de développement social.

La formation professionnelle est un atout indispensable. Nous avons eu le plaisir d’accueillir de nombreux étudiants pour qu’ils effectuent leur stage au sein de notre association.
Deux salariés ont été embauchés afin de suivre les projets et d’en développer de nouveaux. Un animateur nature et un agent d’entretien qui s’occupent aujourd’hui de la bonne gestion du gîte et du développement touristique et sportif.

Depuis trente ans, les membres de l’association participent également à des séminaires touristiques ou d’éducation à l’environnement. Ils collaborent sur le plan régional avec de nombreux partenaires (sociaux, touristiques, sportifs et environnementaux).

Notre passion

L’association a multiplié les activités au sein de cette structure forestière et notamment les actions en lien avec le label Tourisme et Handicap.

Ainsi, le gîte du Valnaye a été pensé pour les personnes à mobilité réduite avec sa rampe d’accès en bois, son implantation de plein pied, son mobilier…
Et concernant les activités autour du gîte, nous pouvons vous citer le parcours d’identification et de découverte des arbres de la forêt adapté aux non-voyants et le vélorail accessible à tous.

Parmi nos activités, le canoë-kayak est un réel atout. L’association dispose d’un club avec quarante bateaux (canoës et kayaks). Les membres et les clients sortent régulièrement en saison, participent au nettoyage et à l’entretien de la rivière Austreberthe.

Enfin, nous sommes fiers que notre hébergement ai reçu le label Gîte Panda. Il certifie des séjours en pleine nature, dans un parc naturel régional comme celui des Boucles de la Seine normande.

Notre plaisir au quotidien

La création de l’Association du Gîte du Valnaye a permis de réaliser un projet ambitieux : Une structure d’accueil pour les groupes et des activités multiples en lien avec celle-ci.

Ce fut également l’occasion de fidéliser des bénévoles autour de projets communs. Mais aussi de réaliser un important travail de partenariats. Car les projets ont été fait en collaboration avec d’autres structures associatives, étatiques ou du secteur privé.
Cela nous a permis de créer de l’emploi, de proposer des projets d’intérêt collectif tels que les chantiers de jeunes bénévoles et de former des jeunes.
Nous avons aussi obtenu des récompenses pour le travail effectué au niveau départemental et régional : un « Eco Trophée » de la part du Parc régional des Boucles de la Seine normande, et une médaille de bronze puis d’argent pour Daniel Bachelet provenant du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Une anecdote à vous raconter

Les moments les plus forts furent vécus avec des personnes en situation de handicap lors d’activités d’éducation à l‘environnement.

L’immersion en forêt est très souvent une source d’émerveillement, de découverte, d’autonomie laissant la place à des souvenirs mémorables.
En trente ans, l’association a connu tellement d’échanges et de rencontres formidables !
Nous pouvons vous en compter une :
Un soir, nous organisons une veillée avec pour sujet d’animation la faune et la flore de la forêt de Roumare. Durant la nuit, un cerf vient nous rendre visite, il s’approche tranquillement de nous, reste quelques instants … Puis s’en va ! Nos visiteurs ont été stupéfait de cette rencontre insolite. C’est rare que les cerfs s’approchent si près des hommes, nous avons eu beaucoup de chance ce soir-là de pouvoir l’observer !
En ce moment c’est la saison des amours pour les cerfs. Ceux-ci brament pendant la nuit, à cinquante mètres à peine du gîte ! Les hôtes sont parfois inquiétés par ces bruits, peu habitués à cette nature sauvage. Ils quittent ce lieu magique avec des souvenirs inoubliables dans leur esprit.

Adhérent Gîtes de France

Cela fait plus de trente ans que nous sommes adhérents au label Gîtes de France.

Nous avons vu le label s’épanouir au fil des années. Daniel Bachelet, le fondateur de l’association, a participé activement au développement de ce réseau en tant qu’administrateur pendant quatorze ans dans le relais départemental des Gîtes de France de Seine-Maritime.

Un peu de prospective

Nous imaginons le tourisme du futur sous de nouvelles formes, plus éthique et durable, toujours en pleine nature et en toute convivialité.

Cela n’empêchera pas les nouvelles technologies d’être aussi présentes (écrans tactiles, domotique…) !
Enfin il y aura aussi un retour aux sources pour le label Gîtes de France : Des propriétaires qui échangeront davantage, qui entreprendront, qui feront vivre et découvrir leur territoire.

Si vous souhaitez découvrir le gîte de groupe de l'Association du Gîte du Valnaye et y séjourner : "Gîte du Valnaye", gîte de groupe à Saint-Pierre-de-Manneville - Seine-Maritime | Réf. G45008

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s