Julie et Jean-François, propriétaires de chambres d’hôtes en Seine et Marne

« Avec mon mari, Jean-François, nous nous sommes rencontrés il y a plus de vingt ans lors de nos études en hôtellerie et avons toujours exercé dans des métiers de service. »

Notre bio

Jean-François a travaillé pour des groupes de restauration et plus récemment d’audiovisuel pour l’hôtellerie, quand j’ai personnellement rejoins l’armée où j’ai fait carrière comme maître d’hôtel puis majordome et enfin responsable logistique en charge de l’accueil des délégations étrangères à Paris.

J’ai demandé en 2014 à prendre ma retraite militaire pour me consacrer pleinement à notre projet de création de maison d’hôtes, après avoir cherché pendant plus d’un an notre future résidence principale, pouvant disposer de trois chambres d’hôtes.

Notre décision de se lancer dans cette aventure s’est prise après un séjour « Agriturismo », en Toscane, une région d’Italie. Nous avons été hébergés dans une maison d’hôtes, l’équivalent d’un « Gîtes de France ». Ce fût une révélation et cela reste notre référence en matière d’accueil de qualité.

Jean-François, qui a supervisé avec moi les travaux et qui s’occupe de la communication de notre établissement, a toutefois conservé son emploi, notre principale source de revenus. Même si, depuis l’ouverture des chambres, notre activité ne fait que croître et devrait rapidement nous assurer un complément de salaire confortable !

Notre région coup de cœur

Nous habitons au cœur de la Brie, une région phare s’il en est de la gastronomie française qui nous est chère.

Nous souhaitions que notre maison d’hôtes et ses chambres portent des noms ancrés dans le terroir local. Ainsi, une « Maison dans la Brie » disposent des chambres « L’Aubierge », « L’Aubetin » et « La Malvoisine ».

Située dans un hameau de Saint-Augustin, un village près de Coulommiers en Seine et Marne, à l’est de Paris, nous sommes à une heure de voiture de la capitale, à une demi-heure du parc Disneyland Paris et à dix minutes du Parc des Félins. Nous profitons d’un territoire riche en attractions et châteaux : Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Blandy-les-Tours, Provins…

Tous les deux originaires de Bretagne, nous sommes venus en Ile-de-France pour notre travail.
En créant nos chambres d’hôtes, nous cherchions à nous installer à proximité de lieux touristiques tout en se mettant au vert, loin des pollutions sonores et visuelles. Bref, au calme !

Nous avons été guidés par notre recherche de maison en vielles pierres et avons trouvé une authentique Briarde. Et également de la verdure, puisque nous profitons d’un parc arboré de près de 2 200 m².

Les grandes étapes de notre projet

Nous avions depuis longtemps en tête d’ouvrir notre établissement touristique.

Et c’est chose faite depuis avril 2015 au terme de sept mois de travaux menés à marche forcée pour changer une simple demeure familiale en une belle maison d’hôtes accueillante et chaleureuse.

Avec un hall d’entrée, un bureau d’accueil, des chambres avec ses salles de bains individuelles… Tout ceci dans une aile de notre maison dédiée à cette activité, et ce en marge de travaux engagés pour héberger notre famille, dans la partie restante de cette ancienne ferme fortifiée datant du 18ème siècle.

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

Pour réaliser les travaux de rénovation, de mise aux normes de la maison et de couverture de la piscine, nous avons contracté un prêt spécifique auprès de notre banque.

Nous avons bénéficié de certains crédits d’impôts et avons obtenu une subvention du département. Outre les différentes déclarations administratives, j’ai suivi une formation pour me permettre de vendre de l’alcool dans le cadre de notre table d’hôtes.

Pour être honnête, hormis mon mari et moi-même, personne ne nous a vraiment aidés à porter ce projet. Il y a eu des hauts et des bas au fil des mois, mais le résultat final a été une vraie satisfaction et les premiers retours enthousiastes de nos clients une véritable récompense !

Notre passion

Tenir des chambres d’hôtes est un engagement de tous les instants qui implique un investissement personnel important et le soutien de tous les membres de la famille.

Aimant tous les deux la randonnée, j’ai eu l’idée d’inviter nos hôtes à se joindre à nous lors de nos sorties en marche nordique le samedi matin. C’est l’occasion de leur faire découvrir cette activité et par la même occasion, nos jolies forêts de Seine et Marne !

Je me consacre avant tout à l’entretien du jardin, dont les nombreuses essences d’arbres et de plantes sont pour moi une véritable source de détente. Je passe beaucoup de temps à parfaire par ailleurs la décoration de la maison, quand je ne suis pas aux fourneaux à préparer des petits plats pour nos hôtes !

En entrée j’aime cuisiner des tartes, des feuilles de brick avec du fromage de Brie sur fondue de poireaux, des œufs brouillés aux asperges… En plat principal, des épaules d’agneaux confites, des filets mignons aux petits légumes … Je réalise surtout des plats typiques de la gastronomie française car ce sont des classiques que nos hôtes apprécient !

Il nous arrive de proposer aux vacanciers de les accompagner pour visiter des sites touristiques aux alentours. Par exemple, nous les accompagnons lors de leur excursion au Parc des Félins et à la fromagerie Ganot (un des trois affineurs en activité dans la Brie qui produit surtout du Coulommiers, du fromage de Brie …). Nous aimons leur faire des suggestions, comme si nous étions une sorte d’office de tourisme. Nous leur donnons nos bonnes adresses, des lieux testés par nos soins au préalable !

Notre plaisir au quotidien

Retrouver une liberté d’entreprise, sans recevoir d’ordres venant d’ailleurs, a été ma première motivation pour se lancer dans cette aventure.

Le choix de notre activité de maison d’hôtes s’est fait naturellement car j’ai toujours aimé accueillir chez moi, recevoir pour le déjeuner ou le dîner notre famille, nos amis ou des connaissances.

C’est dorénavant mon gagne-pain et j’aime pouvoir rencontrer de nombreuses personnes, c’est fort intéressant !

Une anecdote à vous raconter

A notre grand étonnement nous avons accueillis des gens de toute l’Europe depuis l’ouverture de nos chambres d’hôtes.

En quelques mois seulement, nous comptons avec plaisir des hôtes fidèles qui ont séjourné chez nous à trois ou quatre reprises ! Les liens que nous avons noués se renforcent de séjour en séjour et nous apprenons à nous connaître.

Nombreux sont les hôtes qui nous embrassent en partant, comme on le ferait avec des amis. Ce qui est notre ambition : recevoir nos hôtes comme des amis d’amis, qu’on apprécie déjà pour partager des points communs mais qu’il nous faut découvrir à chaque fois.

Adhérent Gîtes de France

Gîtes de France est une institution en France, un label incontournable reconnu aussi bien dans notre pays qu’à l’extérieur de nos frontières.

Nous étions un peu réticents à rejoindre ce réseau au départ, craignant de se voir imposer trop de règles et de contraintes. Mais au final les choses se sont passées très simplement et nous avons eu la surprise d’enregistrer notre première réservation le jour même de la mise en ligne de notre maison d’hôtes sur leur site internet.

Aujourd’hui, ce sont près de 90% de nos hôtes qui passent par Gîtes de France. Et 100% de ces contrats sont saisis sur la plateforme d’administration en ligne qui nous a été mise à disposition. Le label rassure et c’est un gage de qualité indéniable !

Un peu de prospective

La recherche d’une offre personnalisée, de petites attentions, tels qu’on les rencontre dans les grands palaces, se démocratise et va s’intensifier à l’avenir.

Dans vingt ans, nous pensons que dormir chez l’habitant sera monnaie courante et ce type d’hébergement touristique aussi fréquenté que les hôtels.

De plus en plus d’étrangers goûteront ainsi aux joies de séjourner chez des français et auront le plaisir de partager leur quotidien et habitudes alimentaires, ce qui pourra sembler exotique à certains. A n’en pas douter, très vite, les circuits de visite en France intégreront ce genre d’étape.

Si vous souhaitez découvrir les chambres d'hôtes de Jean-François et Julie et y séjourner : 
"Une Maison dans la Brie", maison d'hôtes à Saint-Augustin - Seine et Marne | Réf. 10233

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s