Jean-Claude et Christiane, propriétaires d’un gîte dans les Yvelines
Jean-Claude et Christiane, propriétaires d’un gîte dans les Yvelines

« Agriculteur de père en fils dans les Yvelines, et maintenant à la retraite, je vis avec mon épouse, Christiane, dans le corps de ferme que nous avons exploité ensemble pendant 35 ans. »

Notre bio

Cette ferme appartenait à ma famille depuis les années trente.
Certains de nos bâtiments étaient devenus inutilisables pour notre exploitation agricole. Ils étaient vides de toute occupation. Ainsi nous avons réfléchi à ouvrir une nouvelle activité afin de conserver ce patrimoine rural.
L’idée de la création d’un gîte est venue de ma femme qui a toujours aimé les activités commerciales et relationnelles.

Notre région coup de cœur

Nous habitons dans un hameau rattaché au village de Sonchamp, nommé Greffiers et situé à deux kilomètres de la ville de Rambouillet dans les Yvelines.

Nous sommes à une cinquantaine de kilomètres de Paris, en bordure de la forêt de Rambouillet et des grandes plaines de la Beauce (une région naturelle de France à vocation agricole située au sud-ouest de Paris).
Notre proximité avec de nombreux sites touristiques est un atout pour notre activité d’accueil : Paris, Versailles, Rambouillet, Chartres, la Vallée de Chevreuse mais aussi les châteaux de la Loire ou Fontainebleau…

Les grandes étapes de notre projet

A la suite de notre retraite en 2003 il nous a fallu trouver une activité pour animer notre corps de ferme et nos bâtiments agricoles devenus si triste sans activité.

Etant propriétaires de cet ensemble, nous avons ouvert notre gîte au mois d’août 2007. De gros travaux d’aménagement ont été nécessaires pour transformer deux étables et un grenier en un hébergement de cinq chambres avec leur salle de bain chacune, un grand salon, une salle à manger et une cuisine pouvant recevoir dix personnes. Le rez-de-chaussée a été aménagé pour accueillir des personnes à mobilité réduite.
Les travaux auront duré en tout deux ans!

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

Les travaux du gîte étaient très importants.

Nous avons donc fait appel à un architecte recommandé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) des Yvelines qui nous a aidés à rénover notre bâti, tout en lui permettant de garder son caractère rural.
Nous avons eu recours à un emprunt auprès de notre banque. Le Conseil Général des Yvelines et la région Ile-de-France nous ont accordés des subventions dans le cadre de l’aménagement du rez-de-chaussée, accessible pour les personnes à mobilité réduite.
En effet, notre gîte est agréé par l’association « Tourisme et Handicap ». Il est adapté pour les personnes à accessibilité réduite, personnes malentendantes, personnes déficientes mentales et handicapés physiques.
Le relais des Gîtes de France des Yvelines nous a aussi aidés en suivant l’avancement des travaux.

Notre passion

Nous voulions absolument garder notre corps de ferme.

Transformer nos bâtiments agricoles en gîte était la meilleure solution pour préserver ce patrimoine rural.
Ce que nous préférons dans cette activité c’est de pouvoir rencontrer des vacanciers venant de divers horizons : De province, de la ville, ainsi que des étrangers venant de tous pays !
Souvent nous avons un bon contact avec nos hôtes et nous partageons avec eux l’histoire de notre ferme : Le grenier où l’on stockait le blé, les étables où étaient les vaches …
Ils découvrent le passé de leur lieu de villégiature!

Notre plaisir au quotidien

L’idée première de ma femme était de créer des chambres d’hôtes.

Après mures réflexions et devant la perspective de la charge de travail qui nous attendait, nous nous sommes dirigés vers le gîte, une activité qui demande d’être moins présent au quotidien.
Nos vacanciers sont à chaque fois très différents. Nous voyons un peu de tout !
Certains de nos visiteurs demandent à être au calme pendant leur séjour, tandis que d’autres recherchent le contact avec nous, souhaitent une relation amicale et conviviale, et sont en demande de renseignements sur notre région.
Nous avons remarqué que les étrangers sont très friands d’échanges.

Une anecdote à vous raconter

Il n’y a pas une seule mais de nombreuses anecdotes ! Chaque année le souvenir de nos précédentes rencontres nous donne envie d’accueillir de nouveaux vacanciers.

Par exemple nous avons eu le plaisir de recevoir un groupe de canadiens, dix personnes venues de Vancouver pour découvrir l’Europe, et tout particulièrement la France et sa capitale. Ils sont devenus de véritables amis en seulement une semaine. Nous nous sommes échangés des photos, des petits présents et ils nous ont invités à venir chez eux. Au moment du départ nous n’avons pas pu nous empêcher de verser une petite larme !
Un autre souvenir marquant est la rencontre avec deux familles, préparant le mariage de leurs enfants. La jeune fiancée était originaire de Madagascar et le futur marié de la Martinique. Ils nous ont invités autour d’un délicieux punch créole et d’une coupe de champagne dans le gîte. C’est un excellent souvenir pour nous et ce fût un moment de bonheur mutuel.

Adhérent Gîtes de France

Gîtes de France fête ses 60 ans en 2015.

Pour nous cela confirme le sérieux de ce label, sa qualité et sa reconnaissance au niveau national et international. C’est un label « connu de tous ».

Un peu de prospective

Au 21ème siècle, imaginer le tourisme chez l’habitant dans vingt ans n’est pas facile à concevoir, les événements évoluent avec une telle rapidité !

Mais il est certain que le développement des transports et des communications apportera à Gîtes de France une clientèle de plus en plus cosmopolite et internationale. Celle-ci recherchera un accueil et un confort de qualité, tout en souhaitant profiter des valeurs et de la culture de chaque région, ainsi que de la sympathie des hébergeurs.
Pour nous, le tourisme chez l’habitant a encore un bel avenir devant lui !

Si vous souhaitez découvrir le gîte de Jean-Claude et Christiane et y séjourner : "Gîte du Greffiers", gîte rural à Sonchamp - Yvelines | Réf. 1116

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s