Frédérique, propriétaire d’un gîte dans le Jura
Frédérique, propriétaire d’un gîte dans le Jura

« Ayant travaillé comme commerciale dans le secteur du bâtiment pendant huit ans, je souhaitais me reconvertir dans une autre activité tout en conservant ce contact avec la clientèle. »

Ma bio

Ma famille et moi habitons à Pontarlier dans le Doubs, dans une zone plutôt urbaine, à la frontière avec la Suisse et à une demi-heure de notre gîte.

Ce projet d’hébergement touristique était à l’origine un projet personnel. Avec mon mari nous souhaitions avoir notre maison à la campagne, pour y voir s’épanouir nos enfants lors des weekends et des vacances scolaires. Nous avions ce besoin de nous retrouver au calme.
Pour pouvoir rentabiliser cet investissement, nous avons eu l’idée d’en faire un gîte, afin d’y accueillir des vacanciers lors de notre absence.

En louant notre maison nous rencontrons de nouvelles personnes, nous construisons une relation privilégiée avec les hôtes. Nous leur proposons un lieu de design et de calme, « cocooning », avec un concept haut de gamme.
De cette manière nous nous différencions des offres touristiques déjà existantes.

Ma région coup de cœur

Nous avons opté pour Mournans-Charbonny, le village d’origine de mon mari, situé dans le département du Jura.

Le gîte est remarquablement bien situé pour « randonner en étoiles », puisque proche de lieux touristiques tels que les cascades de la rivière du Hérisson, la commune de Château-Chalon, de Baume-les-Messieurs, et du lac de Saint-Point…

La maison se trouve sur une colline isolée au bout d’un chemin, ce qui confère aux hôtes une tranquillité précieuse.
C’est ce contact privilégié avec la nature, la chance d’apercevoir parfois quelques chevreuils à l’orée des bois, ou un renard l’hiver, qui nous a poussés à nous installer ici.

Les grandes étapes de mon projet

Nous avons commencé à monter ce projet en 2005, pour ouvrir le gîte en octobre 2006.

Nous avons d’abord acheté le terrain puis construit la maison, les travaux auront duré environ un an.

Le fait de construire du « neuf » est à mon avis un exercice plus facile car tout a été pensé dès le départ pour accueillir au mieux les futurs hôtes. Nous avons pu créer le gîte de A à Z, sans oublier quoique ce soit et sans mauvaises surprises !

Les moyens mis en place pour concrétiser mon projet

Nous nous sommes appuyés sur le cahier des charges du label Gîtes de France, nous permettant d’obtenir les cinq épis désirés.

Par ailleurs, connaissant bien le domaine de la conception et de la construction de bâtiments avec mon mari, il a été assez facile pour nous de gérer le chantier.
Ce fût cependant la source de nombreux soucis et surtout d’un investissement en temps très important, ayant réalisées certaines finitions nous-mêmes.

Ma passion

La construction de notre maison à la campagne m’a permis de réaliser un vieux rêve.

En effet, j’ai pu créer une écurie, située juste à côté du gîte, qui s’est remplie petit à petit. Nous avons en tout deux chevaux et deux poneys.
Cette passion pour les chevaux je l’ai attrapée comme un virus toute petite, par hasard, en suivant un stage de découverte en équitation. Depuis cela ne m’a pas quitté ! Comme moi, ma fille adore les chevaux, c’est elle qui s’occupe de nos deux poneys.

C’est une passion que nous partageons en famille mais également avec nos hôtes.
Je ne suis pas habilitée à donner des cours d’équitation cependant nous invitons avec plaisir les vacanciers à rendre visite aux chevaux. J’emmène souvent les enfants avec moi lorsque je vais nourrir ou chercher ma petite cavalerie dans le pré.
Il m’arrive également d’accueillir dans mon écurie des chevaux appartenant à mes hôtes. C’est assez ponctuel mais c’est un petit service en plus !

Tout ceci découle souvent sur des discussions où chacun évoque ses passions respectives. C’est extrêmement enrichissant !

Mon plaisir au quotidien

Avec le gîte je peux exercer une activité professionnelle en profitant de contacts humains si essentiels, sans être confinée dans un bureau.

J’ai également la chance de pouvoir être présente pour mes enfants.

Ce que je préfère dans cette activité, c’est d’accueillir mes hôtes en faisant tout mon possible pour leur offrir un vrai moment de détente. Qu’ils n’aient à s’occuper de rien, sans aucune contrainte !

Une anecdote à vous raconter

J’ai été touché de revoir plusieurs fois de jeunes hôtes que j’avais accueilli au début de notre « aventure ».

Ils sont revenus chez nous, cette fois-ci avec leurs petits ou pour des weekends en amoureux.
Chaque rencontre est unique et parfois les plus improbables sont les plus riches !

Adhérent Gîtes de France

C’est à mon sens le label de référence pour les hébergeurs, du fait justement de son ancienneté et de l’image de qualité qu’il véhicule.

L’avantage du réseau est qu’il dispose d’une offre d’hébergements variés, qui répond à toutes les demandes et par conséquent à tous les budgets.

Un peu de prospective

Nous avons eu dès le départ une approche tournée vers le développement durable avec la récupération des eaux de pluie, le chauffage au bois et l’installation de panneaux solaires.

Je pense que beaucoup de propriétaires de gîtes essaient maintenant de se diriger vers ces énergies renouvelables et cela est, à juste titre, dans l’air du temps.

Nos hôtes sont à la recherche d’un vrai relationnel, de nature, de balades et pour certains (moins nombreux) de pratiques sportives intensives comme des balades en raquettes hors des sentiers balisés, des excursions de spéléologie, du canyoning… Il me semble que cette façon d’envisager les vacances commence à devenir de plus en plus courante.

Si vous souhaitez découvrir le gîte de Frédérique et y séjourner :
 "Gîte At Home", gîte à Mournans-Charbonny - Jura | Réf. G1654

(2 commentaires)

  1. Un travail remarquable tant sur la déco, l’accueil, que les équipements de bien-être, et tout cela en prise avec la nature, à travers un concept original et ressourçant pour les visiteurs. Bravo, bravo, bravo.

    J'aime

  2. pas plus que le poète,l’hôte n’exalte la fonctionnalité littérale de l’objet de sa création, ce qu’il exalte, c’est une émotion profonde et complexe qu’il traduit par l’embellissement créateur.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s