François et Sabine, propriétaires d’un gîte dans la Creuse
François et Sabine, propriétaires d’un gîte dans la Creuse

« Avant d’être un projet touristique, notre gîte « L’Eco de la Tardes » fait partie intégrante d’un projet de vie qui nous a amené à nous installer en Creuse il y a huit ans. »

Notre bio

Une installation dans la Creuse après avoir vécu en Charente-Maritime, d’où nous sommes originaires, ainsi qu’en Ariège et dans les Hautes-Alpes.

Issu du monde du tourisme (j’ai travaillé dans le développement local et l’animation touristique pour des collectivités) et connaissant bien notre territoire d’adoption nous avons toujours souhaité développer notre propre projet d’accueil. Ma femme, Sabine, a quant à elle travaillé dans le domaine de l’éducation et de la petite enfance.

Au fil des années passées ici, l’envie de faire découvrir et partager un territoire auquel nous sommes attachés est apparue. Face à notre domicile se trouvait une maison vide, rarement ouverte, que nous avons acquise pour créer notre projet : accueillir des vacanciers dans un gîte !

Notre région coup de cœur

Pourquoi la Creuse ? Parce qu’on s’y sent sans doute plus libre qu’ailleurs…

Libre en contemplant les paysages inspirant la sérénité, libre en étant loin des pollutions urbaines en tous genres, libre en vivant sur un territoire où les habitants portent de nombreuses initiatives et où des « alternatives » existent.

Le gîte est situé dans un petit village de l’est de la Creuse, à Champagnat, dans les Combrailles.
Cette région est marquée par un paysage de vallées alternant avec les plateaux granitiques où s’entremêlent bocages, étangs, prairies, forêts de feuillus et résineux. Ces paysages vraiment harmonieux représentent une rupture avec l’environnement artificiel des campagnes péri-urbaines. En Creuse, la nature est vraie et réelle !

Les activités de pleine nature sont nombreuses et la multitude de chemins permet aux randonneurs en tous genres de découvrir librement cette belle région. Les nombreuses rivières et les étangs représentent également une vraie attractivité pour les pêcheurs.

La Creuse, c’est aussi une tradition d’art textile et d’arts tissés avec la Tapisserie d’Aubusson qui attire un grand nombre de visiteurs chaque année pour découvrir les filatures, les teintureries, les ateliers de tissage… Et bien sûr les superbes collections de la Cité Internationale de la Tapisserie, toujours à Aubusson.
Une tradition qui s’inscrit pleinement dans les paysages qui ont été façonné pendant des siècles par l’élevage ovin et le travail de la laine.

Les grandes étapes de notre projet

Les travaux du gîte auront duré deux ans.

Réalisé à 98% par nos soins, « L’Eco de la Tardes » a accueilli ses premiers visiteurs en janvier 2014.

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

Pour développer notre activité, nous avons bénéficié du précieux soutien technique des Gîtes de France Creuse et de l’Agence Départementale de Développement Touristique en Creuse.

Ils ont tout de suite compris l’esprit de notre projet et ont su nous donner les bons conseils.
En complément de notre autofinancement, deux organismes, le Pays Combraille en Marche et le Conseil Général de la Creuse nous ont apporté une aide sur le volet financier.

Mais c’est avec un investissement personnel en « temps humain » très important sur les travaux, les aménagements intérieurs et extérieurs que nous avons pu mener à bien ce projet. La motivation à accueillir nos hôtes dans un gîte de qualité a toujours guidé notre action !

Notre passion

Nous avons créé notre gîte autour d’un concept : « Nature, Sauna et Cocon laine », qui offre aux hôtes un séjour à la fois doux, curieux, relaxant… et vivifiant !

« Nature » car notre hébergement domine la vallée de la Tardes et offre un magnifique panorama sur le relief des Combrailles. La nature est ici omniprésente : bois de feuillus et résineux, rivières, prés… Les paysages sont harmonieux. « Nature » également car la rénovation du gîte a été faite avec des matériaux écologiques.

« Sauna » car suite à un voyage itinérant de plusieurs mois en Russie et en Sibérie notamment, la découverte du « banya », l’incontournable sauna russe, fut une révélation ! Nous avons donc crée un sauna traditionnel chauffé au bois, en extérieur, associé à un espace détente, pour faire partager une expérience unique : revigorante, purifiante et tellement délassante…

« Cocon Laine » car le gîte fait la part belle à la laine : elle a été utilisée pour l’isolation de la maison, mais également pour la literie, la décoration… La laine de mouton issue d’élevages de la région est ainsi valorisée sous de nombreuses formes, pour passer ses vacances dans un environnement plus sain et plus « cocooning »… ou « habiter le textile ! ».

Nous avons donc équipé notre gîte en essayant d’utiliser un maximum de produits issus d’entreprises transformant la laine, afin de soutenir cette activité. Ainsi, nous allons jusqu’au bout de cette logique de dynamique de territoire.

Notre plaisir au quotidien

Notre leitmotiv est de faire partager ce territoire que l’on aime, cet environnement naturel et culturel, dans un esprit d’accueil familial !

Nous ne regrettons en rien notre installation dans la Creuse. Nous avons eu un coup de cœur et l’envie de poser l’ancre … et d’agrandir notre famille !

Cette région permet aux enfants de grandir dans un environnement vraiment serein où les écoles de village, les activités de loisirs, la nature à portée de main… permettent un éveil à la vie vraiment appréciable.

C’est aussi ce mode de vie, calme et sain, que nous faisons partager à nos hôtes. Ils savent vraiment l’apprécier pendant leur séjour… et en sont souvent nostalgique au moment du départ !

Une anecdote à vous raconter

Chaque rencontre est unique et précieuse !

Nous nous souvenons des repas partagés avec certains hôtes, dont les enfants jouaient et couraient avec les nôtres dans les champs environnants…
De stagiaires en tapisserie à Aubusson qui ont séjourné dans le gîte et ont apprécié pleinement la démarche « Cocon Laine » qui nous tient à cœur.

Mais également de certains vacanciers qui nous ont accompagnés en randonnée au bord de la rivière Tardes et à nos fêtes de village autour du four à pain…
Pour finir de tous les visages apaisés des hôtes qui reviennent détendus et sereins de leur soirée au sauna, sous le clair de lune…

Adhérent Gîtes de France

Le réseau Gîtes de France nous amène une clientèle à la recherche d’hébergements de qualité.

Il est indiscutable pour nous que ce label dispose d’une vraie renommée et nous en mesurons très bien les retombées.
C’est aussi grâce aux Gîtes de France que nous avons pu bénéficier de la nouvelle qualification « Cocon Laine » qui nous importe énormément parce qu’en lien étroit avec une filière bien spécifique de notre territoire.

Pour la troisième année, nous avons donc renouvelé notre engagement envers cette association avec un réel enthousiasme !

Un peu de prospective

L’accueil chez l’habitant dans vingt ans sera un tourisme « humain » grandissant autour de belles valeurs…

Loin des destinations aseptisées par le tourisme de masse. En ce sens, Gîtes de France, par sa longue tradition d’accueil chez l’habitant est un réseau d’avenir !

Déjà attentifs à la notion de qualité (aménagements, services, accueil, prestations…) dans leur hébergement, les hôtes de demain seront davantage en recherche de lieux de quiétude et de tranquillité qui marqueront une rupture avec leur environnement quotidien.

Si vous souhaitez découvrir le gîte de Sabine et François et y séjourner :
 "L'Eco de la Tardes", gîte à Champagnat - Creuse | Réf. 23G1311

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s