Virginie
Virginie

« Le projet de la maison d’hôtes et du gîte nous est apparu comme une évidence. »

Notre bio

Nous avons eu la chance d’hériter de la maison de mes beaux-parents et nous y vivons depuis 2002. La taille de cette demeure et l’activité agricole de Florent, mon mari, nous ont conduit à nous lancer dans un projet d’accueil en hébergement touristique.
Il m’a semblé que c’était la meilleure façon pour à la fois mettre en valeur notre maison et nous dégager un revenu supplémentaire.

Notre région coup de cœur

Au cœur de la Provence, dans le Val de Durance, nous sommes situés sur la commune de Montfort.

Montfort est une petite commune du sud-est de la France, située dans le département des Alpes de Haute-Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Avec ses influences méditerranéennes et alpines, les Alpes de Haute-Provence offrent un climat idéal pour des vacances sous le signe du soleil, de la détente et de la découverte.
Nous bénéficions ici de 300 jours de soleil par an, et pas de pollution non plus avec le ciel le plus pur d’Europe. Entre les cigales, la pétanque et la sieste, pour moi c’est le lieu idéal pour se ressourcer et prendre le temps de bien vivre.

Nous sommes dans un petit village provençal perché de 388 habitants. C’est un village de caractère, qui offre un panorama fabuleux sur le Val de Durance. Les ruelles étroites laissent découvrir tout le charme du village avec ses vieilles maisons en pierre.
Les pénitents des Mées, la chapelle Saint Donat, le prieuré de Ganagobie, Lurs, Forcalquier, Sisteron, la montagne de Lure… Nombreuses sont les choses à découvrir aux alentours de Montfort.
Et un peu plus loin, à une heure de route en voiture nous trouvons les gorges du Verdon…

Les grandes étapes de notre projet

Nous avons aménagé au Jas Vieux, notre domaine, en 2002 et nous avons envisagé le projet en 2006.

Les travaux et les premières démarches ont débutés en 2007. Et enfin nous avons ouvert avec joie notre gîte rural et nos trois chambres d’hôtes en juin 2013.

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

La maison est une ancienne bâtisse du 18ème siècle, de ce fait les travaux de rénovation ont été longs et coûteux.

Nous avons donc recherché des moyens de financement supplémentaires : nous avons bénéficié d’un emprunt, de subventions départementales avec le Conseil Général et d’aides européennes (avec un plan FEDER, les Fonds européen de développement économique et régional), mais uniquement pour le gîte.
Nous avons été soutenus et aidés par le Conseil Général, par son service de Développement Tourisme et par les Gîtes de France des Alpes de Haute-Provence.

Pour ma part j’avais déjà eu une formation dans le secteur du tourisme avant de me lancer dans ce projet. En effet je possède une licence en Management Administratif et Commercial, option Tourisme et Développement Durable.

Notre passion

Ma passion pour le tourisme rural s’est révélée au travers de mes parents. Ils gèrent aussi une activité touristique sur une commune voisine depuis une dizaine d’année.

J’ai toujours su que je créerai ma propre activité professionnelle. Comme mon mari Florent est agriculteur de métier, nos deux activités se conjuguent à merveille.
L’exploitation agricole ne se trouve pas sur la propriété du Jas Vieux, mais les clients en profitent lorsque mon époux moissonne ou cultive les champs de céréales ou d’oliviers qui entourent le domaine. Souvent les hôtes s’interrogent et s’intéressent, discutent avec mon mari, les enfants découvrent et montent dans la moissonneuse …
Nous sommes en train de développer sur la propriété un point de vente direct du « GAEC de la Borie », afin de proposer aux vacanciers la dégustation et la vente de produits issus de l’agriculture de mon mari et de ses associés.
Pour le moment nous ne proposons que des produits finis provenant de nos oliviers, mais ils sont en train de développer en parallèle la culture de l’amande.

Notre plaisir au quotidien

Ce que j’aime dans mon activité de gîte et de chambres d’hôtes c’est qu’elle me permet de travailler pour moi-même tout en profitant de mes enfants.

C’est un choix de vie que nous avons fait qui nous permet de dégager un revenu complémentaire tout en valorisant notre patrimoine. Et nous aimons ce contact riche avec les vacanciers et la diversité des échanges. Nous faisons des rencontres très enrichissantes.

Une anecdote à vous raconter

Nous attaquons tout juste notre troisième année d’activité mais les belles rencontres sont déjà nombreuses…

Nous avons par exemple rencontré des vacanciers belges. Leurs enfants ont sympathisé avec les nôtres. Ceux-ci attendent chaque année leurs copains de Belgique avec impatience : Célestin, Célia, Clément, Owen et Quentin.
Tous ces apéros et ces barbecues partagés sont de bons souvenirs !
Nous avons aussi reçu une famille d’agriculteurs la première année avec qui nous avons échangé sur nos passions et nos métiers en commun. Nos enfants nagent comme des petits poissons depuis leur rencontre avec Antoine et Agathe, le couple d’agriculteurs, avec qui ils ont appris à nager et à plonger.

Adhérent Gîtes de France

Gîte de France est le leader en matière de tourisme rural.

Ils diffusent cette image de qualité aussi bien envers le client que pour l’hébergeur. Même si une partie des étrangers ne connait pas encore ce label, nous avons confiance dans les Gîtes de France. Chaque petit soucis rencontré dans notre activité a trouvé sa réponse auprès des interlocuteurs du relais des Alpes de Haute-Provence qui sont toujours disponibles et nous accompagnent au quotidien.

Un peu de prospective

Aujourd’hui le tourisme rural attire une clientèle internationale.

Le cliché du tourisme rural classique chez l’habitant est dépassé. Internet et les nouveaux moyens de communication ont fait connaître ce type de tourisme dans le monde entier.
Nous recevons actuellement une clientèle des quatre coins du monde qui vient pour découvrir, partager mais aussi se relaxer. Il est important de proposer des produits de qualité à des prix accessibles. Ce n’est pas un tourisme de luxe alors les clients recherchent les petits détails qui font la différence à un prix intéressant et raisonnable.

Si vous souhaitez découvrir le gîte et les chambres d'hôtes de Florent et Virginie et y séjourner : "Domaine Le Jas Vieux", gîte et chambres d'hôtes à Montfort - Alpes de Haute Provence | Réf. G11370 et G111134.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s