Fabienne est viticultrice et propriétaire d’une roulotte, un gîte insolite
Fabienne est viticultrice et propriétaire d’une roulotte, un gîte insolite

« Fille d’agriculteur et d’épicière, j’ai repris l’exploitation viticole et céréalière de mes parents en 1998. »

Ma bio

Avant d’être viticultrice j’ai multiplié différents métiers pendant quinze ans environ, je fus notamment employée saisonnier pour différents organismes (dans des écoles, colonies de vacances) et mère au foyer pendant un certain temps.
Je me suis familiarisée avec le contact humain de nombreuses années lors de l’activité d’épicerie que tenait ma mère. C’est pourquoi ce fût une évidence de créer mon gîte pour rencontrer de nouvelles personnes et créer de nouveaux liens.

Ma région coup de cœur

J’habite à Vanzac, une petite commune de 180 habitants, au sud de la Charente-Maritime, située aux confins du Cognac, celui des grands vins de Bordeaux et de St-Emilion.

Mon domaine est près de la station balnéaire de Royan, du village typique de Talmont, de la ville gallo-romaine de Saintes, de la citadelle de Blaye et de l’estuaire de la Gironde. Mais aussi du château de la « Belle aux Bois Dormant » de la Roche Courbon et du complexe aquatique des Antilles de Jonzac.
Je suis native de ce lieu, où mes racines sont présentes depuis de nombreuses générations.

Les grandes étapes de mon projet

Mon projet s’est dessiné il y a quinze ans suite à la succession de mes parents : j’ai envisagé de reprendre l’activité familiale et de faire de l’agrotourisme.

J’avais besoin de communiquer et de partager : j’ai recherché une activité complémentaire, c’est de cette manière que j’ai acquis la roulotte, mon hébergement insolite labellisé en 2012.

Les moyens mis en place pour concrétiser mon projet

J’ai reçu une subvention pour mon projet de la part du FEDER (les Fonds européen de développement régional).

J’ai effectué une formation au sein des Gîtes de France de Charente Maritime afin d’améliorer mon accueil et ma communication pour mon activité touristique. J’ai été soutenue par ma famille et mes amies, ainsi que par la communauté des communes de Haute-Saintonge qui a su me guider à travers les méandres de l’administration.

Ma passion

J’exerce l’activité de viticultrice. Tout au long de l’année, la vigne exige des soins spécifiques : la taille, le tirage des bois, le relevage…. Jusqu’aux vendanges.

J’ai le plaisir de travailler dans un milieu naturel et d’être l’un des maillons de la chaîne de fabrication du Cognac.
Mon hébergement insolite étant situé au cœur du vignoble, les vacanciers viennent volontiers me rencontrer dans les vignes quand je travaille. Ainsi je leur fais part de mon expérience de femme exerçant ce métier d’homme.
Pour diversifier mon activité et aussi pour conserver le côté authentique de ma « fournière », un bâtiment rural qui abrite un ancien four à pain et une ponne à lessive, j’invite les vacanciers à découvrir différentes activités. Par exemple, j’explique le processus de fabrication d’un pain traditionnel. Je propose aussi une visite de mon exploitation.

Mon plaisir au quotidien

Cette activité d’hébergement touristique me permet d’entretenir mon patrimoine et de le faire vivre notamment en organisant des manifestations artisanales, culturelles, gastronomiques …

Ce que j’aime dans ce métier c’est le côté authentique et l’esprit insolite! Je recherche aussi cette richesse dans le partage et l’ouverture vers l’extérieur.

Une anecdote à vous raconter

Le cadre tranquille, paisible et exceptionnel du lieu a permis à certaines familles ayant de graves problèmes de retrouver un équilibre et d’avoir la force d’affronter l’avenir avec plus de sérénité.

Je me souviens d’une famille qui a séjourné chez moi durant une semaine : elle avait de nombreux soucis en tête (santé, travail..) et a fait une grande coupure en séjournant dans mon gîte. Ils se sont ressourcés et ont retrouvé ce qui était essentiel : leur famille.

Adhérent Gîtes de France

J’ai une meilleure image des Gîtes de France aujourd’hui.

Au départ, j’ai eu cette impression d’arriver dans un mouvement vieillissant mais au fil du temps, au contact de mes clients, et au vue de la notoriété forte de Gîtes de France, ce label répond parfaitement à mes attentes. Il apporte surtout la confiance dont nous avons besoin, que ce soit au niveau des clients qu’au niveau des propriétaires adhérents.

Un peu de prospective

Le tourisme de demain sera à la pointe des nouvelles technologies tout en conservant le relationnel humain qui rassure les clients.

Il faudra conserver un bon niveau de qualité : les équipements, l’accueil… car les vacanciers se montrent de plus en plus exigeants et le seront encore plus.
Pour les propriétaires d’hébergements il sera important de suivre les formations dispensées par Gîtes de France, pour toujours se remettre à niveau et aussi entretenir l’esprit du label.
Nous nous ouvrirons de plus en plus aux vacanciers étrangers : notre documentation se fera en plusieurs langues.
Selon les tendances et les effets de mode du moment, il faudra s’adapter aux comportements de la clientèle de manière réactive.

Si vous souhaitez découvrir le gîte insolite de Fabienne et y séjourner : "La Roulotte De Chez Cellou", gîte insolite à Vanzac - Charente Maritime | Réf. 17G93130.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s