Fabienne est propriétaire de chambres d’hôtes et de gîtes dans le Lot
Fabienne est propriétaire de chambres d’hôtes et de gîtes dans le Lot

« Après 18 ans d’expérience professionnelle lors de missions administratives et commerciales dans le secteur bancaire à Paris puis à Toulouse, j’ai éprouvé le besoin de m’accomplir et de réaliser un projet « humain » proche de la nature. »

Ma bio

Je souhaitais ce nouveau mode de vie basé sur l’accueil, les échanges et l’écologie.
De plus, les chambres d’hôtes et les gîtes sont un projet de vie en commun avec mon époux.
Lui est passionné par la rénovation de bâtis anciens, et moi j’adore faire de nouvelles rencontres!

Enfin, des évènements personnels nous ont fait prendre conscience que la vie est courte et qu’il appartient à chacun de lui donner un sens.
Le Hameau du Quercy a donc vu le jour !

Ma région coup de cœur

J’habite à Frontenac dans le Lot, en région Midi-Pyrénées.

Ce village de 75 âmes, traversé par la rivière le Lot, se situe sur la route de la Vallée du Lot entre Saint-Cirq-Lapopie (classé « un des plus beaux villages de France ») et Figeac (classée « Ville d’Art et d’Histoire »).
Parmi les nombreux sites touristiques aux alentours, nous proposons le circuit « Vallée du Lot/Célé » qui est un incontournable où vous pouvez découvrir le superbe village de Saint-Cirq-Lapopie, les grottes du Pech Merle, les châteaux de Larroque-Toirac et Cénevière. De nombreuses balades à pied ou à vélo dévoilent aussi le petit patrimoine rural du Quercy.
Proche de l’Aveyron, nous pouvons visiter des sites remarquables tels que Conques, Belcastel, la bastide de Villefranche-de-Rouergue, l’abbaye de Loc-Dieu…

Nous cherchions un lieu en campagne, vallonné, dans une zone touristique, avec un bâti rural typique à restaurer où les hôtes (et notre famille) auraient leur indépendance et leur intimité. Tout ceci à proximité d’une ville à taille humaine pour disposer de toutes les commodités essentielles et à 1h30 de trajet de Toulouse pour l’activité professionnelle de mon époux.

Au départ, nous avions écarté Figeac de nos critères car cela nous semblait un peu loin. Puis un agent immobilier nous a parlé de cette propriété. Par politesse, nous sommes allés la visiter et sommes tombés sous le charme de ce hameau abandonné depuis de nombreuses années.
C’est un lieu qui vibre, en harmonie avec la nature, calme et apaisant. Offrant une vue dégagée sur les massifs forestiers qui l’entourent.
Ce changement de cadre de vie dans le Lot est devenu comme une évidence, un nouvel horizon personnel et professionnel.

Les grandes étapes de mon projet

C’est en 2007 que je me suis installée avec ma famille dans le Lot.

Nous avons vécu dans un mobil home le temps des travaux.
Après trois ans de rénovation, où nous avons pris soin de conserver l’esprit des lieux et en utilisant des matériaux naturels et écologiques, Le Hameau du Quercy ouvre ses portes en juin 2010.
Nos deux chambres d’hôtes et un premier gîte sont les premiers à être inaugurés.
Puis, en juillet 2012, un deuxième gîte peut accueillir ses premiers visiteurs.
L’ensemble est classé 4 épis et les chambres ont obtenu la qualification « Charme » par les Gîtes de France.

Les moyens mis en place pour concrétiser mon projet

L’acquisition de ces biens a été réalisée à partir de nos fonds propres, les travaux ont été financés par une banque, laquelle a cru en notre projet.

J’ai assisté à des réunions d’informations délivrées par des professionnels du tourisme (tels que les Gîtes de France du Lot, l’Agence de Développement Touristique…) et j’ai pu suivre deux formations financées par la région : des cours d’anglais en lien avec l’activité de tourisme et comment gérer et développer son activité touristique.
La famille et les amis nous ont bien sûr épaulés dans cette aventure.

Ma passion

Je gère à temps complet la gestion des chambres d’hôtes et des gîtes : Je m’occupe de la communication, du marketing, de la commercialisation, de l’accueil et de l’entretien du jardin.

Une amie m’a fait découvrir les vertus du Feng Shui.
En quelques mots le Feng (eau) Shui (air, vent) est un art chinois inspiré de la philosophie taoïste lequel consiste à harmoniser son espace de vie afin de favoriser son bien-être, sa santé et sa prospérité. Cette philosophie s’appuie sur la circulation de l’énergie (Le Ch’i : le Yin et le Yang) et les cinq éléments présents dans la nature : Eau, métal, bois, feu et terre.

La mise en place d’un jardin en fonction des énergies qui nous entourent, la réalisation d’une piscine naturelle au sein du hameau, des petits déjeuners « Bio » et une rénovation écologique constituent l’ensemble de ce projet, notre façon de vivre.

Après une formation complémentaire effectuée à Toulouse à titre personnel, les espaces intérieurs des chambres et des gîtes ont été inspirés de la philosophie du Feng Shui et plus particulièrement le dernier gîte. Lequel a été aménagé entièrement selon cet art.

Mon plaisir au quotidien

Nous sommes passionnés de patrimoine rural et engagés dans une démarche éco-responsable.

Tous nos hébergements ont d’ailleurs été qualifiés « Ecogeste » par les Gîtes de France.
Je partage avec mes visiteurs le plaisir du jardin, la découverte de la piscine naturelle et la décoration intérieure signée par des artistes locaux.
Je prends également plaisir à servir des petits déjeuners composés d’ingrédients locaux et bio, avec des couleurs et saveurs différentes chaque matin.

Enfin, l’avantage de cette activité est le contact et la rencontre avec des hôtes d’origine diverses.
Je voyage à domicile !

Une anecdote à vous raconter

Ma plus belle rencontre a été celle avec un couple d’australien : Rosy et Stephen.

Ce couple fût sensible aux charmes du Hameau du Quercy et à notre accueil. Parlant uniquement anglais, ils ont souhaité nous découvrir : Qui étions-nous, notre projet de chambres d’hôtes et de gîtes, pourquoi cet endroit ?…

Nous avons échangé longuement et les avons découverts à notre tour : Métiers, passions, famille… Ils sont restés trois nuitées en chambre d’hôtes et des liens amicaux se sont vite créés.
Arrivant à la fin de leur séjour, Rosy ne souhaitait plus partir. Elle me demanda de prolonger d’une nuit leur réservation afin de rester un peu plus longtemps chez nous, ce que nous avons fait.
Pour le dîner, nous leur avons recommandé un restaurant proche de notre village.
A notre grande surprise, le lendemain matin au petit-déjeuner, Rosy et Stephen nous racontent qu’ils ont rencontré dans ce restaurant un couple d’amis australiens perdus de vue. Ce fût pour eux une soirée magique !
Des amis venant d’Australie qui se rencontrent par hasard dans le Lot, un des plus petits départements de France, c’est vraiment incroyable !

Adhérent Gîtes de France

La marque Gites de France rassure, représente des valeurs humaines et évolue en accord avec son époque.

C’est un label connu et reconnu, un gage de sérieux. Ses valeurs humaines sont l’écoute, l’échange, le partage, l’information et le soutien réglementaire auprès de ses adhérents.
Au niveau de son évolution, la marque a su s’adapter aux nouvelles technologies par la refonte de son site internet. Elle investi aussi de plus en plus dans sa communication et sa visibilité.

Un peu de prospective

Les nouvelles tendances touristiques vont de plus en plus se développer.

Je pense notamment à l’écotourisme ou le tourisme vert, le tourisme solidaire et équitable, l’hébergement plutôt chez l’habitant qu’à l’hôtel, les échanges de logements, le tourisme créatif (participer à une action pendant ses vacances) et culturel (le phénomène des « Greeters »).

La future clientèle demandera des services et des conseils de plus en plus personnalisés. Elle aura envie de passer des moments exceptionnels dans des lieux exceptionnels en compagnie d’habitants locaux.

Si vous souhaitez découvrir les chambres d'hôtes et les gîtes de Fabienne et y séjourner : "Le Hameau du Quercy", maison d'hôtes et gîtes à Frontenac - Lot | Réf. CH444, GR2091V, et GR2206V.

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s