Corrie et Ronald
Corrie et Ronald

« Nous ne sommes pas français, ni creusois, mais originaires des Pays-Bas. »

Notre bio

Nous avons fait le choix en 2002 de nous installer dans la Creuse, à Moutier-Malcard, pour y vivre de manière permanente. Dans notre ancienne vie, Corrie était indépendante et tenait son propre bureau de consultante en management. Quant à Ronald, il travaillait dans la gendarmerie. Nous avons tout deux abandonné nos métiers pour nous lancer dans ce projet.
Les raisons de ce choix ?
Nous souhaitions déjà depuis longtemps vivre en France et à la campagne, pour échapper à des conditions de vie urbaines et stressantes. Et puis un jour, par hasard, nous avons découvert la Creuse…

Notre région coup de cœur

Nous habitons à Moutier-Malcard, une petite commune dans le nord de la Creuse.

Nous sommes en pleine campagne cependant vous trouverez tous les commerces qui vous seront nécessaires notamment une épicerie, un bar-tabac ainsi que la Poste.
C’est une région d’élevage : les vaches blanches, les charolaises, et les rousses, les limousines broutent les prés verts. Vous rencontrerez sur votre chemin beaucoup d’ânes : un amateur de la race des grands noirs du Berry est installé sur la commune. Plus original encore : un passionné de plantes et de biodiversité a ouvert « Les Jardins de Sauveterre » à Laboutant, un lieu-dit de la commune de Moutier-Malcard. Il y cultive une centaine de fleurs sauvages dont il commercialise les graines.
C’est par hasard que nous avons découvert cette région. Attirés par l’annonce d’une maison à vendre dans l’Indre, nous avons visité la Creuse par la même occasion et la région nous a beaucoup plu. Ce qui surprend à coup sûr un nouvel arrivant, c’est la notion d’un rythme de vie différent. Il existe une certaine douceur, des contrastes harmonieux, une complémentarité dans la diversité des choses et des êtres. Ce que nous pourrions appeler « la qualité de vie ». Finalement ce ne fût pas l’hébergement dans l’Indre mais notre maison actuelle qui nous a donné un coup de cœur et a décidé notre choix. Et nous ne regrettons rien!

Certes notre région est calme mais il y a beaucoup à voir et à visiter : des lieux historiques, des châteaux, des églises romanes, des ateliers d’artistes, des créations paysagères, des activités traditionnelles… Bref, un patrimoine rural riche et préservé. Nous pensons notamment à la rivière La Grande Creuse, Fresselines et Crozant les villes impressionnistes, le barrage d’Eguzon avec le lac Chambon ainsi que d’autres lacs près de notre propriété où beaucoup de nos hôtes viennent s’y baigner. La Tapisserie d’Aubusson inscrite à l’UNESCO depuis 2009, et le Pays de Boussac avec son beau château. Et enfin, plus proche de chez nous mais dans le département de l’Indre cette fois-ci, La Châtre, Nohant et Gargilesse où demeura George Sand, et Sainte-Sévère-sur-Indre où Jacques Tati réalisa son premier long métrage, « Jour de fête ».

Les grandes étapes de notre projet

Nous nous sommes installés dans la Creuse en 2001.

Notre maison était en bon état mais il fallait l’adapter à l’accueil de nos futurs hôtes, à notre goût et aux normes du label Gîtes de France, ce que nous avons réalisé pendant l’hiver 2002 et 2003.
En mai 2003, nous avons eu l’approbation des Gîtes de France de la Creuse et depuis nous faisons chambres et table d’hôtes.

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

Nous n’avions pas besoin de prêts ou d’aides financières comme nous avions déjà des fonds provenant de la vente de notre maison aux Pays-Bas.

Cependant, grâce à une subvention européenne, nous avons pu effectuer des aménagements plus confortables que prévus.
Nous n’avons pas bénéficié d’une formation spécifique, nous nous sommes lancés à partir de ce que nous avions vécu lors de nos métiers précédents où nous avions appris le sens du service.

Notre passion

Nous nous sentons très bien ici.

Nous préférons être dehors, que ce soit simplement pour nous occuper du jardin, du potager ou du verger, ou pour pratiquer toutes sortes de sport : de la randonnée pédestre pour Corrie et pour Ronald du VTT, du tennis, ainsi que du golf. Ce dernier est aussi très bon bricoleur et l’état ainsi que le confort de « Veï Lou Quéri » lui doivent beaucoup.

Nous proposons des séjours à thèmes où nous emmenons les hôtes avec nous pour des randonnées pédestres ou en vélos. Nous nous transformons alors en guides chargés de leur montrer la beauté de notre région. Nous accueillons de plus en plus de vacanciers golfeurs, ainsi Ronald les accompagne sur les terrains de golf de la Creuse.

Enfin nous adorons les animaux. Nous avons un chien, un chat, des poissons, des lapins, des poules avec un coq et quatre chèvres naines. Ces dernières nous surprennent avec l’arrivée de bébés presque tous les ans.
Les enfants aiment jouer dans le jardin avec les petites biquettes. Les animaux sont devenus des sortes « d’attractions » pour les vacanciers, cela amuse surtout les enfants mais aussi les adultes.

Notre plaisir au quotidien

L’activité de chambres et table d’hôtes était tout à fait nouvelle pour nous.

Ce qui importait le plus c’était d’abord de réunir de nouvelles conditions de vie en France, pour échapper au stress, à la foule et à la pollution d’une grande ville hollandaise.

Puis, nous nous sommes tournés vers cette activité d’accueil en hébergement touristique afin de pouvoir continuer à gagner notre vie, mais pas seulement : nous souhaitions nous consacrer dans notre travail à des actions qui correspondent à nos personnalités. Or, nous sommes tous deux des amoureux d’échanges, d’activités de plein air, des curieux d’histoires locales et depuis notre arrivée, des « ambassadeurs » de ce département si peu connu. Nous aimons accueillir des gens et contribuer à leur bien-être.

Enfin nous avons eu le plaisir d’apparaître dans les guides du Routard du Limousin depuis 2004 et dans «Les Meilleures Chambres d’hôtes en France » depuis 2005.

Une anecdote à vous raconter

Nous gardons de bons souvenirs des hôtes que nous avons pu accueillir.

La plupart des vacanciers sont des français, après il y a bien sûr des hollandais, des belges, des anglais, mais nous avons aussi reçu des allemands, suisses, autrichiens, espagnols, italiens et même des égyptiens, japonais, australiens, américains, marocains, israéliens et sud-africains !

Ce que nous apprécions le plus c’est ce moment de convivialité lors de la table d’hôtes. Des repas qui sont spontanément devenus des soirées en musique. Mais aussi les contacts que nous avons créés lors de nos randonnées guidées. Le plaisir de voir des échanges entre des personnes de nationalités différentes. Enfin il y a des hôtes qui sont devenus des amis, des fidèles qui reviennent souvent, même tous les ans.

Adhérent Gîtes de France

Par le plus grand des hasards, comme la Fédération Nationale des Gîtes de France, Corrie est elle aussi née en 1955 !

Gîtes de France est un acteur touristique important par sa notoriété et sa réputation, ainsi que par son grand réseau de propriétaires.

Un peu de prospective

Dans le futur il sera important pour les maisons d’hôtes de garder cet esprit « chez l’habitant », ces valeurs de convivialité et de bien-être.

Le respect de l’environnement tiendra une place de plus en plus importante dans les vacances des particuliers. D’ailleurs notre région a beaucoup de potentiel pour accueillir des vacanciers à la recherche de tourisme vert.

Si vous souhaitez découvrir les chambres d'hôtes de Corrie et Ronald et y séjourner : "Maison d'hôtes Vei Lou Queri", chambres d'hôtes à Moutier-Malcard - Creuse | Réf. 23G0602

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s