Jean-Paul et Colette, propriétaires de chambres d’hôtes en Haute-Saône
Jean-Paul et Colette, propriétaires de chambres d’hôtes en Haute-Saône

« J’ai exercé le métier d’éducatrice spécialisée en région parisienne pendant vingt ans environ. »

Notre bio

Mon mari, Jean-Paul, est quant à lui à la retraite. Durant sa vie professionnelle, il a travaillé dans le secteur automobile et l’industrie des instruments bucco-dentaire. Sa mutation dans la Haute-Saône en 2002 m’a donné la possibilité de réaliser un rêve de longue date : Créer des chambres d’hôtes.
A cette époque, le label Gîtes de France ne m’était pas inconnu et son obtention est devenue mon premier objectif.

Notre région coup de cœur

Au cœur d’une région de tradition, entre les Vosges et le Jura, dans un écrin de nature, se blottit un joli village au bord de la Saône, surmonté d’un château et d’une tour imposante du XIIème siècle : Rupt-sur-Saône.

Nous avons été séduits par ce village pittoresque, situé à proximité d’une rivière : La Saône. D’ailleurs les touristes peuvent en profiter en louant un bateau pour la journée, en toute autonomie. Pas besoin de permis bateau, un cours est dispensé avant l’embarcation afin d’apprendre à bien manier le gouvernail.

Notre région est riche en visites et activités diverses. Nous sommes à 24 kilomètres de Vesoul et à 45 kilomètres de Besançon. De nombreux musées sont à découvrir : Le musée départemental d’Arts et Traditions Populaires à Champlitte, le musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon, le musée des Maisons Comtoises à Nancray…
Nous avons aussi beaucoup de petits producteurs locaux, notamment des fabricants de fromages, comme la Cancoillotte. C’est une spécialité de notre région qui s’utilise pour garnir les plats francs-comtois.

Les grandes étapes de notre projet

Nos chambres d’hôtes ont été inaugurées le 1er mai 2005.

A cette occasion, nous y avons invités les habitants de notre village. Ce fût une grande joie !
C’était important d’organiser cet événement car cela nous aura permis de mieux nous intégrer dans cette nouvelle région.
Enfin, les travaux pour obtenir le classement 3 épis par Gîtes de France se sont échelonnés sur 18 mois.

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

Nous avons obtenu une subvention du Conseil Général de la Haute-Saône et avons personnellement financé le reste de l’activité.

Nous n’avons pas bénéficié d’une formation spécifique pour le lancement des chambres d’hôtes. Par contre, nous avons été accompagnés tout au long de notre projet par Destination 70, l’agence touristique de la Haute-Saône.

Notre passion

Je suis une passionnée d’art manuel et notamment de couture !

Une de mes plus grandes joies étant enfant était de pouvoir fouiller dans la boîte à couture de la cousine de mon père.
Lorsque je me suis installée dans la Haute-Saône, c’était pour moi un nouvel environnement et je ne connaissais personne. Ayant toujours aimé la couture, j’ai décidé de rejoindre le conservatoire de la dentelle à Luxeuil-les-Bains. Mon but était aussi de faire de nouvelles rencontres.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, je réalise essentiellement des bijoux en tissus.
J’aime valoriser toutes les matières nobles telles que le lin, le chanvre, le coton, la laine… En les mariant à des savoir-faire ancestraux sans pour autant me laisser entraver par la rigueur d’une seule technique ! Ainsi j’apprécie utiliser la dentelle de Luxeuil-les-Bains, la laine feutrée, la broderie perlée avec des bijoux, le tissage traditionnel avec des matières naturelles et des teintures végétales…
Mes créations textiles sont le fruit d’une quête d’harmonie entre les matières, les couleurs, les volumes, pour faire naître des pièces uniques.
Dans la maison d’hôtes je dispose d’une vitrine dans un couloir où mes visiteurs peuvent voir mes réalisations. Je propose des stages d’initiation de couture de dentelle de Luxeuil-les-Bains qui dure deux à trois jours, et de feutrage. Ainsi que des ateliers de vannerie sauvage.
Enfin, dans un autre registre mais tout aussi intéressant, nous proposons des weekends ayant pour thème la cueillette des champignons, en compagnie de mycologues venant de la région parisienne.

Notre plaisir au quotidien

Accueillir, partager, offrir de notre temps, procurer du bien-être à travers les activités que nous proposons.

Ce sont mes principales motivations pour être toujours en forme et permettre aux hôtes de vivre un séjour inoubliable dans nos chambres d’hôtes.

Une anecdote à vous raconter

Il m’est difficile de sélectionner ma plus belle rencontre car il y en a de nombreuses et toutes sont si riches !

Je retiendrai plus particulièrement la rencontre que nous avons fait avec un directeur de théâtre parisien. Il est l’auteur d’un livre qui a été adapté par une troupe de théâtre dans une commune voisine à la nôtre.
Invité par cette troupe de théâtre, il séjourna une nuit avec son épouse dans une de nos chambres d’hôtes. Lors d’une discussion nous faisons plus ample connaissance et nous nous apercevons que sa fille a acheté notre ancienne demeure située en région parisienne ! Que le monde est petit !

Adhérent Gîtes de France

Gîtes de France apporte auprès des touristes français et étrangers une garantie sur la qualité des hébergements en fonction des épis qui ont été attribués.

Le label, qui a pris de l’importance au fil des décennies, nous permet de toucher de nombreux vacanciers. Leur choix s’oriente souvent vers des locations de vacances portant ce label, un gage de confiance.

Un peu de prospective

Pour le futur de notre activité, il nous semble important de garder toute l’authenticité de l’hébergement touristique chez l’habitant.

Il faut rester à l’écoute et être attentif aux demandes des clients, soigner l’accueil, proposer des lieux de visite. Etre un acteur de la préservation du patrimoine qui nous entoure.
Il est également essentiel de prendre en compte toutes les modifications concernant l’environnement afin qu’il soit préservé et être solidaire sur l’évolution des nouvelles formes d’énergies.
Malgré l’émergence de nouveaux concurrents, l’accueil chez l’habitant dans des lieux labellisés devrait rester le mode privilégié des touristes qui recherchent de la qualité, du relationnel et du partage.

Si vous souhaitez découvrir les chambres d'hôtes de Colette et Jean-Paul et y séjourner : "Les Dorlotines", chambres d'hôtes à Rupt-sur-Saône - Haute-Saône | Réf. 70G71024

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s