Eddy et Christiane, propriétaires d’un gîte dans le Haut-Rhin
Eddy et Christiane, propriétaires d’un gîte dans le Haut-Rhin

« Mon mari, Eddy, est un artisan tapissier décorateur. Quant à moi, Christiane, j’étais secrétaire de direction dans une entreprise de la région pendant environ dix ans. »

Notre bio

Très jeunes nous avons hérité d’un corps de ferme ayant appartenu aux grands-parents de mon mari. Il est composé d’une maison à colombages vétuste datant du 18ème siècle, d’une immense grange et deux autres bâtiments. Nous savons que la famille de mon mari était propriétaire de cette maison depuis le début du 19ème siècle.
Nous avons d’abord construit notre logement à l’étage de la grange. Puis installer un atelier de tapissier avec une boutique au rez-de-chaussée. Eddy créa sa propre entreprise artisanale à l’âge de 28 ans.

Quand nous arrivons à nos 30 ans, un nouveau projet nait : nous souhaitons sauver le patrimoine architectural de notre maison en la restaurant puis en créant un gîte rural afin d’y accueillir des touristes.
C’est lors d’un séjour en Savoie, dans un gîte labellisé 3 épis, que le déclic a eu lieu.

Notre région coup de cœur

Nous habitons en Alsace, une région riche en patrimoine culturel et architectural.

Le village de Jebsheim dispose de 1000 habitants et bénéficie d’une situation géographique idéale en Centre-Alsace.
Nous sommes à proximité du Rhin, non loin du vignoble d’Alsace et du massif des Vosges.
Le magnifique Château du Haut-Kœnigsbourg, la route des vins et la ville de Colmar sont tout autant de belles choses à découvrir.
J’ai toujours vécu dans cette région et je ne voulais pas la quitter. J’aime sa gastronomie, sa qualité de vie, l’accueil de ses habitants, les alsaciens.

Les grandes étapes de notre projet

Les travaux pour la création de notre gîte ont duré trois ans, de 1986 à 1989.

J’avais de mon côté un autre projet : élever nos enfants et seconder mon mari dans son entreprise artisanale. Après la naissance de notre troisième enfant, j’ai démissionné de mon poste de secrétaire et j’ai intégré l’entreprise à mi-temps tout en terminant les travaux de l’hébergement.
L’accueil des touristes dans notre gîte deviendra ma nouvelle activité professionnelle.

En juillet 1989, le gîte est fin prêt pour accueillir nos premiers vacanciers. Nous avons alors 33 ans.

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

Pour la réalisation de notre gîte rural, nous avons bénéficié d’une aide familiale, d’un prêt à la banque sur douze ans et d’une subvention du Conseil Général.

Dès le début du projet, nous nous sommes adressés au relais des Gîtes de France Haut-Rhin qui nous a accompagné pour l’obtention de la subvention du département. L’équipe Gîtes de France a labellisé notre gîte 3 épis fin juin 1989.

Une passion

Eddy est tapissier. C’est son métier mais aussi sa passion. Il assure la réfection des sièges anciens dans le respect de la tradition, en utilisant des matériaux naturels et durables.

Il dispose d’un atelier au rez-de-chaussée de notre maison et si cela intéresse les visiteurs, ceux-ci peuvent le visiter. Mon mari parle volontiers de son activité et a plaisir à présenter son ouvrage. Il travaille à « l’ancienne », tout est fait à la main.

Nous sommes tous les deux des passionnés de l’Alsace, de ses arts et de ses traditions populaires, de son patrimoine architectural traditionnel (qui était en péril à une certaine époque !).

Lors de nos travaux de restauration, nous nous sommes beaucoup inspirés à l’Ecomusée d’Alsace de Ungersheim qui venait d’ouvrir ses portes.
Une autre passion : nous aimons la nature et faire de la randonnée.

Notre plaisir au quotidien

Par cette activité je souhaite préserver et mettre en valeur notre patrimoine et notre environnement.

A chaque arrivée j’ai toujours le même plaisir à accueillir nos hôtes dans ce cadre authentique et confortable.

Nous partageons notre amour de l’Alsace et de toutes ses richesses avec les vacanciers lors de discussions animées.

Une anecdote à vous raconter

Le 07 juillet 2011, nous avons eu l’honneur d’accueillir dans notre gîte Monsieur Frédéric Lefebvre (qui à cette époque était Secrétaire d’Etat au Tourisme), dans le cadre du 60ème anniversaire de l’Agence de Développement Touristique du Haut-Rhin.

Le programme prévoyait une visite de trente minutes, finalement il passera plus d’une heure avec nous à discuter de tout et de rien… Quelle fierté de lui présenter un petit bout de notre Alsace, la vraie Alsace !

Adhérent Gîtes de France

Il était primordial pour moi d’appartenir à un label de qualité et Gîtes de France correspondait à nos attentes de ce côté.

Le label représente bien les hébergements à la campagne et la qualité de l’accueil.
Je suis membre du Conseil d’Administration de notre relais départemental depuis 25 ans, car j’ai cette constante envie de développer de nouveaux projets.

Un peu de prospective

Continuons à « cultiver » les valeurs chères à Gites de France : l’accueil personnalisé, la convivialité et l’authenticité.

Les vacanciers ont de plus en plus besoin de la nature pour se ressourcer. Il est donc essentiel de préserver l’environnement et de favoriser la création de gîtes dans des zones rurales.
Développer des séjours « bien-être » dans des endroits authentiques, assez isolés, comme à la montagne.
Améliorer l’accueil pour les touristes étrangers, accompagner les propriétaires afin qu’ils s’adaptent à ces nouveaux clients et ces nouveaux comportements.

Si vous souhaitez découvrir le gîte de Christiane et Eddy et y séjourner : "Les Tournesols", gîte à Jebsheim - Haut-Rhin | Réf. 68G4800

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s