Chris et Jack-Alain, propriétaires d’un gîte en Loire-Atlantique
Chris et Jack-Alain, propriétaires d’un gîte en Loire-Atlantique

« Nous sommes un couple de Nantais et de Pornicais habitué à fréquenter des chambres d’hôtes lors de nos vacances. »

Notre bio

Un changement dans la vie professionnelle de mon épouse, Chris, en 1998 inspira naturellement le désir de créer notre propre hébergement touristique.
Alors conseillère financière dans une banque, elle profita de son départ par licenciement économique pour créer et gérer des chambres d’hôtes à Pornic. Puis en 2008, nous transformons ce lieu en un gîte.

Parallèlement, et jusqu’à ma retraite en 2005, je dirigeais un important festival de Jazz à Nantes, « Les Rendez vous de l’Erdre », que j’ai créé en 1987.
Travaillant dans un milieu culturel depuis quarante ans où le côté relationnel est très important, je souhaitais continuer dans une activité d’accueil et de partage.

Notre région coup de cœur

Nous habitons à Pornic, une ville balnéaire en Loire-Atlantique, en pays de Retz dans le sud de la Bretagne.

La commune de Pornic est située au croisement de grandes zones touristiques : La ville de Croisic avec son port de pêche et sa côte sauvage, mais aussi Guérande, la cité médiévale. La Baule qui possède la plus longue plage d’Europe. Puis Saint-Nazaire, capitale de la construction navale et son musée Escale Atlantique. Et enfin Nantes, la cité des ducs de Bretagne.
Nous sommes proches de la Vendée, de l’île de Noirmoutier et des magnifiques plages de Saint-Jean-de-Monts.

Nantais de profession nous nous sommes installés à Pornic car j’avais des liens forts avec cette ville. Ma famille y est installée depuis de nombreuses années. Petit j’y ai effectué mes premiers pas !
J’aime cet endroit qui me rappelle les meilleurs souvenirs de mon enfance. Au-delà de cet aspect sentimental, la Côte de Jade où nous habitons est magnifique. Elle dispose de petites criques ainsi que de plages plus grandes. Il y a de tout selon les envies de chacun.
Nous faisons découvrir aux touristes des endroits insolites et calmes loin du tumulte de certaines plages de la Côte Atlantique bondées de touristes durant l’été!

Et puis, pour les amateurs de pêche à pieds, il y a du choix dans les activités : la pêche à la crevette, aux crabes, aux moules et aux huîtres dans la baie de Bourgneuf.

Les grandes étapes de notre projet

Nous possédions une maison à Pornic depuis 1993.

En 1998, nous avons construit dans notre propriété un bâtiment afin d’y créer nos chambres d’hôtes labellisées Gîtes de France. Les travaux de construction et d’aménagement ont duré plus de huit mois.
C’est en 2008 que nos chambres ont été transformées en gîte. Nous avons réalisé des agrandissements et créé une véranda lors de travaux engagés sur six mois.
Pour ce gîte, la décoration est adaptée selon notre goût pour les voyages. Avec une touche africaine sans excès, le visiteur peut se sentir dépaysé.

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

A l’occasion de son licenciement économique, mon épouse a bénéficié d’aides sous forme de prêt préférentiel ainsi que de stages en relation avec sa nouvelle activité : des cours d’anglais et de cuisine.

Une société de conseil, liée à l’ancien employeur de mon épouse, a suivi notre activité durant ses deux premières années. Elle nous a aidés à lancer ce projet en nous donnant des conseils sur la gestion, la communication, et l’aspect juridique d’un hébergement touristique.
D’autres propriétaires de chambres d’hôtes, par leurs expériences, nous ont apportés de précieux conseils.

Notre passion

Nous avons la chance de pouvoir profiter chaque jour d’un très beau paysage.

La proximité de l’océan donne une sensation de liberté et un air pur grâce à la marée quotidienne qui monte et qui descend.
En sortant de notre propriété nous arrivons tout de suite sur un sentier du littoral qui nous mène en deux minutes à notre pêcherie traditionnelle : une petite cabane perchée sur l’eau à sept mètres de hauteur et éloignée de 63 mètres des premiers rochers de la falaise !
Un endroit magique que nous faisons découvrir à tous nos visiteurs !

Lors de chaque séjour, ces derniers découvrent lors de la marée montante, la pêche dite au carrelet, ce grand filet carré piégeant poissons ou crevettes ! Pour ceux qui le veulent, nous leur apprenons cette technique de pêche.

C’est un lieu paisible où le bruit des vagues et de la brise marine, peu familier pour les visiteurs, nous transporte dans un autre univers. Dans la cabane nous discutons de cet environnement et de cette passion autour d’un verre de l’amitié !
Pour nous c’est une véritable fierté de permettre à des dizaines de visiteurs de notre gîte, chaque année, de découvrir un vrai patrimoine maritime de la Côte Atlantique.

Ci-dessus un reportage sur les pêcheries de la Côte de Jade où Jack-Alain fait découvrir la pêche au carrelet au journaliste Jean Galfione.

Notre plaisir au quotidien

Avoir un hébergement touristique nous permet de faire partager notre lieu de vie.

Nous aimons développer cette convivialité autour de notre gîte et de l’océan. Créer des liens amicaux avec nos hôtes nous arrive souvent.

Nous incitons également les visiteurs à découvrir des lieux touristiques et culturels importants de notre territoire.

Une anecdote à vous raconter

Bien sûr à chaque séjour naît une rencontre pleine de surprises grâce à la personnalité et la provenance de nos visiteurs.

Nos plus belles rencontres furent avec des artistes tels que Didier Lockwood, un des plus grands violonistes de jazz. Mais aussi le grand guitariste Dan Ar Braz, compagnon de scène d’Alan Stivell (de la grande époque celtique) et bien d’autres !

Adhérent Gîtes de France

Cela fait maintenant presque vingt ans que nous avons décidé de rejoindre le mouvement des Gîtes de France.

Ce fût un plaisir d’adhérer à ce label reconnu auprès des touristes aussi bien français qu’étrangers.
Gîtes de France représente la qualité des hébergements. C’est aussi le reflet d’une belle image de notre vie à la française que nous faisons partager à nos visiteurs.

Un peu de prospective

Une vie trépidante dans une société en perpétuelle évolution ne permet pas à chacun de se ressourcer facilement.

Une escapade en gîte ou en chambres d’hôtes peut amener les visiteurs à un meilleur équilibre grâce aux rencontres et aux échanges avec les propriétaires. Pour éviter l’esprit « caisse enregistreuse » de certains adhérents il pourrait leur être proposé une meilleure formation. Nous devons tous faire partager notre environnement en favorisant la découverte et la convivialité. La concurrence française et surtout internationale devient très innovante et Gîtes de France devrait être à l’avant-garde pour continuer cette belle aventure.

Si vous souhaitez découvrir le gîte de Chris et Jack-Alain et y séjourner : "Les Courlis", gîte à Pornic - Loire-Atlantique | Réf. 44G209781

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s