Carine et Philippe, propriétaires d’un gîte dans les Hautes-Pyrénées

« Tous les deux originaires du Pas-de-Calais, nous nous sommes installés en Midi-Pyrénées, une région magnifique, suite à une mutation professionnelle de Philippe. »

Notre bio

A la recherche d’une maison, nous sommes tombés amoureux d’un petit coin de paradis dans les Hautes-Pyrénées, et plus précisément d’une jolie propriété, une ancienne ferme avec beaucoup de charme.
La tâche fût rude car le bâtiment principal ainsi que les granges attenantes étaient à l’abandon… Sans eau, sans électricité, et sans chauffage, tout était à refaire !

Mais la beauté des lieux était et est toujours si indescriptible. Nous souhaitions partager ce havre de paix. Nous avons donc contacté les Gîtes de France pour leur soumettre notre projet d’hébergement touristique et pour connaître leur avis. Ensuite notre aventure fût vite lancée !

Nous avons entrepris les travaux nous-mêmes car mon mari est un passionné de rénovation. C’était un nouveau challenge à accomplir. En parallèle de notre activité avec le gîte, nous avons continué nos métiers respectifs : Philippe travaille à la SNCF et moi dans une boulangerie pâtisserie.

Notre région coup de cœur

Nous habitons dans la commune de Boo-Silhen, dans les Hautes-Pyrénées.

Située à trois kilomètres d’Argelès-Gazost, également nommé Vallée des Gaves, nous sommes proches de la station thermale « Le Jardin des Bains ».

Nous nous trouvons au pied des pistes de ski, avec le Col du Soulor, le parc de loisirs Hautacam, la station de ski et thermale Cauterets, Luz-Saint-Sauveur et Barèges où des chiens de traineau vous amènent au grès du vent.

Chaque été, le Tour de France passe à quelques kilomètres du gîte, voir même tout près de celui-ci. Vous pouvez également accéder à de nombreux chemins de randonnée et vous émerveiller à la vue de différents sites naturels, comme le cirque de Gavarnie.
A dix kilomètres de notre hébergement se trouve également la ville de Lourdes, mondialement connue.

La destinée nous a envoyé dans les Hautes-Pyrénées. Nous ne lui dirons jamais assez « merci » !
Nous avons trouvé le calme et une communion parfaite avec la nature (notre propriété se situe sur un rayon de huit hectares environ, avec une vue exceptionnelle à 360 degrés sur les montagnes des Pyrénées).

Les grandes étapes de notre projet

Nous avons eu l’idée d’ouvrir une location de vacances en 2004 lors de l’achat de notre propriété.

Le gîte a été créé à partir d’une ancienne grange datant du XVIIIème siècle. Suite à dix-huit mois de travaux, nous avons pu accueillir nos premiers vacanciers en février 2009.

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

Pour réaliser notre projet, nous avons dû demander un emprunt auprès de notre banque. L’activité du gîte nous permet maintenant de le rembourser.

Même si nous sommes éloignés de nos familles respectives, elles nous ont apportés un grand soutien moral. Seuls les enfants nous ont aidés, dans la mesure de leur possibilité, à la rénovation de la grange.

Nous avons également été soutenus et aidés par les Gîtes de France, notamment lors de l’ouverture du gîte, en leur déléguant les parties administrative et commerciale, pour gérer les réservations et les contrats avec les hôtes.

Notre passion

Nous adorons le contact avec les vacanciers et partager avec eux notre amour pour la région.

Nous leur préparons des confitures avec les figues du jardin et du pâté de porc noir fait-maison, la spécialité de mon mari.

Nous avons des animaux qui nous aident à entretenir la propriété et ses huit hectares : deux chevaux et trois moutons.
Certains de nos hôtes sont d’ailleurs curieux et ravis quand nous leur présentons notre jument Jaca et son poulain de deux ans, qui sont maintenant habituées à prendre la pause face aux photographes. Elles adorent également porter les enfants téméraires sur le dos, pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Nous accueillons des vacanciers de différentes régions de France et même du monde ! Nous en sommes ravis. Cela nous permet de découvrir d’autres manières de vivre : de nouvelles habitudes, de nouvelles cultures culinaires…

Notre plaisir au quotidien

Nous avons été motivés par le désir de faire découvrir l’endroit magique où nous vivons.

Nous aimons échanger et partager avec nos hôtes; leur faire goûter les fruits et légumes de notre potager…

Lors de la première rencontre, lorsque nous faisons visiter le gîte, nous arrivons à sentir si les vacanciers sont ouverts aux discussions et s’ils ont envie d’échanger avec nous. Si ce n’est pas le cas, il n’y a aucun soucis, nous les laissons tranquille profiter de leurs vacances entre eux et nous nous rendons disponibles si ils ont besoin de quoique ce soit.

Une anecdote à vous raconter

Nous gardons de très bons souvenirs d’une famille canadienne du Québec, qui nous a fait voyager avec ses récits, ses photos et son accent !

Ils ont séjourné chez nous en juin 2013 et depuis nous sommes toujours en contact avec eux. Nous recevons régulièrement des emails de leur part, narrant leurs histoires outre-Atlantique. Ils prévoient même de revenir en France d’ici peu.

Nous avons aussi des habituées, venant avec leurs enfants chaque année et résidant à Toulouse. Cela fait maintenant cinq ans que nous nous connaissons et une relation d’amitié s’est tissée entre nous. Elles sont de bons conseils pour ma fille qui s’est installée à Toulouse pour ses études.

Voici un de leurs messages laissé dans notre livre d’or qui nous a bien fait rire :

Adhérent Gîtes de France

Gîtes de France est une référence en ce qui concerne les locations de vacances en France.

Pour beaucoup de nos hôtes, choisir Gîtes de France est une sécurité car le label est exigeant envers la qualité des hébergements.

Un peu de prospective

Etant donné l’évolution positive de notre activité avec le gîte, nous pensons que la formule de l’hébergement touristique chez l’habitant ne disparaîtra pas de sitôt.

Cependant les demandes des hôtes seront de plus en plus exigeantes. La qualité du service sera à soigner, elle devra être parfaite. Il faudra de plus en plus les « chouchouter ».
Enfin, dans les années à venir, la clientèle internationale sera davantage présente.

Si vous souhaitez découvrir le gîte de Carine et Philippe et y séjourner : 
"Gîte de Cabanac", gîte à Boô-Silhen - Hautes-Pyrénées | Réf. 65G174111

3 commentaires

  1. Rencontre fabuleuse avec vous! 1 Semaine de vacances … c’était court mais tellement parfait en tout point…. Villa, accueil, région. Vivement 2017 pour un retour dans votre merveilleux gite! Kathia, David, Alexis, Manon et Valentin

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s