Anne, propriétaire d’un gîte de groupe dans la Mayenne
Anne, propriétaire d’un gîte de groupe dans la Mayenne

« J’ai travaillé dans le secteur de la santé en tant qu’infirmière libérale pendant une vingtaine d’années. »

Ma bio

Puis à la quarantaine, suite à l’achat de notre domaine La Huberderie, j’ai arrêté provisoirement ce métier pour me consacrer pleinement à l’activité de notre gîte de groupe. C’était aussi l’occasion de m’occuper de mes enfants, qui à cette époque, étaient encore en bas âge.
Nous avons rénové les bâtiments de la propriété pour redonner vie à ce lieu magnifique, laissé depuis de nombreuses années à l’abandon.

Ma région coup de cœur

Nous habitons un lieu-dit dans le département de la Mayenne, La Huberderie, un ancien manoir datant du XVIIème siècle.

Nous avons eu le coup de cœur pour ce lieu avec ses bâtiments tout en pierre. Tout de suite l’idée nous est venue de le transformer en espace de ressourcement et de bien-être.
Nous ressentons au sein de cet endroit une atmosphère et une énergie douce. Le site est en pleine campagne, isolé des autres habitations, au calme, et entouré d’espaces vert.

Ce qui nous a aussi plu c’est son positionnement. Nous sommes frontaliers de plusieurs départements : l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire.
De nombreux sites emblématiques sont à voir autour de chez nous : le Château de Craon, le musée Robert Tatin, le chemin de halage le long de la Mayenne, la belle ville de Château-Gontier, et le Refuge de l’Arche, qui accueille des animaux blessés ou exotiques délaissés.
Un autre atout : notre gîte est situé sur le trajet de Saint-Jacques de Compostelle, sur un ancien tronçon réhabilité entre Angers et le Mont Saint-Michel, nous accueillons donc régulièrement des pèlerins.

Les grandes étapes de mon projet

Nous sommes les heureux propriétaires du domaine de La Huberderie depuis 2001.

L’idée de créer un gîte de groupe a émergé de nos esprits en 2003. Les travaux ont débuté en août de cette même année et ont duré quatre ans. Notre hébergement a donc ouvert ses portes au public en 2007.
Tous les aménagements et toutes les décorations auront été réalisés par nos soins, car nous avions cette envie de laisser « notre marque ». Les chambres ont été personnalisées avec une décoration spécifique et des matériaux à chaque fois différents.

Les moyens mis en place pour concrétiser mon projet

Les travaux et les aménagements du gîte se sont accomplis grâce à nos fonds propres et à un prêt bancaire.

Une subvention du Conseil Général nous a été versée pour certains travaux.
Nous avons eu plusieurs réunions avec les Gîtes de France Mayenne et le Comité du Tourisme de la Mayenne.

Ma passion

Intéressée par la médecine chinoise, j’ai fait une formation à Paris à l’école Les Temps du Corps pour devenir professeur de Qi Gong.

Le Qi Gong fait partie de la médecine chinoise, c’est une discipline qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale et qui associe mouvements lents et harmonieux, exercices respiratoires et concentration.

Comment m’est venue cette passion ? Un peu par hasard à vrai dire…
Il y a environ huit ans je suis allée à un cours de Qi Gong et je me suis sentie naturellement attirée par cet art très complet. Chaque exercice permet de travailler dans la douceur, la profondeur et dans le respect du corps. A travers cette pratique presque méditative chacun peut trouver ce qu’il recherche : Acquérir davantage de souplesse et de fluidité, améliorer sa santé, ou être simplement dans l’instant présent …
Depuis maintenant 2013 nous développons des stages liés au bien-être et notamment des séances de Qi Gong. Nous accueillons également des intervenants extérieurs sur ces thématiques. Par exemple, nous allons recevoir cet été le directeur indien d’une école à Londres qui proposera des stages d’apprentissage sur les techniques de massages ayurvédiques.

Nous sommes heureux de pouvoir partager ce lieu, calme et agréable, avec nos visiteurs.
Nous souhaitons qu’ils s’y sentent bien et qu’ils repartent heureux d’y avoir passé un bon moment.

Mon plaisir au quotidien

Notre souhait était de faire revivre ce lieu.

Pour en faire profiter nos visiteurs et pour le plaisir d’entretenir un patrimoine architectural de notre belle région.
Je souhaitais également développer un revenu supplémentaire pour ma retraite.
Recevoir un groupe est toujours une joie. Prochainement nous allons accueillir une dame pour son anniversaire et nous élaborons ensemble un programme d’activités de découverte liées au bien-être (de la relaxation et du Qi Gong notamment).

Une anecdote à vous raconter

Nous avons tellement de souvenirs en tête !

Nous nous souvenons de ce couple de pèlerins qui passa la soirée avec nous et partagea notre table. Ils nous racontèrent leurs péripéties sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, c’est un beau souvenir.

Mais aussi ce couple de retraités qui loua le gîte afin de réunir tous leurs enfants et leurs petits enfants. Nous avons été émus de les voir aussi heureux avec leur famille.
Enfin, un départ en retraite qui fût très dynamique avec une chasse aux trésors organisée dans le domaine pour une jeune retraitée Nantaise …
Ce sont tous des échanges enrichissants avec des personnes venant d’autres régions ou pays. Comme nous sommes proches de la commune de Senonnes et de son centre d’entraînement équestre, nous recevons régulièrement des anglais et des irlandais travaillant dans le domaine du cheval.

Adhérent Gîtes de France

Gîtes de France est un label de qualité, un gage de sérieux, qui cherche constamment à s’améliorer et qui a su faire face à la concurrence.

C’est une référence en France et à l’étranger. Le label valorise un modèle original et unique de locations de vacances à travers le monde. Enfin, c’est un mode de vacances qui reste abordable, qui cherche à s’adapter à tous les niveaux de revenus et aux différents goûts de chacun.

Un peu de prospective

Il y aura de plus en plus de demandes pour des gîtes de qualité, confortables, avec une clientèle internationale.

Les gîtes atypiques et axés sur le développement durable auront le vent en poupe.
Les futurs gîtes seront le reflet des besoins à venir de la société en termes de confort, d’écologie, de bien-être, d’accessibilité et de loisirs…

Si vous souhaitez découvrir le gîte de groupe d'Anne et y séjourner : "La Huberderie", gîte de groupe à La Rouaudière - Mayenne | Réf. 53G426

5 commentaires

  1. Belles photos et magnifique portrait avant mon arrivée à l’occasion du stage de massage Ayurvédique.
    A bientôt, Michelle du Finistère

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo à Anne et son mari qui participe à faire connaître et à faire aimer la Mayenne par la qualité de leur hébergement et surtout la qualité de leur accueil… C’est un bel exemple de ce que peut proposer un département discret …mais plein de ressources!
    Michel Talvard de Mayenne Tourisme

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s