Alexis et Pascale, propriétaires d’un gîte de groupe et d’un gîte rural dans l’Ain
Alexis et Pascale, propriétaires d’un gîte de groupe et d’un gîte rural dans l’Ain

« Avec mon mari nous vivions à Lyon depuis vingt ans. »

Notre bio

J’étais commerciale et Alexis, mon mari, travaillait comme ébéniste. Nous sommes tous deux originaires du Bugey, une région géographique et historique située principalement dans l’Ain, entre Lyon et Genève. L’installation à la campagne a toujours nourrit nos rêves…

Lors de nos vacances d’été en 1996, nous partons dans les Cévennes, en randonnée itinérante de gîte en gîte et le rêve commence à devenir projet. A notre retour, la décision est prise… Nous sommes prêts pour le retour aux sources !

Nous en parlons immédiatement autour de nous et apprenons rapidement que l’ancienne auberge de Breydevent, devenue une propriété municipale, est mise en vente. C’était un établissement dont l’activité durant une cinquantaine d’années avait marqué la mémoire locale.
Mais l’affaire n’était pas facile à remporter car les candidats étaient nombreux. A nous de présenter un projet convaincant, rassurant, réaliste à la municipalité.

En 1998, nous faisons enfin l’acquisition de cette grande maison de village et y reprenons l’activité d’auberge avec restaurant pendant sept ans. Ce fût une aventure très conviviale, rythmée par des soirées-concerts, des expositions de peinture, de sculpture, des lectures, des ateliers créatifs et même des « cafés-psy ».

A cette époque, je donne naissance à mes deux derniers enfants et nous voilà six dans la famille !
Cet évènement nous pousse à prendre une nouvelle décision : en 2005 nous souhaitons souffler un peu et préférons vendre le fond de commerce de l’auberge et créer, dans les dépendances du bâtiment, un gîte de groupe puis un gîte rural. Aujourd’hui nous exploitons ces gîtes avec bonheur. Quant à l’auberge, reprise par une professionnelle de la restauration, elle existe toujours pour le plus grand bonheur des habitants et des visiteurs, et nos deux activités se complètent très bien.

Notre région coup de cœur

Nous habitons dans l’Ain, sur les contreforts du Jura, à Ambérieu-en-Bugey.

Cette ville de 20 000 habitants, à une demi-heure de Lyon et à une heure de Genève est idéalement placée. Nous avons le privilège de vivre au cœur d’une nature sauvage et préservée à seulement vingt minutes de la deuxième ville de France.

Notre hameau, nommé Breydevent, est typiquement bugiste avec son lavoir, son four à pain, son auberge, ses maisons en pierres. Il est surplombé d’un magnifique et imposant château médiéval, le château des Allymes.

Nous aimons vivre dans cet écrin de verdure, calme, reposant, mais régulièrement animé par les manifestations organisées au château (chasse aux fantômes pour Halloween, festival de musique, expositions…). Et également par la présence des gîtes et des nombreux randonneurs de passage (en effet, le sentier de randonnée GR59 et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle traversent Breydevent).

Les grandes étapes de notre projet

Nous avons ouvert notre gîte de groupe en 2005, et notre gîte rural en 2007.

Les travaux sur tout le bâtiment se sont étalés sur cinq ans. Nous avions à cette époque une organisation particulière avec les travaux la semaine et le travail à l’auberge le vendredi, samedi et dimanche.

Il fallait avoir de l’énergie et de la confiance en notre projet pour rester motivé 7 jours sur 7. Aujourd’hui, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli et contents d’être passé à une autre activité, moins chronophage !

Les moyens mis en place pour concrétiser notre projet

Notre aventure a nécessité plusieurs ingrédients :

Des moyens financiers avec nos fonds propres (grâce à la vente d’un bien et une avance sur héritage). Mais aussi des emprunts à la banque et des subventions (de Gîtes de France et du département de l’Ain).

Des moyens humains : Nous avons eu l’immense chance d’être épaulés par nos familles (garde des enfants, travaux, coups de main à l’auberge…) et nos amis. Et enfin, l’antenne départementale des Gîtes de France Ain nous a aidés pour la partie technique : diagnostique, suivi du projet…

Notre passion

J’aime, depuis ma plus tendre enfance, les travaux manuels comme le dessin, la couture, la broderie, le découpage… et ce bonheur créatif ne m’a jamais quitté.

C’est seulement à quarante ans que je me suis formée au métier d’artiste décoratrice. Dans la foulée, j’ai ouvert une agence de décoration d’intérieur… Et c’est un pur bonheur !

Mes clients sont des particuliers, des entreprises, des collectivités… J’ai la chance de varier les plaisirs. Mon travail va du simple « coaching déco » pour les personnes qui veulent réaliser leurs travaux elles-mêmes jusqu’à la réalisation complète de chantiers. Je crée aussi des fresques murales, des tableaux, des installations sur mesure, des décorations événementielles (comme pour les soixante ans des Gîtes de France de l’Ain !).

J’aime découvrir l’univers et la personnalité de mes clients, les aider dans leurs réflexions, jusqu’à l’aboutissement d’une création finale, harmonieuse et créative, qui leur correspond.
Imaginer, créer, chercher et sentir le projet se dessiner peu à peu sont des choses qui me plaisent.

Chaque projet de décoration est une aventure humaine, psychologique, commerciale, et bien sûr créative.
J’ai ce privilège de pouvoir partager mon temps de travail entre la gestion des gîtes et mon activité de décoratrice. Et il arrive régulièrement que les clients de mes gîtes fassent appel à moi pour leur propre décoration… Je leur donne des conseils ou je réalise leurs travaux.

Notre plaisir au quotidien

L’ouverture de nos gîtes nous a permis d’accéder à une qualité de vie sans pareil.

Plusieurs motivations nous stimulaient pour aller jusqu’au bout de cette aventure.
Il était primordial de voir grandir nos enfants dans un environnement plus sain et de vivre dans un cadre enchanteur toute l’année. C’était l’occasion avec mon mari de relever un défi à deux et de réunir nos compétences (lui dans l’ameublement et moi dans la décoration).
Et enfin, faire découvrir à des touristes ce joli coin de campagne !

Aujourd’hui, nous avons le bonheur de vivre dans la nature, de faire des rencontres inoubliables, de valoriser notre patrimoine et d’être indépendants !

Une anecdote à vous raconter

En mai 2014, j’accueille une famille qui loue nos deux gîtes lors d’un week-end prolongé.

A la fin de leur séjour, l’occasion m’est donnée de parler à l’ensemble du groupe.
Un monsieur âgé me demande d’où viennent les tableaux accrochés aux murs des gîtes. Sa voix m’interpelle immédiatement. Je la connais c’est certain, comme une voix souvent entendue, une voix qui me ramène à mon enfance mais pas si familière pour autant…

L’intéressé devine mon trouble et dit en ôtant ses lunettes de soleil : « La voix vieillit moins vite que le corps ». Je crois rêver, il s’agit bien de Jean-Louis Trintignant, là sur notre terrasse ! C’est bien la voix du petit prince que j’avais reconnue !

Adhérent Gîtes de France

Adhérer au label Gîtes de France me permet de pouvoir profiter d’une équipe de professionnels qui me soutient, me stimule, me forme, me conseille…

Je suis reliée à une communauté qui partage mes interrogations, mes expériences, mes doutes et mes joies. Soutien, amitiés, partage, conseils, la présence de notre relais Gîtes de France de l’Ain a beaucoup de sens pour moi.

Un peu de prospective

Je sens que les demandes sont de plus en plus tournées vers l’authenticité, les plaisirs simples, le partage, le bien-être, la découverte de soi… Et cela me ravit.

J’ai envie de répondre à cette attente et je réfléchis actuellement à une offre complémentaire à mon activité d’hébergeur : Des stages de yoga, d’écriture, de chants, un sentier « aux pieds nus » (une nouvelle activité touristique qui consiste à créer un sentier de plein air, spécialement conçu pour la marche nu-pieds, et souvent situé au cœur d’une forêt préservée) … Bref, pleins d’idées réjouissantes !

Si vous souhaitez découvrir le gîte de groupe et le gîte rural d'Alexis et Pascale et y séjourner : "Le Gîte des Allymes - La Grange et l’Atelier", gîte de groupe et gîte rural à Ambérieu-en-Bugey - Ain | Réf. 4401 et 4010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s