Découvrez la recette des gâteaux moelleux bretons par Jennie !

Jennie, propriétaire d’une maison d’hôtes en Ille-et-Vilaine, cuisine des gâteaux bretons moelleux à la rhubarbe et à la verveine pour surprendre ses hôtes en été. On vous dévoile tout de suite les secrets de sa recette !

Jennie
Jennie

L’été est la saison de la rhubarbe. Jennie récolte cette plante dans son jardin potager et en profite pour réaliser des petits gâteaux pour ses hôtes et ses amis.
Jennie s’est inspirée d’une recette classique et a customisé ses moelleux avec une touche bretonne et exotique (en utilisant de la farine de sarrasin et de la crème de coco). Elle choisit la rhubarbe pour son côté acide qui casse le goût trop sucré des gâteaux. Ainsi ses hôtes découvrent ou redécouvrent avec gourmandise cette plante, peu populaire mais pourtant si délicieuse !

Durée estimée : 30 min de préparation et 15 min de cuisson
Niveau : Facile – Moyen – Expert

Les ingrédients

Vous aurez besoin de :

• 500g de rhubarbe
• 30g de beurre salé
• 2 œufs
• 180g de farine blanche
• 80g de farine de blé noir (sarrasin)
• 40g + 4 cuillères à soupe de sucre
• Un demi sachet de levure
• Une bonne pincée de cannelle si vous en avez
• 2 sachets de tisane saveur Verveine
• 1 à 2 bouchons d’alcool de Verveine (ou tout autre alcool selon ce que vous avez, par exemple de la gnôle ou du kirsch)
• Une briquette de 20cl de crème de coco ou de crème fraîche (mais Jennie vous conseille d’utiliser de la coco car celle-ci apporte une légèreté et une fraîcheur au gâteau et sublime le goût de la rhubarbe)
• Du sucre glace pour la présentation finale

Et pour le matériel : un fouet, une cuillère en bois, un saladier pour préparer la pâte, un saladier pour faire macérer votre rhubarbe et une passoire pour l’égoutter. Enfin, vous aurez besoin d’environ 12 moules à muffins pour réaliser des portions individuelles.

Etape par étape …

1 / Épluchez et coupez la rhubarbe en morceaux de 1 à 2 cm maximum d’épaisseur. Ensuite laissez-les macérer une à deux heures avec 4 cuillères à soupe de sucre, la pincée de cannelle et un bouchon d’alcool de verveine (ou un autre alcool que vous aurez choisie).

2 / Pendant ce temps, mélangez au fouet les œufs et le sucre, puis le beurre fondu, l’autre bouchon d’alcool de verveine et le contenu des deux sachets de tisane.

3 / Égouttez la rhubarbe et incorporez le jus récupéré à la préparation précédente. Gardez les morceaux de rhubarbe pour plus tard.

4 / Mélangez dans un saladier à part les farines et la levure.

5 / Reprenez votre premier mélange et ajoutez-y la crème de coco puis le mélange des farines, en l’incorporant progressivement avec une cuillère pour éviter la formation de grumeaux.

Il faut obtenir une belle pâte lisse qui fasse un « ruban » avec la cuillère (comme vous pouvez le voir à l’image ci-dessous).

6 / Beurrez vos moules à muffins. Saupoudrez le fond et les parois des moules avec du sucre. Répartissez au fond les morceaux de rhubarbe en les serrant les uns contre les autres, bien calés, pour faciliter le démoulage ensuite et qu’ils restent bien au fond.
Ajoutez la pâte au 3/4 des moules.

7 / Enfournez et laissez cuire environ 15 minutes dans un four à 180°C. La cuisson se voit à l’aspect doré de la pâte mais vous pouvez vérifier en plantant un couteau dans un gâteau. Quand il en ressort il doit être mi sec, mi liquide.

8 / Laissez tiédir avant de démouler délicatement vos gâteaux.
Pensez à les servir tiède surtout.

Félicitations ! Vous avez terminé !

Les conseils de Jennie :

• Au moment de servir, saupoudrez vos gâteaux de sucre glace pour une touche de décoration et pour finir de sucrer la rhubarbe !

• Jennie aime présenter ces gâteaux avec une boule de glace à la fraise. Faites-vous plaisir et choisissez le parfum qui vous plaît !

• Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat dans les moules avant de verser votre pâte.

Pour séjourner dans la maison d'hôtes de Jennie : 
"Le Moulin de Chère", chambres d'hôtes à Grand-Fougeray - Ille-et-Vilaine | Réf. 35G27023

Cet atelier vous a plu ? Partagez-le avec vos amis !