Strasbourg au printemps

Par M. et Mme Fritz, propriétaires de deux gîtes à Strasbourg (Bas-Rhin)

Nos deux appartements d’hôtes City Break sont situés au centre-ville de Strasbourg. Les randonnées proches de chez nous sont plutôt destinées à la découverte de Strasbourg, dont l’hyper-centre est classé « Patrimoine Mondial » par l’UNESCO.

La Petite France et le quartier Finkwiller

Découvrez ce quartier qui doit son nom à un ancien hôpital militaire (l’actuelle ENA). On y soignait les soldats français ravagés par la campagne d’Italie, et… les maladies vénériennes, surnommées « le mal français ».

Le quartier (entièrement piétonnier et classé) est une suite enchanteresse de maisons anciennes aux toits découpés de lucarnes rampantes dont les pans de bois restaurés, aux crépis bigarrés, se mirent dans les nombreux canaux ou bras de l’Ill qui font de ce secteur, jadis occupé par les tanneurs, les meuniers et les teinturiers, une véritable cité aquatique.

Nombreux sont les emblèmes professionnels (pêcheur, brasseur, tonnelier, tailleur…) qui témoignent du passé. Et les Maisons des XVe – XVIIIe siècles : maison des Tanneurs place Benjamin Six, restaurant Lohkäs, écluses, rue des Dentelles (Hôtel des Rathsamhausen du XVè), rue des Moulins (anciennes glacières, ancien moulin à épices…).

Le Finkwiller est un quartier central de Strasbourg situé au bord de l’Ill, un affluent du Rhin. Il fait partie de la Grande Ile de Strasbourg.

Autrefois quartier de jardiniers et de pêcheurs, il tire son nom des pinsons (en allemand Fincken) qui peuplaient ses jardins.

En vous baladant dans ses ruelles, vous serez frappé par les nombreuses maisons à colombages. Pour bien apprécier le quartier de la Petite France, commencez votre balade par la rue du Bain-aux-Plantes où vous pouvez contempler de merveilleuses tanneries avec des toits en escalier. Non loin de là, se trouve le restaurant Lokhäs (ancien combustible fait avec les déchets de bois des tanneurs) qui date du XVIe siècle.

Poursuivez ensuite votre chemin jusqu’à rejoindre la rue des Cheveux, le numéro 4 mérite particulièrement l’intérêt. A la rue des Dentelles, ne loupez pas l’hôtel de Rathsamhausen au numéro 9. Rendez-vous ensuite à la rue du Bouclier où se trouvent des maisons datant du XVIIIe siècle.

Franchissez ensuite le pont et là marquez une pause pour contempler toute la beauté du lieu. De l’autre côté de la rive, il y a de nombreux restaurants, si vous avez un petit creux, profitez-en pour déguster une flammeküeche, une spécialité locale de tarte à la crème.

Idées de balade dans Strasbourg

Commencez votre visite de Strasbourg par le quartier de la cathédrale. Après l’avoir visité, rendez-vous au musée de l’œuvre Notre-Dame, au palais Rohan. Promenez-vous de la place du Château à la place du Marché aux Cochons de Lait, à la place du Marché Gayot et à la place de Broglie.

Ne manquez pas la rue des Juifs et la rue Brûlée, visitez la maison de Cagliostro et la célébrissime Maison Kammerzell. Rendez-vous ensuite dans la Petite France pour découvrir les canaux, les ruelles et les belles maisons à colombages…

A partir de la rue du Bain aux Plantes, promenez-vous dans la rue du Fossé des Tanneurs, la rue des Dentelles, la rue du Bouclier, la rue du Pont-Saint-Martin et la rue des Moulins. Ne manquez pas de visiter les Ponts-Couverts. Dans le sud-ouest de Strasbourg, découvrez la Place Kléber, la rue des Grandes Arcades, le dédale de ruelles autour de la place Gutenberg (rue des Tonneliers, rue du Vieux Marché aux Poissons, rue Gutenberg, rue de l’Epine…), visitez l’église Saint-Thomas et l’ancienne Douane…

Sans oublier également le barrage Vauban, l’ancienne commanderie, le musée Alsacien et le musée d’Art Moderne… Autour de la place de la République, vous pourrez visiter l’église Saint-Pierre le Jeune, le palais impérial, le Théâtre national, l’église Saint-Paul, le palais universitaire… Dans le sud de la ville, découvrez les quartiers Krutenau et Finkwiller. Changement de décor dans le futuriste quartier des institutions européennes où vous pourrez voir le palais de l’Europe, le parlement européen, le palais des Droits de l’Homme et le Parc de l’Orangerie.

Séjournez dans les gîtes de M. et Mme Fritz

Crédit photos : ©Phovoir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s