L'Isère vous propose de randonner !

Par la famille Dutriévoz, propriétaire d’un gîte à Méaudre (Isère)

Arcanson est un gîte 3 épis situé à Méaudre, un charmant village montagnard du Vercors. Ouvert depuis 1986, la famille Dutriévoz vous accueille au chalet et organise vos randonnées pédestres, en raquettes, ski de fond, nordiques ou à VTT.

Avec le beau temps et la neige tombée en abondance, nous nous devions de partager avec vous une journée ensoleillée. A vos raquettes, c’est parti !

Aujourd’hui, pour le groupe de raquettes de Delphine, guide d’Arcanson, c’est direction le Sommet de Nave.

Le départ se fait d’Autrans, à cinq kilomètres du gîte. La première partie traverse la forêt où nous croisons les traces de lapins et de renards mais aussi celles des skieurs de fond. Nous voici à la Grotte de la Ture, composée de trois grandes salles, dont une plonge à 81 mètres !

Après deux heures de grimpette, nous quittons la forêt pour admirer la beauté glacée des arbres enneigés, et la splendide vue sur le Col Vert et les Deux Sœurs.

Puis nous arrivons à la Cabane de Nave. C’est l’heure de la pause déjeuner ! Nous improvisons une terrasse à côté du refuge pour prendre un bain de soleil au coeur d’un décor immaculé. Requinqués, nous repartons à l’assaut de la crête et du Signal de Nave. La neige est encore fraîche, le vent du Nord mord, mais quel paysage !

Nous arrivons enfin au Signal de Nave, sur la crête. C’est le point culminant (1609 mètres) de la rando. D’un côté la vallée du Rhône se dévoile sous les nuages et de l’autre la vallée grenobloise s’étale avec en ligne de mire, le Mont Blanc, les Ecrins et la Meije, Belledonne, la Chartreuse…
Sans oublier les montagnes du Vercors Sud, avec le Grand Veymont, le sommet le plus haut de notre cher massif (2341 mètres).

Après une pause pour écouter la description de chaque massif par Delphine, nous repartons à flanc de crête pour redescendre en forêt et revenir au point de départ.

En chemin nous croisons les traces de trois chamois. Nous les apercevons un peu plus en haut… Seul un chanceux réussit à prendre le plus jeune en photo !

De retour au gîte, nous nous réchauffons à la chaleur de la cheminée et d’un thé à l’orange. Puis nous reposons nos jambes dans le bain norvégien (Storvatt), encadré de neige, à l’extérieur du gîte.
Plus tard, nous nous régalerons à table des produits des fermes voisines cuisinés par Reginald ! Histoire de reprendre des forces pour repartir le lendemain vers de nouvelles aventures…

Visitez l’hébergement de la famille Dutriévoz

Crédit photos : ©Arcanson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s