Rando en Côte d'Or

Par Véronique et Jacques Beaumier, propriétaires de chambres d’hôtes à Essay (Côte d’Or)

Avant de vous endormir dans nos chambres d’hôtes qui portent le nom des Ducs de Bourgogne de la Lignée des Valois, vous pourrez déguster, à la table d’hôtes, des produits locaux et des spécialités bourguignonnes ainsi que du vin de Bourgogne et de l’Auxois.

Voici quelques chemins de randonnée à découvrir dans les environs :

• A commencer par la randonnée des deux Châteaux : 15/18 kilomètres entre Chateauneuf et Commarin et le réservoir de Panthier.

• De Thoisy-le-Désert à Cercey en passant par Chailly-sur-Armaçon , environ 15 kilomètres.

• Découverte de Thorey-sous-Charny avec dégustation de vin et exploration du vignoble d’Aurélien ainsi que les fromages de Sébastien et de ses chèvres.

Nous combinons découverte du patrimoine avec de nombreux arrêts chez nos producteurs locaux, qui vous expliquent leur savoir-faire et vous font goûter leurs produits.

Nous sommes en plein cœur du pays d’élevage de la Charolaise et celles-ci se trouvent dans le champ à côté de la maison ! Nos pas nous mènent aussi chez les producteurs de vins Bio ! Le jeune producteur de fromage de chèvres sans oublier les célèbres escargots !

De retour à la maison, j’invite mes hôtes à mettre la main à la pâte pour la préparation du dîner. Mais je ne dévoile jamais la recette des biscuits apéritifs : la fameuse Cougère et le cake Bourguignon.

Quelques spécialités pour votre mise en bouche :

• Les escargots à mettre dans les coquilles ! Sans se lécher les doigts avec le beurre.

• Le Bœuf Bourguignon, à préparer pour le lendemain. Il faudra préparer les petits oignons blanc, faire macérer la viande dans un bon vin rouge avec les herbes et « touiller » de temps en temps.

• Ou encore, des Tournedos de Bœuf… Avec une fine tranche de foie gras de la Région !

• Et pourquoi pas des magrets de canards panés au pain d’épices.

On n’oubliera pas un petit cours alléchant sur les fromages de la région : Pourquoi tel ou tel nom? Et comment sont-ils produits ?

Pour le dessert, selon la saison, on se lèche les babines avec le crumbles aux fruits rouges du jardin ou la Tatin avec les pommes venant du verger des voisins anglais, ou la poire au coulis de fruits rouges…

Nous avons comme projet de faire découvrir le village de Pouilly-en-Auxois avec dégustation chez les restaurateurs et traiteurs de Pouilly. Mais nous assurons d’ores et déjà avec l’Office de Tourisme de Pouilly, durant l’été, des randonnées gourmandes d’environ 5/8 kilomètres autour de Pouilly-en-Auxois, avec au programme la rencontre des producteurs locaux et dégustations à gogo de : Macarons, vin Bio, fromage de chèvres, charcuterie du Morvan, miel, escargots… Ces balades autour de Pouilly-en-Auxois, peuvent aussi, à la demande, s’étendre autour de Montbard.

Un vrai guide de pays, voilà qui je suis et je vous propose de vous faire saliver lors de mes randonnées !

Visitez l’hébergement de Jacques et Véronique

Crédit photos : ©M. Beaumier, le propriétaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s