Rando dans l'Oise

Par Laure Hache, propriétaire d’un gîte à Serans (Oise)

Active, diplômée, motivée, passionnée, agricultrice, artiste (métier d’art en art floral), jardinière amoureuse et cuisinière des plantes, guide animatrice « nature » ayant accueilli pendant plus de 15 ans dans ma ferme pédagogique des enfants de tous âges du Vexin, je m’émerveille à chaque sortie de la beauté des endroits préservés à quelques kilomètres de la capitale et souhaite faire partager ce patrimoine rural et naturel à mes visiteurs.

Je propose des animations et sorties nature autour de thèmes végétaux, floraux, culinaires, ludiques ou poétiques qui mettent en valeur le patrimoine local.

Au nord-ouest de l’Ile-de-France, le village de Parnes, construit le long du ruisseau sinueux du Cudron autrefois célèbre pour ses moulins, est environné de sentiers et de toutes petites routes, serpentant au milieu des ondulations du plateau. Les points de vue y sont nombreux, permettant de découvrir l’église Saint-Josse, construite au XIème siècle par les bénédictins, magnifique, au cœur du village.

Un petit bois par ci, un chemin creux par là, et soudain s’élève un calvaire en pierre, car ce territoire est parsemé de nombreuses croix, qui font la réputation du Vexin français, qui ont toutes une histoire, un passé : croix templière ou croix de bornage, croix pattée ou modeste témoignage religieux.

Chemin faisant, on admire d’anciennes maisons rurales, aux beaux murs de pierres. Celle du manouvrier, celle aussi du vigneron… même au nord de la Loire ! Ou des « masures » (petite ferme)… Parmi les belles demeures bourgeoises, toutes arborées, se trouve celle du caricaturiste Henri Monnier, écrivain, comédien, c’était le nègre de Balzac … Une petite boucle de 5 km environ pour découvrir cette campagne du Vexin dans l’Oise, à moins d’une heure de Paris… Venez vite marcher, manger, et vous oxygéner !

Autre proposition : Un stage pratique de 5 journées réparties au fil des saisons, pour découvrir les plantes de de la racine à la graine !

Ces journées culinaires allient balade-cueillette, cuisine et dégustation… Sentez-vous l’odeur !

Je vous emmène vous promener dans la nature, découvrir mon jardin d’aromatiques sauvages, et autres plantes comestibles… Peu importe leur nombre, je les aime toutes, toutes ont leur utilité : de la décorative à la comestible, « de la mauvaise herbe à la plante utile », source de plaisir gustatif, et de bien être, ou magie de leur beauté. Un froissement de feuille dégage une odeur inconnue, on grignote un morceau de tige d’angélique. Quelle est le nom de cette plante ? Comment le retenir ? On la compare avec celles là, quelle ressemblance, mais son odeur est différente. On décortique une ombelle de berce, on goûte ses graines croquantes.

Quelle diversité dans cette famille !… Et il ne faut pas se tromper, entre plantes comestibles et toxiques, attention ! On ne récolte pas celle-ci, elle pourrait vous purger !

La collation surprend, chacun y met son grain de sel, propose ses inventions culinaires. La cueillette est transformée, les plantes préparées et utilisées. On fait travailler son imagination et ses papilles pour confectionner quelques recettes simples, une sauce, une boisson, un dessert…

On repart avec un petit livret de recettes originales qui garde les saveurs de cette journée gourmande.

Visitez l’hébergement de Laure

Crédit photos : ©Mme Hache, la propriétaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s