Les olignes = les noisettes en patois bourbonnais
Les olignes = les noisettes en patois bourbonnais

Par Evelyne Dauvergne, propriétaire de chambres d’hôtes à La Chapelle (Allier)

Je vous propose d’avril à octobre, de partir sur les chemins du pays des olignes à la rencontre des douces montagnes bourbonnaises pour dessiner et peindre ce moutonnement vert.

Prendre le temps de regarder, de peindre, de s’imprégner du paysage, prendre le vent et la lumière pour mieux les raconter. Aller au rythme de nos pas, le paysage au bout des yeux, le silence à l’intérieur, à la rencontre d’une émotion, d’une sensation, temps précieux pour nous retrouver en intimité avec la nature… Etre au cœur de l’image, capter l’émotion de l’instant par le trait, quelques touches de couleurs…

Aller aussi à la découverte du patrimoine : l’église romane de Châtel-Montagne, les ruines du château de Montgilbert, étrange mariage de la pierre et du végétal ou de Glozel.

Ancrée dans le paysage, « La Maison des Collines Autour », vous ouvre ses portes sur le vallon où parfois viennent brouter les chevreuils, mais aussi sur un ailleurs que je cherchais enfant derrière les collines. Les couleurs chaleureuses du Maroc se mélangent à mes nuances d’artiste peintre, un univers calme et doux pour vous reposer. Je donne des cours de peinture et de dessin dans mon atelier. J’organise également des stages de peinture dans cette nature d’exception, où les montagnes sculptent la lumière.

Dans mon enfance il y eut deux ateliers : l’atelier de mon père, menuisier et charpentier ; atelier de bois, de vent, empli de copeaux et l’hiver aussi de courants d’air. J’y habitais.
Il y eut aussi l’atelier d’une peintre, une femme qui m’apprit à regarder avec mes yeux et autre chose encore. Je passais dans cet endroit encombré de toiles, de cartons, d’odeurs mêlées, le reste de mon temps.
Dans ces deux ateliers j’appris plus qu’ailleurs : la beauté d’un geste et d’un savoir-faire, le bonheur quand le geste donne son sens à la création et se mettent en accord l’un et l’autre.

Mes balades-peinture sont ouvertes à tous, débutants ou confirmés.

Ces journées de stage en plein air permettent de réaliser un carnet de notes dans l’esprit « carnet de voyage » :

• Observation

• Dessin rapide, croquis, aquarelle

• Travail de la couleur

• Exercer le regard à la perspective

• Travail des ombres et des lumières

• La pierre et le végétal

Si le temps ne permet pas de sortir, nous travaillons dans l’atelier.

Stage de 1 à 3 jours ouvert à partir de 1 personne et limité à 6 personnes.
Ces stages sont organisés à la demande, entre les mois d’avril et d’octobre et en fonction de mes disponibilités.

Un jour peut-être je vous rencontrerai dans ce lieu « relié à la terre et au ciel », ce territoire d’enfance où j’ai grandi. Pascal et moi-même serons heureux de vous accueillir dans « La Maison des Collines Autour ». Aménagée dans une grange, cette maison a été conçue dans le respect du développement durable et dans une approche soucieuse de l’environnement : isolation en fibres de bois, énergie solaire pour l’eau chaude et poêle à bois pour le chauffage. Si vous le souhaitez, vous pourrez partager notre repas autour de la table d’hôte et vous régaler des produits locaux et des légumes du jardin potager bio.

Visitez l’hébergement d’Evelyne

Crédit photos : Mme Dauvergne, la propriétaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s