Peinture dans la Meuse de Anne Austin Abbadie
Peinture dans la Meuse de Anne Austin Abbadie

Par Catherine Colson, propriétaire d’un gite à Fresnes-au-Mont (Meuse)

Je vais essayer ici de traduire en quelques mots ma passion pour l’art et comment j’essaie de la communiquer à mes hôtes.

Je connais et apprécie des artistes de notre région et certains me confient des œuvres qui sont en exposition dans le gîte sans idée de commerce mais avec la possibilité de se rendre chez l’artiste et d’assister au travail d’un céramiste et de faire un stage à la fonderie d’art l’Athanor.

Deux peintres lorraines exposent au gîte d’Herbeauchamp :

Marguerite Zvunka est née à Hanoï au Vietnam. Ancienne enseignante entre autre à l’école primaire Henrion à Marly, passionnée par la peinture et la céramique, elle a déjà exposé ses œuvres à Metz, chez l’enseigne Nature et Découverte, à Reims, Montigny-lès-Metz, Maizières-lès-Metz et Hagondange sans oublier le Luxembourg. Son talent est reconnu et elle a obtenu de nombreux prix régionaux, en dessin, aquarelle, sculpture et peinture et notamment le grand prix de la ville de Montigny-lès-Metz.

Anne Austin Abaddie est née le 23 septembre 1951 à Fontainebleau, peintre autodidacte, médaille d’argent de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres. Anne Austin Abbadie, peintre de la nature, fidèle interprète des subtilités, diffuse dans ses toiles une véritable douceur poétique qui ne peut que séduire. L’artiste s’attache à capter les instantanés lumineux que lui offre chaque jour de chaque saison. Les peintures d’Anne sont à son image : fragiles, tendres et sucrées, comme des friandises que l’on prend plaisir à croquer des yeux !

Elles ont chacune des styles très différents mais leur inspiration est dans la nature qui nous entoure. En effet, notre gîte est au milieu des bois et au centre du Vent Des Forêts (espace rural d’art contemporain): des kilomètres de chemins balisés et parsemés d’oeuvres d’art : les six villages du Vent des Forêts ont choisi de partager depuis quatorze ans leur patrimoine et leur art de vivre en invitant des artistes en résidence de création. De ces séjours naissent des œuvres, autant d’audace, d’étonnement et d’aventure à voir, à écouter et à rêver. 90 œuvres sont aujourd’hui visibles le long de 45 kilomètres de sentiers balisés accessibles à tous de mars à septembre.

Un exemple parmi tant d’autres : dans les 5000 hectares de forêts des villages de Dompcevrin, Fresnes-au-Mont, Lahaymeix, Nicey-sur-Aire, Pierrefitte-sur-Aire et Ville-devant-Belrain, sur le sentier du Vent des Forêts, la designer Matali Crasset a conçu et réalisé quatre maisons sylvestres. Ces cabanes sont comme des œuvres d’art au milieu des bois. On s’y repose, on rêve, on mange, on observe et surtout on y vit une expérience inédite.

Nous mettons à disposition de nos hôtes toute la documentation nécessaire et proposons nos conseils à tous ceux qui le désirent.

Beaucoup de nos hôtes profitent de la semaine au gîte pour visiter le centre Pompidou de Metz.

Ressourcez vous !

Authenticité, calme, sérénité et confort sont les maitres mots chez Catherine et Philippe ! Rechargez vos batteries dans leur magnifique gîte en plein cœur de la forêt lorraine. Sites historiques de la grande guerre, complexe de loisirs de Madine , le Vent des Forêts , ou … rien du tout , sauront occuper vos journées !

Visitez le gîte de Catherine et Philippe

Crédit photos : ©Martine Gartiser

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s