Une chapelle au loin dans le Tarn
Une chapelle au loin dans le Tarn

Par Brigitte Hellin, propriétaire de chambres d’hôtes à Salvagnac (Tarn)

Au centre des principaux sites touristiques de cette région, nos hôtes trouveront dans nos quatre chambres des cartes IGN détaillées et de la documentation sur les nombreux circuits de randonnée … Et Jefe, originaire du Jura, passionné de VTT, met à la disposition de nos hôtes quatre VTT…

Moi-même, styliste-modéliste, passionnée par les textiles anciens, j’accueille les hôtes autour de sirops maison, dans cette maison de maître que je décore en mettant en lumière mes collections. J’organise des stages à la demande pour s’initier ou se perfectionner aux arts textiles : tricot, couture et broderie.

Ma passion est héréditaire sans doute. Mon grand-père paternel était bonnetier à Tourcoing avant d’acheter une bonneterie à Rodez en 1939 où il s’est installé avec sa femme artiste peintre et ses deux enfants. Mon père bonnetier lui aussi, m’a emmenée vivre en Tunisie pendant sept ans (premières délocalisations en 1963!). Petite fille, j’étais très admirative de ma grand-mère. Née en 1899, elle avait eu son baccalauréat et fait les beaux-arts à Paris. Très artiste et adroite, elle réalisait des aquarelles à partir de paysages et de fleurs, brodait et était décoratrice sur porcelaine. Elle créait des modèles pour la maison Drimmer. C’est elle qui m’a appris les rudiments de la broderie.

Ma mère m’a toujours prêté sa machine à coudre et je créais des vêtements pour mes poupées. Après une formation de styliste-modéliste, j’ai été obligée de choisir. Pour me permettre d’élever une famille nombreuse, je suis rentrée dans l’Éducation Nationale où j’ai exercé sept métiers. En parallèle, j’habillais mes enfants, je faisais les rideaux, bien souvent mes robes, manteaux, pulls et je créais des pulls, des déguisements… J’ai toujours continué à me former pour pouvoir concrétiser mes idées.

Maintenant que mes enfants sont grands, je peux me consacrer entièrement à ma passion et créer rideaux, vêtements, coussins, modèles de broderie au point de croix, pulls… Ce que je préfère, c’est faire du « sur-mesure ». Que le vêtement ou la décoration soit parfaitement adapté à la personne et à ses goûts. J’adore mélanger les différentes techniques, des jours, de la broderie au ruban et du point de croix, du tricot et de la broderie…

J’ai toujours aimé transmettre et je conjugue mes deux passions : enseignement et création !

Découvrez les chambres d’hôtes de Brigitte

Crédit photos : Mme Hellin, la propriétaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s