Un gîte "artistique" à Aspres-les-Corps (Hautes Alpes)
Un gîte "artistique" à Aspres-les-Corps (Hautes Alpes)

Par Catherine Charles, propriétaire d’un gîte de groupe à Aspres-les-Corps (Hautes Alpes)

J’habite dans un hameau d’une vallée peu fréquentée et restée authentique à l’entrée du Parc National des Écrins : le Valgaudemar, vallée qui offre à ses visiteurs la possibilité de nombreuses randonnées. J’exerce, comme beaucoup dans ces vallées de montagne, une double activité professionnelle : je suis peintre en décor et propriétaire d’un gîte.

Le métier de peintre en décor (à ne pas confondre avec celui d’artiste peintre) consiste à réaliser des éléments de décor, intérieurs ou extérieurs, dans des techniques variées, adaptées à un environnement ou au choix spécifique d’un client. Cela peut être : des patines décoratives ou de vieillissement, des trompe l’œil ou des panoramiques, des décors sur des meubles ou tout autres objets, des tableaux ou des panneaux décoratifs… Réalisés soit sur place, soit en atelier. Je crée des réalisations que j’expose à Brudour et je vais aussi travailler sur site : mur dans une chambre d’enfant, décor mural dans une église…

C’est un métier qui ne s’improvise pas et nécessite de bien connaître les différentes techniques picturales ; j’ai fait ma formation de peintre en décor à l’IPEDEC à Paris, école reconnue dans ce domaine.

Je propose des stages au printemps et accueille des groupes à partir de trois personnes : le plus accessible est le stage « Fleurs de montagne », c’est aussi le plus en rapport avec mon environnement. Je propose aussi des stages de patine, d’initiation aux faux marbres et peux proposer une aide technique à des personnes souhaitant réaliser elles-mêmes leur projet, mais ne possédant pas les compétences techniques ni le matériel nécessaire à son exécution.

Je reçois mes hôtes dans une ancienne ferme traditionnelle, récemment restaurée et confortable. Le gîte a une capacité de 25 personnes. Chaque chambre porte un nom de fleur et est décorée sur ce thème ; les meubles (sauf les lits !) sont tous des meubles anciens et rénovés, peints et repartis pour une deuxième vie. Les chambres sont toutes différentes. Les parties communes offrent un espace décoré sans être trop chargé et allient techniques modernes de décor et objets anciens. Tout est bien sûr décoré par mes soins et permet de voir des réalisations et techniques diverses du métier de peintre en décor in situ .

Le gîte est situé dans un espace naturel en bordure de torrent, en pleine nature. Il dispose d’un grand terrain aménagé de chaises longues et de tables de pique-nique, c’est un lieu de ressourcement idéal. C’est sur ce terrain que s’ouvre mon atelier, aménagé dans l’ancienne écurie voûtée, et situé dans le même bâtiment que le gîte ; mes hôtes qui le souhaitent, peuvent, selon leur sensibilité, visiter la salle d’exposition et l’atelier.

Visitez le gîte de Catherine

Crédit photos : Mme Catherine Charles, la propriétaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s