Randonnée sur les bords de l'océan en Gironde
Randonnée sur les bords de l'océan en Gironde

Par Mme Marie-Aline Amouroux, propriétaire de chambres d’hôtes à Naujac-sur-Mer (Gironde)

En hiver, sérénité assurée dans le Médoc où vous pourrez randonner le long de l’océan sur 120 kilomètres ou sur certaines petites boucles (5 km, 20 km…)… A vous de choisir !

Le Relais des Landes de Chéoutre est situé sur la commune de Naujac-sur-Mer, entre Lesparre Médoc et Hourtin. A quelques mètres démarre la 1ère boucle locale « Le Héron » : vous longez un petit canal puis vous suivez le plan du circuit ou tout simplement les pistes forestières qui traversent tout le Médoc, à pied, à cheval ou en vélo, sans jamais voir un village ! Le héron vous surprendra peut-être mais le chevreuil, la biche et le cerf s’éloigneront à toute allure. Vous glanerez quelques bruyères ou quelques champignons… Bonne balade !

Je vous indiquerai tous les chemins praticables où jumelles et appareils photos sont indispensables.

Une dernière petite chose : n’oubliez pas votre téléphone qui vous servira si vous avez surestimé vos capacités de randonneur (appelez-nous, on viendra vous chercher !).

Dans les forêts de pins et feuillus où les feuilles craquent sous vos pieds, vous humerez l’odeur de mousse du sous-bois au soleil après l’averse (ce n’est pas une légende !). La bruyère encore en fleur, les bergeronnettes, rouges-gorges, moineaux, geais, roitelets et autres sautilleront à votre passage. Vous entendrez le froissement des ailes d’un vol de palombes, hérons… et les chevreuils vous observeront.

Le cordon dunaire vous dirige, le bruit des vagues vous accompagne… Vous êtes face à l’immensité de l’océan, seule une mouette rieuse vous tirera de votre solitude !

Parfois et selon la saison, le passage des vols d’oies, de canards, de grues cendrées vous surprendront.

Le long de l’estuaire au nord, découvrez la « Petite Camargue » :

Située à la pointe de la presqu’île entre le Verdon, Talais, St-Vivien, Grayan l’Hopital et Soulac-sur-Mer, c’est une zone humide et un peu marécageuse. Sur ses prairies bordées de haies épineuses ou de tamaris, broutent des vaches et des chevaux.

Pensez à prendre vos jumelles pour observer les nombreux oiseaux !

Cet endroit possède un instant magique qui ne dure que quelques jours, autour du 20 mars : par beau temps le lever du soleil est inoubliable, il faut se trouver là au bon moment, entre 7 et 8 h du matin. J’ai fait vivre cela à des hôtes de passage dans la région, leur boite à photos est repartie bien pleine !

Visitez le château Castéra à St-Germain-d’Esteuil riche de huit ou neuf siècles d’histoire avec d’illustres propriétaires, demandez Nadège pour la visite. Sur la même commune, il y a un site archéologique très intéressant, le site Brion : vestiges d’une villa gallo-romaine construite vers le milieu du premier siècle de notre ère.

Voici un tout petit tour du Médoc. Si vous venez dans mes chambres d’hôtes, j’approfondirais modestement vos visites sur chaque commune.

Ce n’est qu’un aperçu, vous avez les sports nautiques, la visite du phare de Cordouan (superbe !), la visite d’un moulin à farine….

A un de ces jours pour une balade revigorante et vivifiante !

Visitez ici le Relais de Chéoutre

Crédit photos : Les Gîtes de France Gironde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s