Bienvenue à l'Espace Rivoire

Par Éric Dubreuil, propriétaire d’un gîte de groupe avec yourtes à Vieu d’Izenave (Ain)

Vous arrivez au hameau de Rivoire. Vous êtes dans le Bugey (dans l’Ain, entre Lyon et Genève), à 780 m d’altitude, en lisière de forêt… La route goudronnée s’y arrête… et après ?

Dans un vaste décor entouré de sapins, vous allez vous poser, vous reposer, vous retrouver durant quelques heures, quelques jours… ou plus. La belle et profonde forêt alentour vous livrera quelques uns de ses secrets ; vous y verrez écureuils, renards et chevreuils.

Vous pouvez choisir nos chambres tout confort avec salle de bains privative ou bien faire l’expérience de l’une de nos quatre yourtes en pleine nature, contemporaines et chauffées.

Sur place, vous profiterez des cours de yoga proposés par Éric, l’un des deux propriétaires du gîte, de méditation guidée.

Vous partirez aussi en randonnée sur l’une des balades fléchées au départ du gîte. Un sentier vous mènera aux ruines de la Chartreuse de Meyriat, haut-lieu de spiritualité fondé en 1116 :

Sur la D31, sortie Brénod en direction de Saint-Martin-du-Fresne. A 3 km de Brénod, prendre le chemin forestier sur la gauche fléché « sapin Président ». De part et d’autre du chemin, les ruines de deux corroieries et un édifice important s’élèvent dans l’enceinte de la Chartreuse. En 1116, Ponce du Balmay, chanoine de Lyon, fils du seigneur du Balmay, donne en toute propriété à l’ordre des Chartreux la vallée de Meyriat, à condition d’y fonder une Chartreuse. Il ne reste que des ruines : Quelques marches d’accès à l’édifice et une table d’orientation (ou cadran solaire) en pierre avec sur son socle, une fleur de lys gravée. On distingue, grâce aux morceaux de piliers qui subsistent, l’emplacement de la chapelle, et on peut localiser l’emplacement de plusieurs constructions. La prairie, au centre du fossé, correspondrait au cimetière des moines. Un site à découvrir en famille.

Vous savourerez notre cuisine bio-bien-être ou végétarienne, selon vos préférences, mitonnée dans nos cuisines, avec de bons produits naturels.

Vous pourrez aussi faire un petit détour par la boutique de Rivoire, et ainsi conserver un souvenir de votre séjour : fruits déshydratés, cuirs de fruits, tisanes, vêtements d’Inde…

Tout au long de l’année, vous pouvez coupler votre séjour avec un stage proposé par des enseignants professionnels : yoga, qi-gong, naturopathie, chamanisme, initiation au massage, hutte de sudation, biodanza… sont au programme !

L’Espace Rivoire vous attend pour vous livrer ses trésors de ressourcement et de zénitude !

Visitez le gîte de groupe et les yourtes de l’Espace Rivoire

Crédit photos : M. Dubreuil, le propriétaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s