Randonneurs dans le Bugey

Par Isabelle et Patrice Brasey, propriétaire d’un gîte à Conand (Ain).

Le Bugey, une des quatre grandes régions du département de l’Ain, est le prolongement du Massif du Jura. C’est une région de moyenne montagne, verdoyante, qui oscille entre 400 et 1000 mètres d’altitude.

Notre gîte se situe sur la commune de Conand (90 habitants) sur la route qui mène au Col de Porte, à proximité duquel se niche la Chartreuse qui abrite encore quelques moines solitaires. De nombreux sentiers et petites routes de montagnes sillonnent le secteur, de petits villages typiques aux maisons de pierre jalonnent cette belle région du département de l’Ain. Le paysage est sublime, il alterne des forêts de feuillus, des sapinières, des pâturages et des barres rocheuses escarpées… Mais il vaut mieux partir avec une carte IGN car les forêts sont vastes, les distances importantes et l’on peut vite basculer d’une vallée à l’autre !

Le Bugey est aussi réputé pour sa richesse géologique qui témoigne d’un passé très tourmenté : lagune tropicale, bouleversement sismique majeur se sont succédés, puis la glaciation est arrivée et les énormes langues de glace ont façonné le paysage d’innombrables vallées qui font, aujourd’hui, tout le charme de notre Bugey.
En randonnant dans les cours d’eau, chacun peut découvrir nombre de fossiles tels que ammonite, gryphée, éponge, oursin, etc… c’est à chaque fois un vrai bonheur pour les petits comme pour les plus grands !

Éducateur sportif, je propose des randonnées classiques accessibles à tous sur différents thèmes : La faune, la flore particulièrement riche, la géologie, etc…

Mais aussi des randonnées plus sportives :

• La marche nordique qui est un sport de plein air athlétique nécessitant des bâtons de marche. Cette activité renforce le bien-être, le système cardio-respiratoire, la tonicité musculaire, l’équilibre et la coordination.
• Le VTT : Randonnée, descente et trial pour les plus aguerris (nous sommes en moyenne montagne et il peut y avoir de forts dénivelés), et pour les débutants, nous montons tout le monde sur le plateau en mini-bus et la randonnée part d’un point culminant. Le retour se fait jusqu’au gîte où nous offrons une collation aux participants.

Il y a même la possibilité de faire du roller, moyen de locomotion fort sympathique, super pour découvrir le paysage !

Mais pour ceux qui veulent découvrir seuls et à leur rythme, nous sommes toujours prêts à conseiller des sentiers, des lieux à découvrir suivant l’intérêt de chacun, tracer un itinéraire sur la carte…
Une dernière petite info : Nous louons des VTT pour celles et ceux qui viennent moins chargés !

A bientôt…

Visitez le gîte de Isabelle et Patrice

Crédit photos : Isabelle et Patrice, les propriétaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s