Châteauneuf-Val-St-Donnat dans les Alpes de Haute Provence
Châteauneuf-Val-St-Donnat dans les Alpes de Haute Provence

Par M. Estubier, propriétaire de chambres d’hôtes à Châteauneuf-Val-St-Donnat (Alpes de Haute-Provence).

Partir à la découverte des vieilles pierres en suivant un circuit adapté, et retrouver le plaisir de la marche, voici les deux ingrédients pour réussir votre randonnée… C’est parti !

Si je vous dis vieux village, vous pensez à quoi ?

Comme de nombreux villages provençaux, celui-ci est construit sur une éminence, système de défense éprouvé contres les invasions barbares. Il est abandonné depuis la fin du XIXe siècle. Au sommet, se dressent les ruines d’un château féodal, qui fut détruit pendant la révolution (petit rappel c’était en 1793 !). Les rues du village portent des noms tels que Soubeyranne, Jarlandins, Colombier où était située l’école, ou bien encore des ruelles répondant aux noms de Four, Andronne Clastres… Quelques maisons loties au sud du village constituaient le quartier de la Bourgade. L’église Notre-Dame-de-l’Etoile, était la chapelle seigneuriale. Autre vestige à découvrir : la Chapelle St-Antoine, située à une centaine de mètres, au sud du vieux village. Elle devait être primitivement l’église paroissiale, mais trop éloignée et mal défendue, elle fut sans doute saccagée par quelques incursions guerrières, et remplacée alors par Notre-Dame-de-l’Etoile. Pourtant elle fut restaurée en 1645 sur l’ordre de Monseigneur Toussaint de Glandevès mais on continua malgré tout d’exercer le culte à Notre-Dame. Ceci grâce à la puissante influence du seigneur, qui n’était pas du tout fâché d’avoir l’église à proximité de son château, avec une tribune particulière qui le dispensait de se mêler à la foule et à ses vassaux.

La randonnée :

• Le circuit du Vieux Village dans les Alpes de Haute Provence – Vallée de l’Ubaye.

• Lieu de départ : La place du village de Châteauneuf-Val-St-Donnat.

• Durée : 1h30 pour des marcheurs moyennement entraînés.

• Dénivelé/distance : environ 150 m de dénivelé en montée et 6 km en descente.

Depuis la place du village, partir en direction de Sisteron, et après une cinquantaine de mètres, prendre à droite. Passer devant la fontaine des Chabannes (en profiter pour remplir les gourdes, en utilisant le robinet placé juste derrière la fontaine, car l’eau de celle-ci n’est pas potable, alors attention !).

Prendre la piste qui traverse le plan de Châteauneuf, et ensuite celle de gauche en direction de Château-Arnoux. Après la montée de quelques centaines de mètres, la piste aborde en replat, et une route en terre, à gauche, permet d’accéder au vieux village.

En face de la bergerie de la Bourride part un chemin qui longe le flanc ouest de la colline où est situé le vieux Châteauneuf. Vous découvrirez avant d’arriver au village, à droite, la Chapelle St-Antoine. Si vous continuez sur quelques mètres, le vieux village abandonné se dévoile dans toute sa solitude !

Le traverser par l’est (route en terre), et rejoindre le nord du village.

Un ancien chemin bordé de genêts odorants descend sur le hameau du Thoron, saluant avant de rejoindre la route, la source captée du Thoron, qui alimente le nouveau village.

Remonter ensuite d’une vingtaine de mètres, et prendre le chemin qui descend à gauche. Par une voie goudronnée, vous rejoignez la D951. Emprunter la piste qui monte de l’autre côté de la départementale, et rejoindre ensuite une voie qui serpente sur une petite crête au dessus du village.

Regagnez les Chabannes par une piste d’abord empierrée et ensuite goudronnée.

Une belle balade pour entendre simplement le silence qui règne désormais ici !

Visitez les chambres du Jas de l’Amagnon

Crédit photos : M. Estubier, le propriétaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s