Le gîte forestier du Schmalick, le point de départ idéal pour découvrir le Massif vosgien, quel que soit votre handicap et vos possibilités.

Par l’Office National des Forêts, propriétaire d’un gîte pour 10 personnes à Ban-sur-Meurthe-Clefcy (Vosges)

Le gîte forestier du Schmalick, situé dans les Vosges près de Gérardmer, est labellisé  « Tourisme et handicap »  pour les personnes handicapées (moteur, mental et auditif).

Le gîte est situé en bordure de forêt domaniale et l’Office National des Forêts, gestionnaire de cette ancienne maison forestière, a souhaité favoriser la découverte de la nature et notamment de la forêt pour les locataires du gîte. Des activités sont donc proposées, avec ou sans accompagnement. Du matériel adapté permet la participation des personnes à mobilité réduite.

Ainsi, un partenariat tripartite entre l’ONF, Gîtes de France et le bureau des accompagnateurs en montagne de Gérardmer a été initié. Il permet à la clientèle de réserver des prestations accompagnées de randonnées à pied, en VTT ou en raquettes, en même temps que la réservation du gîte et à des tarifs préférentiels. La location de matériel spécifique (Joëlette, fauteuil tout terrain, fauteuil ski…) permet aux personnes en fauteuil de pratiquer ces activités avec leurs proches valides. Ces randonnées accompagnées permettent la découverte du milieu naturel et du patrimoine local. Selon les saisons, différents thèmes sont ainsi proposés : brame du cerf, champignons comestibles, observation des chamois, réveil de la nature…

D’autre part, l’ONF a élaboré des itinéraires de randonnée pour les personnes souhaitant découvrir le massif forestier qui borde le gîte, en toute autonomie. Un poster affiché au gîte permet de se repérer et de choisir sa randonnée. Une carte retraçant les itinéraires ainsi que des fiches descriptives peuvent être emportées en balade pour se repérer et faciliter la découverte du patrimoine naturel et culturel rencontré.

Deux itinéraires ont été élaborés spécifiquement à destination des personnes à mobilité réduite. Une Joëlette est gracieusement mise à disposition des locataires en situation de handicap.

Dans tous les cas, que les locataires souhaitent se promener avec ou sans accompagnement, le logisticien qui les accueille se fait un plaisir de répondre à leurs questions. Personnel ONF, il connaît la région sur le bout des doigts !

Visitez le gîte forestier du Schmalick

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s