Par Nicole et Roland Robert, propriétaires d’un gîte au cœur d’une ferme, à Verrières-en-Forez (Loire)

Venez découvrir le Haut Forez en raquettes, ski de fonds ou en randonnées à pieds.

Au départ du gîte vers l’Auvergne Saint-Anthème. Vous pourrez faire de superbes randonnées dans les forêts enneigées, et découvrir les cascades glacées. Voici quelques pistes pour prendre un bol d’air.

Rando jasseries dans la Loire
Randonnées jasseries dans la Loire

♦ La rando raquettes des jasseries de Garnier (ferme de montagne où s’élaboraient les fromages durant les 5 mois d’été), rando conviviale grand public avec parcours balisé.

♦ Découverte de la cascade de CHORSIN égarée dans les sapins…

♦ Le Pont de la Pierre, en dessous du village de Sauvain. Ce pont doit son nom au ruisseau qu’il aide à franchir : Pierre brune. Il suffit de remonter ce dernier à travers la superbe vallée glaciaire, pour découvrir la pittoresque cascade de Chorsin.

florentine_Allier_Rando1
Florentine

De la Florentine, séduisante statue de laitière…au moulin de Richard de Bas, révélant ses secrets dans un site dont certains bâtiments remontent au XVIe siècle, découvrez le dernier témoin de ce que fut le berceau de la papeterie française. Il est encore en activité. Ici, vous êtes dans un coin de verdure où chante une rivière, vous y trouverez la ferme du pré-vert, aux portes du parc Livradois-Forez (Ambert 35 km, le Puy en Velay), les moutons, Pénélope : l’ânesse de Tristan (le bébé de la maison), Laura : notre border collie qui ne vous quittera plus pendant votre séjour et bien sur le gros de la troupe : les laitières montbéliardes et les petits veaux.

La ferme est située dans un vallon verdoyant, cadre reposant et calme près des sentiers de randonnée. Bien sur, vous dégusterez à la table d’hôte les productions de la ferme : lait, volailles, veau de lait, charcuterie, confitures maison. Vente de viande directe à la ferme sur commande uniquement : veaux de lait et viande rouge. Poulets fermiers à l’automne.

charcuterie_ferme
Charcuterie Ferme

Après une bonne fatigue sportive, au retour, vous pourrez vous requinquer autour de la table avec la spécialité du Forez : la fondue à la fourme de Montbrison, la charcuterie de notre ferme, tisane et pousse café ! Vous goûterez également au patia, servi dans des chaudrons dignes du moyen-âge, l’aubergiste sert copieusement, à la louche; cette mixture à l’aspect un peu particulier. Une fois la première appréhension passée, le goût est excellent mais disons le carrément…assez dur à digérer, donc troquez la rando contre une petite sieste après !

Veau_et_enfant
La visite de l’étable

Vous séjournerez au lieu-dit « La Payre », à proximité d’une exploitation laitière composée d’un troupeau de vaches de race « Montbéliarde », de volailles, de cochons… Nous vous expliquerons notre travail au quotidien.Vous pourrez également assister à la traite, et même faire boire les petits veaux derniers-nés.

Votre rando à Verrières en Forez vous réserve d’autres surprises !

Visitez le gîte de Nicole et Roland

gite-loire-ref-1400-2

Crédit photos : M. et Mme Robert, les propriétaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s